5 bonnes raisons de suivre un MOOC !

orientation

Comme nous l’avions déjà souligné dans notre précédent article sur les MOOCs, le nombre de ces derniers ne cesse d’augmenter depuis l’apparition de la plateforme FUN (France Université Numérique). Selon un article publié par Frenchweb début février 2015, seuls 33% des français ne savent pas ce qu’est un MOOC. Nous allons donc dans cet article vous donner 5 bonnes raisons de suivre un MOOC et de commencer à vous intéresser à ces cours et aux opportunités qu’ils proposent !

Raison #1 : Suivre un MOOC pour compléter sa formation à distance

Les MOOCs sont par définition des cours ouverts en ligne. Vous pouvez donc tout à fait suivre un MOOC d’ENACO ou de HEC par exemple si vous n’y êtes pas étudiant. Pour les étudiants en formation à distance, les MOOCs peuvent être un très bon moyen de compléter sa formation et d’approfondir certaines notions vues dans le cadre théorique des cours. Ils permettent de présenter aux étudiants certaines notions de façon concrète et de les aider à mieux appréhender les notions de leur parcours. Par exemple, le MOOC « Du Manager au leader 2.0 » proposé par le CNAM permet aux étudiants en Master MSE de mieux appréhender la gestion d’équipe et le leadership. Tout au long du MOOC, Cécile DEJOUX aborde les mécanismes de la prise de décision, les facteurs et stratégies de motivation. Ces cas concrets présentés peuvent vous aider à mieux visualiser les notions apprises lors de vos modules de formation.

Raison #2 : Acquérir de nouvelles compétences professionnelles

Le monde évolue très vite. Ce que l’on a appris en management il y a 10 ans par exemple n’est plus forcément d’actualité aujourd’hui. Les MOOCs peuvent vous permettre de rester « à la page » professionnellement parlant. C’est un bon moyen de mettre à jour vos techniques de management ou vos stratégies marketing appliquées aujourd’hui et de vous former tout en étant en poste.

Ils peuvent également vous permettre de confronter votre vision des choses à celles des autres. Par exemple, si vous suivez un MOOC de Stanford en management, vous pourrez en apprendre plus sur les techniques appliquées outre Atlantique et confronter les deux modes de management pour en retenir le meilleur.

Raison #3 :Augmenter son employabilité

Si vous n’avez pas d’activité professionnelle depuis un certain temps et que vous souhaitez revenir sur le marché du travail, suivre un MOOC peut être un excellent moyen de mettre à jour vos connaissances mais cela montre également votre motivation à vous former et à évoluer.

Beaucoup de MOOCs permettent aux participants d’obtenir à la fin un certificat s’ils ont rendu tous les devoirs imposés. Ces certificats peuvent apparaître comme un véritable plus sur votre CV.

Raison #4 : Découvrir de nouveaux sujets

Comme nous l’avons souligné au début de l’article, les MOOCs sont ouverts à tous. Pour cette raison, une grande majorité des MOOCs propose une « remise à niveau » lors de la première semaine de cours. Cela signifie donc que vous pouvez suivre un MOOC sans pour autant être un expert dans la matière. Lors de notre dernier MOOC sur la finance et l’éthique, nous avons eu des personnes totalement étrangères au monde de la finance mais désireuses d’en apprendre plus sur ce secteur trop abstrait sur certains points. Vous pouvez donc tout à fait commencer un MOOC sur un sujet qui n’a aucun rapport avec votre vie professionnelle et ainsi découvrir de nouveaux horizons !

Raison #5 : Se former tout au long de sa vie

Et oui ! La formation à distance en générale permet à toute personne de se former quelque soit son âge. Vous êtes à la retraite et vous avez du temps devant vous ? Pourquoi ne pas suivre un MOOC afin d’être au courant des dernières actualités ou tout simplement pour être un peu plus à l’aise avec les nouvelles technologies et les nouveaux modes d’enseignement ?

Notez cet article :

Soyez le premier à donner votre avis !


Article publié le 25/07/2016

les articles qui pourraient vous intéresser

orientation

BTS Comptabilité : à qui s’adresse-t-il ?
Lire l'article

orientation

Travailler dans l’import-export avec un BTS Commerce International
Lire l'article

orientation

Envie de reprendre vos études ? Choisissez la formation à distance !
Lire l'article