BTS en alternance : 3 secteurs qui recrutent !

emploi

Les formations en alternance ont le vent en poupe à l’heure actuelle : elles permettent aux étudiants de poursuivre leurs études tout en se professionnalisant en même temps. De plus en plus d’étudiants se tournent vers les BTS en alternance. Dans cet article, nous vous proposons de découvrir 3 secteurs qui recrutent.

Le secteur bancaire, pionnier du recrutement en alternance

Le secteur bancaire fait partie des pionniers du recrutement en alternance. Ce secteur reste aujourd’hui très attractif pour les jeunes diplômés. Selon letudiant.fr, près de 50% des étudiants recrutés ont un niveau Bac +2 et Bac +3. Certains BTS comme le BTS banque ou le BTS NRC permettent d’évoluer dans ce secteur. Un peu plus de la moitié des offres proposées par les banques sont destinées à des métiers commerciaux. Beaucoup d’étudiants en BTS en alternance occupent un poste de conseiller clientèle en agence, mais ce n’est pas le seul poste qui leur soit ouvert. Les banques recrutent également des alternants dans les domaines du marketing ou des ressources humaines. Le secteur bancaire recrute des étudiants sous contrat d’apprentissage et sous contrat de professionnalisation. Toujours selon letudiant.fr, le taux d’insertion professionnelle après un BTS en alternance est de l’ordre de 90%.

La grande distribution

Les grands acteurs de la distribution tels qu’Auchan, Carrefour ou encore Leclerc embauchent régulièrement des étudiants réalisant leur BTS en alternance. Les profils des BTS MUC et des BTS NRC sont particulièrement adaptés aux exigences de ces entreprises. Ces grands groupes recherchent des étudiants aimant travailler au contact des clients. Le secteur de la distribution est un secteur où l’ascension est rapide : vous pouvez tout à fait commencer votre carrière en tant qu’équipier et gravir les échelons très rapidement si vous êtes motivé. L’alternance dans le secteur de la grande distribution est souvent synonyme de pré-embauche. Selon letudiant.fr, 80% des apprentis se verraient proposer une embauche au terme de leur bts en alternance.

L’assurance

Malgré la crise économique, l’assurance est un secteur qui embauche toujours autant. Les grands groupes d’assurance (MACIF, AG2R…) utilisent l’alternance comme méthode de pré-recrutement. Les étudiants en BTS en alternance occupent généralement des postes commerciaux comme celui de conseiller clientèle mais ce ne sont pas les seuls postes ouverts à ces étudiants. Les compagnies d’assurance recrutent également des alternants en fonction support du niveau Bac +2 au niveau Bac +5. Les fonctions support incluent divers services comme le marketing, la communication ou encore le contrôle de gestion. Selon la Fédération Française des Sociétés d’Assurances (FFSA), le nombre d’alternants aurait été multiplié par 4 en 10 ans dans le secteur des assurances. Les embauches post-alternance représenteraient 22% des embauches en 2012.

Notez cet article :

Soyez le premier à donner votre avis !


Article publié le 27/07/2016

les articles qui pourraient vous intéresser

emploi

L’évolution des techniques de recrutement
Lire l'article

emploi

15 applications mobiles pour trouver un emploi, une alternance ou un stage !
Lire l'article

emploi

Formation professionnelle : Quels sont mes interlocuteurs CPF ?
Lire l'article