Le métier de Chargé de communication

Marketing / Communication

Un chargé de communication crée les différents axes liés à la stratégie de communication mise en place par l’entreprise. Il est également amené à rédiger les contenus en fonction des cibles auxquelles il s’adresse pour diffuser les informations liées à l’entreprise. Ses supports doivent être performants et efficaces

Les métiers en marketing

Quel est le rôle du Chargé de communication ?

En somme, le chargé de communication participe à :

  • L’élaboration du plan de communication
  • La mise en place et l’application des actions de communication
  • La valorisation de l’image de l’entreprise

Quelles sont les qualités requises pour devenir Chargé de communication ?

Un chargé de communication a un champ d’action relativement vaste, puisqu’il peut être amené à s’occuper de différents types de communication : commerciale, interne, événementielle, digitale, ou encore institutionnelle. Il doit donc être en mesure de s’adapter rapidement et de travailler au sein d’équipes variées. Il doit également faire preuve d’une organisation certaine, pour créer les plannings des actions, et travailler sur différents projets en même temps. On attend également de lui qu’il soit généralement créatif, et qu’il prenne en charge certains supports visuels grâce aux différents logiciels mis à sa disposition.

Les compétences pour devenir Chargé de communication

Softskills 

Capacité relationnelles

Aisance rédactionnelle

Sens de l’organisation

Capacité d’adaptation

Créativité

Hardskills

Maîtrise des techniques de réaction

Connaissances des réseaux sociaux

Connaissance des logiciels de PAO

Maîtrise des outils de suivi et d’analyse

Maîtrise des langues étrangères

Salaire moyen

2000 €

brut pour un débutant

2500 €

brut pour un confirmé

4100 €

brut pour un senior spécialisé

Dans quelles entreprises travaille Chargé de communication ?

Un chargé de communication peut travailler pour tous les types d’entreprises, et dans tous les secteurs d’activité. Ses missions sont amenées à évoluer selon la taille de son entreprise et selon l’orientation de son activité :

  • Dans une start-up ou une PME, le chargé de communication, ou assistant de communication, peut intervenir de manière transverse et on attend de lui une certaine polyvalence pour répondre à des demandes variées (relations presse, print, compétences éditoriales, réseaux sociaux, etc.)
  • Dans une grande entreprise : le chargé de communication travaillera généralement au sein du service communication ou marketing. Il prend alors en charge un axe de la communication, en travaillant quotidiennement avec les autres membres du service. S’il privilégie la communication interne, il sera alors probablement amené à travailler au sein du service RH, pour se charger du plan de communication interne à l’entreprise.

Quelles évolutions de carrière possibles ?

Un chargé de communication peut s’orienter vers différents métiers en continuité de carrière, tels que :

  • Responsable marketing ou communication
  • Chargé de relations publiques
  • Consultant en communication
  • Directeur de la communication
  • Chef de projet digital