Les 6 conseils pour bien réussir son BTS MUC

orientation

Les épreuves écrites et orales du BTS MUC approchent à grand pas pour nos étudiants. Nous vous proposons donc aujourd’hui un article spécial examen du BTS MUC ! Dans cet article, nous vous donnons 6 conseils pour bien réussir son BTS MUC ainsi que des astuces pour réussir ses épreuves orales !

BTS MUC : l’organisation, c’est la clé !

Le BTS MUC est un BTS exigeant. Pour bien réussir vos examens, vous devez travailler régulièrement et surtout vous organiser.

Conseil n°1 : Établir un planning de révisions

Pour faciliter vos révisions, nous vous conseillons d’établir un planning hebdomadaire de révisions. Ce planning est individuel. Une bonne façon d’organiser son travail est d’alterner les matières : commencez par réviser la matière avec laquelle vous avez le plus de difficultés puis enchaînez sur une matière où vous avez des facilités, et ainsi de suite. En respectant le calendrier de révisions que vous aurez fixé, vous serez beaucoup plus efficace dans votre travail ! Choisissez des horaires de travail qui auront tendance à vous motiver, et gardez un rythme régulier. Prévoyez des pauses dans votre planning de révisions. Par exemple, accordez-vous 5 à 10 minutes de pause par heure de révisions, cela vous permettra d’accroître votre concentration. Gardez à l’esprit que votre planning peut être modifié en cours de route : on n’est jamais à l’abri des imprévus !


Conseil n°2 : Faire des fiches de révisions sur les différentes matières du BTS MUC

Les fiches de révisions sont un outil essentiel pour mémoriser ses cours. Résumez vos cours en notant les notions les plus importantes. Pour faciliter la création de vos fiches de révisions, pensez à surligner ou à souligner les notions importantes de vos cours. Illustrer ses cours d’exemples est un bon moyen de retenir les notions clés et de les comprendre.


Conseil n°3 : Refaire les annales et sujets d’examens du BTS MUC des sessions précédentes

Faire des annales et sujets corrigés du BTS MUC de ces dernières années est sans doute la meilleure façon de vérifier si vous avez acquis toutes les connaissances et compétences nécessaires. Cela vous permettra également de vous familiariser avec le type des épreuves et le genre de question que l’on pourrait vous poser le jour de l’épreuve. Pensez à vous chronométrer : cela sera un bon moyen de vous familiariser avec le temps imparti le jour de l’examen.


Conseil n°4 : Entourez-vous et pensez à décompresser

Que vous réalisiez votre BTS MUC à distance ou votre BTS MUC en présentiel, cela ne change pas. Pensez à vous entourer des bonnes personnes qui vous soutiendront et vous aideront tout au long de votre BTS. Si vous êtes en difficulté sur certains points du programme, n’hésitez pas à solliciter l’aide de vos professeurs et de l’équipe pédagogique. Ne vous isolez pas et ne vous découragez pas ! Vous n’êtes plus qu’à quelques semaines de votre objectif. Réviser est une chose mais n’oubliez pas de vous accorder des moments de détente pour vous aérer l’esprit. Cela vous évitera de saturer pendant vos révisions.

BTS MUC : Réussir ses épreuves orales

Pour valider votre BTS MUC, vous devrez passer deux épreuves importantes : l’analyse et conduite de la relation commerciale (ACRC) et le projet de développement de l’unité commerciale (PDUC). Pour ces deux épreuves du BTS MUC vous devez rédiger un dossier et soutenir ce dernier à l’oral. Nous vous livrons ici quelques conseils pour réussir vos oraux.

Conseil n°5 : S’entrainer pour le jour J

L’une des meilleures façons de préparer un oral est de s’entraîner plusieurs fois avant la date fatidique. Respectez le timing de l’épreuve, vous apprendrez ainsi à gérer votre temps et vous serez moins stressé le jour de l’oral. Ne lisez surtout pas votre dossier ! Préparez plutôt à l’avance votre discours en reprenant les points essentiels de votre dossier. Le jury est intéressé par les choix et activités que vous avez réalisé. Montrez votre implication dans les tâches effectuées.

Conseil n°6 : Appuyer ses dires par des supports visuels

Pour aider le jury à comprendre vos propos, pensez à rassembler le plus d’annexes et de supports possibles le jour de l’oral. Attention néanmoins à ne pas ramener trop de supports ! Ils sont là pour permettre de faire comprendre au jury le contexte. Nous vous conseillons de réaliser une présentation PowerPoint (ou logiciel équivalent) pour illustrer votre discours. Vous pourrez l’imprimer et la présenter au jury grâce à un présentoir.

Notez cet article :

1 vote


Article publié le 22/07/2016

les articles qui pourraient vous intéresser

orientation

BTS Comptabilité : à qui s’adresse-t-il ?
Lire l'article

orientation

Travailler dans l’import-export avec un BTS Commerce International
Lire l'article

orientation

Envie de reprendre vos études ? Choisissez la formation à distance !
Lire l'article