BTS immobilier : à qui s’adresse-t-il ?

orientation

Le secteur immobilier vous intéresse mais vous ne savez pas trop si vous êtes « fait » pour ces études ? Nous vous proposons de découvrir aujourd’hui le BTS immobilier ! Le BTS immobilier a été créé à la demande des professionnels. Il vous forme aux différents métiers de l’immobilier dans les secteurs publics et privés.

BTS Immobilier : les conditions d’accès

Le BTS immobilier ou BTS PI est un diplôme délivré par l’Education Nationale qui se prépare en deux ans. Le BTS immobilier peut se suivre en formation initiale, en formation continue ou en alternance. ENACO vous propose également de passer votre BTS immobilier à distance. Accessible dès le baccalauréat, il n’y a pas de filière « idéale » pour réaliser ce BTS. La majorité des étudiants viennent des filières S, ES, L, Bac pro Commerce ou encore STG. Si vous n’avez pas obtenu le Baccalauréat, il est tout de même possible d’intégrer le BTS immobilier sous certaines conditions. Votre motivation et votre parcours professionnel seront alors pris en compte.

Les qualités requises pour faire un BTS Immobilier

Pour évoluer dans le domaine de l’immobilier, certaines qualités sont nécessaires. Le titulaire du BTS immobilier doit savoir écouter et dialoguer. Il doit faire preuve d’un certain dynamisme et avoir un esprit d’initiative. Il doit également avoir le sens des responsabilités. Le titulaire du BTS immobilier doit être organisé et doit faire preuve d’une grande disponibilité et adaptabilité.

Faut-il faire son BTS Immobilier en alternance ?

Vous n’êtes pas obligé de faire votre BTS immobilier en alternance mais nous vous le conseillons. En effet, grâce à l’alternance vous pourrez mettre en pratique toutes les compétences théoriques vues en cours. L’alternance vous permettra également de mieux appréhender le marché immobilier. Faire son BTS immobilier en alternance donne également un avantage non négligeable : vous aurez deux ans d’expérience professionnelle et cela peut faire la différence lors des entretiens d’embauche. Retrouvez toutes les informations sur le BTS en alternance.
Si toutefois vous choisissez de réaliser un BTS Immobilier « classique », une période de stage de 14 semaines est incluse dans votre formation.

Le BTS Immobilier chez ENACO

ENACO vous propose de préparer votre BTS immobilier à distance. Tous les cours sont dispensés sur notre plateforme e-learning baptisée E-Trotter. Vous pourrez retrouver tous vos cours sur la plateforme quand vous le souhaitez et à partir du terminal de votre choix ! En effet, E-Trotter est accessible sur Smartphone, ordinateur et tablette. Vous n’aurez qu’un déplacement à prévoir : le jour de l’examen final. Le diplôme du BTS immobilier étant un diplôme national vous passerez le concours dans le centre académique de votre région.

ENACO vous propose également de préparer votre BTS immobilier est un ou deux ans selon votre profil et parcours professionnel. Notre école est soumise au contrôle pédagogique de l’Education Nationale : le diplôme et les programmes que vous suivrez sont reconnus par cette dernière et les entreprises.

Au terme de votre BTS immobilier vous obtiendrez votre carte professionnelle. Cette carte professionnelle est le « sésame » qui vous permettra d’ouvrir une agence immobilière ou un cabinet d’administration de biens.

Les matières étudiées en BTS Immobilier

Comme la plupart des BTS, le BTS Immobilier comprend des matières générales et des matières professionnelles.

Les matières générales
  • Culture générale et expression : ce module vous apprendra à communiquer de façon efficace dans la vie courante et dans la vie professionnelle. Vous serez formé aux différentes relations dans l’entreprise et à l’extérieur, et à entretenir la relation avec la clientèle. Ce module vous apprendra également à rédiger des rapports et notes de synthèses. Vous aurez également des notions de culture générale.
  • Communication professionnelle : vous serez formé à la gestion de la relation commerciale ainsi qu’à la gestion des conflits. Ce module intègre également un chapitre sur la démarche qualité.
  • Droit et veille juridique : ce module vous permettra de mieux appréhender le cadre juridique des activités immobilières. Vous aurez des cours de droit immobilier et de droit des contrats.
  • Economie et organisation : ce module vous apprendra à analyser le marché immobilier et les différentes structures d’entreprise qui le composent. Vous apprendrez également à utiliser les indicateurs économiques, sociologiques et démographiques. Ce module vous permettra également de réaliser des études de marché et d’apprendre à déterminer le prix.
  • Architecture, habitat et urbanisme, développement durable : vous apprendrez les règles d’urbanisme et les règles et normes environnementales qui existent. Vous serez formé aux techniques du bâtiment.
  • Langue Vivante Européenne : vous serez formé au vocabulaire de l’immobilier et de la gestion dans la langue de votre choix. Vous apprendrez également la grammaire et à rédiger le compte rendu d’un document dans une langue étrangère.

Les matières professionnelles
  • Transaction immobilière : vous serez formé aux outils de gestion de temps et de performance. Vous apprendrez toutes les méthodes d’évaluation de biens et de prospections. Ce module vous sensibilisera à la négociation et à l’analyse financière.
  • Gestion immobilière : grâce à ce module vous aurez des notions en gestion de copropriété et en gestion locative. Vous apprendrez toutes les techniques pour préparer et tenir une Assemblée Générale. Ce module comprend également une part de gestion comptable et budgétaire.

Notez cet article :

Soyez le premier à donner votre avis !


Article publié le 18/07/2016

les articles qui pourraient vous intéresser

orientation

BTS Comptabilité : à qui s’adresse-t-il ?
Lire l'article

orientation

Travailler dans l’import-export avec un BTS Commerce International
Lire l'article

orientation

Envie de reprendre vos études ? Choisissez la formation à distance !
Lire l'article