Clickeat, le coupe-file de votre pause déjeuner!

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Tous les 15 jours, ENACO vous propose un nouveau rendez-vous : le Start me up ! Partez à la découverte des start-ups innovantes françaises qu’ENACO soutient à travers cette série de reportages… Cette semaine, nous vous proposons de découvrir Clickeat, le coupe-file de votre pause déjeuner ! Nous remercions une fois de plus Antoine Gantheret, cofondateur de clickeat, pour cette interview.

Présentation de Clickeat et TTTruck

Marre de perdre du temps le midi à faire la queue pour prendre votre déjeuner ? Découvrez Clickeat, le site qui vous permet de précommander en ligne votre déjeuner dans des restaurants de votre quartier et de venir le récupérer sans attendre ! Ce service est disponible uniquement à Paris pour le moment. Click Eat est une marque de la société Click Lab (SAS), créée le 3 Décembre 2012 par Thibaud CHANNELLIERE, Antoine GANTHERET et Thomas PIARD. Les trois fondateurs ont également développé un autre service que nous vous présentons dans cette interview : Track the Truck ou TTTruck qui est une application mobile et un site web qui vous permettent de localiser le foodtruck près de vous !


Fondateurs : Thibaud Channelliere, Antoine Gantheret, Thomas Piard

Secteur : e-commerce, restauration

Produit/service proposé : Click Lab est une SAS créée le 3 Décembre 2012. Click Lab via ses deux produits Clickeat et Track The Truck (TTTruck), propose tous les outils informatiques dont un restaurant rapide a besoin pour gagner en productivité, visibilité et service client :


  • devenir accessible sur Internet : profil sur Clickeat/TTTruck, génération de site internet depuis ces informations…
  • s’ouvrir à la commande en ligne (emporter/en livraison) : via Clickeat directement ou/et depuis son site web en le rendant marchand avec notre module de commande en ligne intégré.
  • optimiser sa communication sur Internet : le site web et page Facebook du partenaire sont automatiquement mis à jour depuis ses informations Clickeat/TTTruck, et synchronisés instantanément à chaque modification. Toute sa communication sociale peut également être pilotée uniquement depuis notre solution
  • gérer son planning pour les food trucks : un planning toujours à jour, synchronisé sur le site web et la page Facebook de l’itinérant.
  • des solutions en marque blanche : site web et application iPhone marchands
Des plateformes B2B2C sont également en place pour que les consommateurs puissent commander dans nos restaurants partenaires ou trouver les food trucks autour d’eux dans le cas de TTTruck.

Prix : Les services proposés sont équivalents à ceux des grandes chaînes pour un prix réduit. Il existe trois offres : l’Access (gratuite), la Pro (29€ par mois) et la Premium (49€ par mois). En plus de ces offres, nous prenons une commission sur les commandes en ligne et les livraisons, qui peut s’élever entre 2 à 9%.

Différenciation par rapport à la concurrence : Clickeat propose un ensemble d’outils au restaurateur qui peut être proche de plusieurs acteurs importants du marché (Alloresto pour la livraison, 1001Menus pour la visibilité…). Notre point fort est que le restaurateur peut choisir les différents modules qui l’intéressent en utilisant toujours un seul outil : notre tableau de bord Clickeat/Track The Truck. Track The Truck est actuellement le seul service relatif aux food trucks qui dispose de son App, ce qui lui donne un réel avantage sur ses concurrents et qui est relié aux autres plateformes généralement utilisées par les food trucks (site web, page Facebook et compte Twitter). Contrairement aux autres acteurs, Track The Truck n’est pas une n-ième plateforme que l’itinérant doit tenir à jour, mais un unique point d’entrée pour synchroniser automatiquement toute sa visibilité en ligne et être encore plus visible.

Site web : Clickeat.fr et tttruck.com

D’où vient l’idée ? Quel est le constat ? Durant nos stages, nous avons été frappés par la perte de temps considérable que représentait l’attente dans la file durant notre pause déjeuner. Quand on a une pause déjeuner assez courte, si on passe tout son temps libre à faire la queue, ce n’est plus viable ! C’est de là que l’idée originale de Clickeat est venue. Les autres fonctionnalités de Clickeat n’ont été que des suites logiques de sa création et d’échange avec nos prospects. Avec nos premiers clients food trucks sur Clickeat, nous avons pu définir des besoins différents pour les itinérants. Toutes les plateformes web qui étaient censées les géolocaliser avaient un taux d’erreur de plus de 80% et aucune ne proposait d’application, moyen incontournable pour localiser une cantine mobile. C’est de ce constat qu’a été lancé Track The Truck au début de l’année 2014.

Prévoyez-vous de recruter ? Nous recrutons régulièrement des stagiaires et nous souhaitons en embaucher plusieurs d’entre eux.

Le parcours d’ Antoine Gantheret


Formation : Ecole d’ingénieurs ECE Paris, formation informatique et finance. Master Administration des Entreprises à Paris La Sorbonne.

Expériences professionnelles : BNP Paribas Genève au département de risques puis en gestion de portefeuille.

Un slogan : Plutôt une phrase un peu classique certes mais qui a toujours le même impact : « Yesterday you said tomorrow » .

Un modèle : On reste dans le classique aussi avec Xavier Niel. Fondateur de Free, il a réussi à trouver un positionnement différent dans un domaine où beaucoup de grosses entreprises étaient déjà implantées. C’est un peu notre cas avec Clickeat car nous savons que nous avons des concurrents solides.

Une chanson : Langkarussell – Sonnentanz. Pas pour les paroles bien sûr 😉 mais pour la pêche qu’elle me donne.

Les projets de Clickeat et TTTruck

Quels sont vos futurs projets ? Le lancement de Track The Truck à l’international. Le développement de nouveaux modules pour Clickeat, rendre l’outil encore plus complet pour les pros.

Un « rêve fou » / la consécration ça serait : La consécration ça serait bien sûr de devenir numéro 1 sur le marché, avec à la fois Clickeat et Track The Truck. Et bien sûr, percer à l’international.

Un conseil pour nos étudiants ? Lorsque vous trouvez un projet qui vous tient à cœur, mettez-vous à fond dedans ! On ne compte pas nos heures, et c’est comme ça que ça marche ! Il faut beaucoup de travail, aussi un peu de chance, mais elle se provoque la plupart du temps ! N’hésitez pas à vous entourer de personnes qualifiées qui pourront vous donner des conseils bien avisés au début de votre aventure.

On a testé Clickeat et TTTruck pour vous

Clickeat

Le service Clickeat a été lancé en 2011 et est disponible sur Paris pour le moment. Clickeat est un site web permettant aux consommateurs de précommander en ligne leur déjeuner dans des restaurants de leur quartier et venir alors le récupérer sans attendre. La commande se fait via un ordinateur, une tablette ou encore un Smartphone. Et ce en 5 clics ! L’inscription est gratuite et sans aucun frais supplémentaire pour commander. En se connectant sur le site, l’utilisateur découvre les restaurants partenaires les plus proches. Il précommande ensuite son déjeuner en ligne, choisit un créneau horaire pour le retrait de son repas ainsi que le mode de paiement désiré (en ligne ou sur place). A l’heure préalablement choisie, le client se présente au comptoir de retrait prioritaire Clickeat de son restaurant et récupère sa commande directement, sans attendre. Grâce à Clickeat, le client peut également bénéficier de réductions. En profitant de promotions spéciales sur certains produits ou de réductions exclusives en collectionnant des badges lors de ses commandes, synonymes de sa fidélité.

Track the Truck

Track The Truck est la première plateforme web et mobile gratuite grâce à laquelle le client est sûr de trouver les foodtrucks autour de lui et des informations fiables sur ceux-ci. Le consommateur peut aussi retrouver sur Track The Truck le menu des itinérants,leurs horaires d’ouverture, leurs futurs emplacements pour les semaines à venir mais également leurs actualités et les avis des autres utlisateurs. En créant un compte,le consommateur peut suivre ses foodtrucks favoris pour ne pas perdre une miette de leur actualité. Il peut également partager son avis sur les différents itinérants qu’il a déjà essayé. TTTruck offre également la possibilité de sélectionner les foodtrucks en fonction de ses goûts : burgers, sushis, soupe, salade, bio …

On aime

  • Le concept tout simplement : qui n’a jamais rêvé de pouvoir « zapper » les files d’attente pour déjeuner ? Ou de pouvoir suivre son foodtruck préféré ?
  • Le dynamisme et le goût de l’aventure des trois fondateurs
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Article publié le 26/07/2016

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