BTS AG : à qui s’adresse-t-il ?

orientation

Vous êtes intéressé(e) par les domaines de la gestion et de l’administration ? Vous aimeriez faire un BTS AG mais vous doutez d’avoir le bon profil ? Nous vous présentons dans cet article les conditions d’accès, les qualités requises ainsi que le programme du BTS AG.

BTS AG: les conditions d’accès

Préparé en deux ans, le BTS AG ou BTS Assistant de Gestion est un diplôme de niveau Bac +2. Il est délivré par l’Education Nationale. Vous pouvez suivre votre BTS AG en formation initiale ou en formation continue ; vous pouvez par ailleurs le réaliser en alternance. ENACO vous propose également de suivre votre BTS AG à distance.

Cette formation est accessible dès le baccalauréat. Les étudiants de ce BTS viennent généralement d’un bac STMG ou d’un bac général (S, ES et L). Si vous n’avez pas validé votre Baccalauréat vous pouvez tout de même intégrer le BTS AG sous certaines conditions. Le parcours professionnel et la motivation sont alors pris en compte. Pour plus d’informations, consultez cette page : Formations sans baccalauréat.

Les qualités requises pour faire un BTS AG

L’étudiant en BTS AG devra posséder certaines qualités. Il doit avoir un esprit d’analyse et de synthèse ; de plus, il doit avoir le sens des relations humaines. Le BTS AG demande un bon niveau de culture générale. La diplomatie et la discrétion sont également des qualités appréciées.

Faut-il faire son BTS AG en alternance ?

Rien ne vous oblige à réaliser votre BTS AG en alternance. Votre cursus comprend une période de stage de 12 semaines. Cependant, nous vous conseillons vivement de réaliser votre BTS AG en alternance. Cela vous permettra d’être en immersion totale et de mettre en pratique les compétences théoriques que vous apprendrez en cours. Réaliser son BTS AG en alternance donne également un avantage non négligeable : vous allez acquérir deux ans d’expérience professionnelle et cela peut faire la différence lors des entretiens d’embauche. Tout savoir sur le BTS en alternance.

Le BTS AG chez ENACO

Chez ENACO vous avez la possibilité de préparer votre BTS AG à distance. Vous suivez vos cours sur notre plateforme e-learning baptisée eTrotter. Sur cette plateforme vous aurez accès à tous vos cours ainsi qu’à la bibliothèque en ligne et à des quizz. eTrotter est compatible sur ordinateur, tablette et téléphone : vous pourrez ainsi vous former ou et quand vous le souhaitez !
Vous n’aurez qu’un déplacement à faire pour votre BTS AG : le jour de l’examen final. Vous passerez le concours dans le centre académique de votre région.
Il est possible de préparer son BTS AG en un an. Selon votre profil et votre parcours professionnel, nous vous proposons la solution la plus adaptée.

Les matières étudiées en BTS AG

Comme la plupart des BTS, le BTS AG comprend des matières générales et des matières professionnelles.

Les matières générales
  • Culture générale et expression : vous apprendrez à communiquer de façon efficace dans la vie professionnelle mais aussi dans la vie courante. Vous appréhenderez les différentes relations qui existent au sein d’une entreprise (relation fournisseur, client et hiérarchique). Vous apprendrez également à rédiger des rapports et des notes de synthèse.
  • Economie générale : ce module vous formera aux différentes notions clefs de l’économie comme la création de richesses, la croissance économique, le financement des activités économiques mais aussi la politique économique européenne.
  • Management des entreprises : cette matière vous permettra de comprendre la logique entrepreneuriale et managériale d’une entreprise. Vous serez formé au management stratégique et opérationnel.
  • Droit : Vous apprendrez différentes notions clefs du droit comme la structure et l’organisation d’une entreprise, l’entreprise face aux risques mais aussi le droit des contrats.
  • Langue vivante etrangère : vous apprendrez le vocabulaire du management et de la gestion mais aussi la grammaire. Vous serez initié à la rédaction de compte-rendu de document.

Les matières professionnelles
  • Gestion de la relation avec la clientèle et les fournisseurs : vous apprendrez toutes les techniques et méthodes nécessaires pour rechercher les clients et les fournisseurs. Vous serez également formé sur l’administration des ventes et le suivi des achats.
  • Gestion et développement des ressources humaines : vous serez formé à l’administration et à l’organisation des ressources humaines.
  • Communication globale : vous serez formé sur la communication interne et externe de l’entreprise.
  • Gestion des ressources : cette matière comprend plusieurs modules telles que la gestion des risques financiers ou encore la gestion de l’information.
  • Organisation et planification des activités : ce module vous permettra d’organiser et d’améliorer le travail administratif.
  • Gestion des risques : vous apprendrez à gérer les risques liés à la sécurité au travail, les risques liés aux personnes, biens et droits ainsi que les risques financiers. Vous aurez également un module de participation à la gestion des risques environnementaux.
  • Pérennisation de l’entreprise : cette matière vous formera à la démarche qualité mais également au contrôle de gestion. Vous apprendrez à réaliser un diagnostic et un plan de reprise.

Notez cet article :

Soyez le premier à donner votre avis !


Article publié le 18/07/2016

les articles qui pourraient vous intéresser

orientation

BTS Comptabilité : à qui s’adresse-t-il ?
Lire l'article

orientation

Travailler dans l’import-export avec un BTS Commerce International
Lire l'article

orientation

Envie de reprendre vos études ? Choisissez la formation à distance !
Lire l'article