MOOC Enaco : le bilan !

ecole-actu

Très répandus aux Etats Unis, les MOOC (Massive Open Online Course) se développent fortement en France. Le 18 novembre 2013, ENACO lançait son premier MOOC intitulé « les clefs du management interculturel en Europe ». Ce « cours en ligne ouvert » a séduit près de 2500 personnes qui se sont pré-inscrites. Ce cours certifiant et gratuit «Les clés du management interculturel en Europe», s’est déroulé du 18 novembre au 22 décembre 2013.

Ce MOOC, accessible à tous, quel que soit son niveau d’études permettait d’obtenir gratuitement un certificat délivré par ENACO. Le programme, d’une durée de 3 semaines, comportait 3 thématiques, traitées principalement sous forme de vidéos : Mieux connaître l’Europe et les Européens, Après l’intégration de l’Europe, l’intégration des Européens et L’Europe de demain. Pour obtenir le certificat, les participants devaient réussir les quiz hebdomadaires ainsi que le quiz final constituant l’examen.A l’issue de cette formation, les apprenants étaient en mesure d’adapter leurs pratiques professionnelles à des environnements culturels différents afin de manager des équipes et des projets à l’échelle européenne. ENACO souhaite ainsi promouvoir la richesse et la diversité des cultures européennes auprès des publics francophones pour mieux vivre et travailler ensemble.

A la suite de ce premier MOOC, nous avons réalisé un bilan complet que nous partageons ici avec vous. Avec 1 435 inscriptions, un taux de participation de 35 % à l’examen final et de 97 % de réussite, 85 % de taux de satisfaction, le bilan de ce premier MOOC est satisfaisant. 48 % des participants à ce Mooc n’avaient jamais suivi de cours en ligne. On peut dès lors considérer le Mooc comme une porte d’entrée de qualité au monde de la formation en ligne et prédire un effet d’entraînement, dans le sens de familiarisation, avec ce mode de formation, qui mènera éventuellement à sa banalisation. 99% se disent intéressés par un nouveau MOOC Enaco. Et vous ?






Infographie bilan MOOC

Notez cet article :

Soyez le premier à donner votre avis !


Article publié le 06/07/2016

les articles qui pourraient vous intéresser

ecole-actu

ENACO soutient Benjamin Vallé pour l’Ironman de Nice 2016 !
Lire l'article

ecole-actu

L’excellence de la politique qualité d’ENACO doublement récompensée
Lire l'article

ecole-actu

Hélène Lejeune remet le Prix de l’Entrepreneur de l’Année 2015 région Nord de France
Lire l'article