5 conseils pour bien réussir sa formation à distance !

orientation

La formation à distance permet de rendre les études accessibles à tous. Les personnes qui exercent une activité professionnelle, les mères au foyer, les personnes en situation de handicap ou les étudiants souhaitant conjuguer travail et études peuvent ainsi suivre une formation à distance en restant chez eux. De plus en plus de personnes optent pour ce type d’enseignement. Dans cet article, nous vous donnons 5 conseils pour bien débuter et surtout pour réussir votre formation à distance.

Conseil n°1 : Trouvez votre rythme

Et voilà ! Vous vous êtes inscrit pour suivre une formation à distance et vous venez de recevoir vos premiers cours en ligne. Avant de foncer tête baissée sur vos premiers cours, nous vous conseillons de prendre le temps de les découvrir progressivement. En abordant vos cours petit à petit, vous pourrez réfléchir à la manière de vous organiser pour la suite.

Conseil n°2 : Se fixer un planning et des objectifs

Avant de commencer réellement votre formation à distance, nous vous conseillons d’établir un planning de travail. Aménagez des plages d’horaires précises pour vous reposer et pour étudier dans votre emploi du temps. Votre planning de travail doit également être flexible : il se peut qu’une de vos sessions de travail soit décalée à cause d’un imprévu ! Chez ENACO, notre plateforme e-learning eTrotter est accessible 7 jours 7, 24h sur 24. Vous pourrez ainsi étudier quand vous le souhaitez ! Pour réellement bien organiser votre formation à distance, nous vous conseillons également de vous fixer des objectifs. Attention ! Ne vous fixez pas des objectifs trop ambitieux : cela risquerait de vous décourager au fil du temps.

Conseil n°3 : se trouver un lieu propice au travail

Pour suivre correctement votre formation à distance, vous devez vous aménager un espace de travail. Trouvez vous un endroit calme, isolé et qui incite au travail. Si vous ne parvenez pas à réviser chez vous, pensez aux bibliothèques publiques. Vous pourrez emporter votre PC tablette HP et avoir ainsi accès à votre campus numérique et à vos cours !

Conseil n°4 : Réviser régulièrement

Pour ne pas vous sentir « dépassé » par votre formation à distance, nous conseillons de réviser régulièrement. Avant d’attaquer un nouveau chapitre d’une matière, révisez celui que vous venez de finir. Rédigez des fiches de révision qui reprennent les points essentiels du chapitre, cela fera jouer votre mémoire à long terme et vous retiendrez mieux votre cours. Vous pouvez également refaire plusieurs fois les exercices présents dans le chapitre, cela vous permettra de vérifier si vous avez compris la méthode. N’hésitez pas à contacter vos professeurs : ils sont également là pour vous aider à réviser !

Conseil n°5 : Ne pas se décourager !

Si vous souhaitez réussir votre formation à distance, ne vous découragez pas ! Il est possible que votre motivation baisse, cela est normal. Si tel est le cas, n’hésitez pas à contacter notre équipe pédagogique ou à échanger avec les autres étudiants via le forum ou Google Hangout. Gardez toujours en tête votre objectif principal : obtenir un diplôme ou une qualification !

Notez cet article :

8 votes


Article publié le 18/07/2016

les articles qui pourraient vous intéresser

orientation

BTS Comptabilité : à qui s’adresse-t-il ?
Lire l'article

orientation

Travailler dans l’import-export avec un BTS Commerce International
Lire l'article

orientation

Envie de reprendre vos études ? Choisissez la formation à distance !
Lire l'article