Comment financer sa formation à distance ?

ecole-actu

La formation à distance permet aux étudiants de se former où et quand ils le souhaitent. Elle est adaptée à tout type de profil : salarié, personne en recherche d’emploi, étudiant en formation initiale… De ce fait, elle séduit de plus en plus de personnes. Pour le financement d’une formation à distance, ENACO propose plusieurs solutions dans le but de permettre au plus grand nombre de se former. Zoom sur les modalités de financement proposées par l’école.

Financer sa formation à distance : les différentes possibilités

Le financement personnel

En quoi cela consiste ? Le financement personnel consiste à régler ses frais de formation sans faire appel aux dispositifs de la formation professionnelle continue. Afin de faciliter l’accès à la formation au plus grand nombre, ENACO propose à ses étudiants de régler leurs frais de formation en plusieurs mensualités avec ou sans intervention d’un organisme bancaire. Votre conseiller formation vous proposera la solution de financement la plus adaptée à vos besoins.

ENACO est également en partenariat avec FranFinance, filiale de la Société Générale. Ce partenariat permet aux personnes résidant en France métropolitaine et répondant aux critères Franfinance de régler en 36 fois maximum leurs frais de formation sans frais supplémentaires : le coût du crédit est entièrement pris en charge par ENACO. Si vous ne répondez pas aux critères Franfinance, l’école vous propose une alternative : financer votre formation en 12 fois maximum sans frais supplémentaires.

N’hésitez pas à contacter un conseiller formation afin d’en savoir plus sur les dispositifs de financement personnel. Il/Elle pourra vous aider à constituer votre dossier et à trouver la solution la plus adaptée à vos besoins !

Les dispositifs de formation continue pour les salariés

Lorsque l’on est salarié, on peut financer sa formation à distance grâce à deux mécanismes : le Compte Personnel de Formation (CPF) et le Congé Individuel de Formation (CIF).

Le CIF vous permet d’obtenir un congé financé par votre employeur afin de vous former dans l’optique d’acquérir de nouvelles compétences ou d’évoluer professionnellement. Vous pouvez également faire une demande de CIF si vous souhaitez vous reconvertir. Cette démarche est à votre initiative : vous choisissez la formation qui vous intéresse et en faites la demande auprès de votre employeur qui financera entièrement ou partiellement la formation si la demande de formation est retenue.

Pour en savoir plus sur le CIF et sur les démarches à suivre, n’hésitez pas à consulter notre service Formation Professionnelle continue au 03.62.72.50.50. Ils vous aideront à déterminer votre projet professionnel mais également à constituer votre dossier.

A qui s’adresse le CIF ?

Aux salariés en CDI et CDD.
Le Compte Personnel de Formation ou CPF remplace le DIF. Il vous permet de suivre une formation financée par votre employeur. La liste des formations prises en charge dans le cadre du CPF est définie par « les partenaires sociaux au niveau interprofessionnel, national, régional et des branches professionnelles ». Chez ENACO, nos BTS sont pris en charge par le dispositif CPF. Si vous souhaitez en savoir plus sur ce dispositif de formation, n’hésitez pas à consulter notre page consacrée au CPF ou à consulter directement notre équipe Formation Professionnelle Continue.

A qui s’adresse le CPF ?
Aux salariés du privé, aux demandeurs d’emploi inscrits ou non à Pôle Emploi, aux jeunes sortant du système scolaire et en recherche d’emploi.



Le contrat de professionnalisation à distance

Le contrat de professionnalisation à distance vous permet de suivre votre formation à distance tout en exerçant une activité professionnelle. Ce mode d’alternance est intéressant à la fois pour l’employeur et pour l’étudiant. L’étudiant profite ainsi d’une formation entièrement prise en charge par son employeur et est rémunéré pendant la durée de son contrat. L’employeur peut, quant à lui, adapter les périodes de formation de l’étudiant aux besoins de l’activité professionnelle. En savoir plus sur le contrat de professionnalisation.

ENACO souhaite développer la formation à distance en alternance. Dans cette optique, nous avons développé un partenariat avec le FORCO, l’OPCA du Commerce et de la distribution.

A qui s’adresse-t-il ?

  • Aux jeunes âgés de 16 à 25 ans révolus, qui peuvent ainsi compléter leur formation initiale ;
  • Aux demandeurs d’emploi âgés de 26 ans et plus, inscrits sur la liste des demandeurs d’emploi gérée par Pôle emploi
  • Aux bénéficiaires du RSA, de l’ASS ou de l’AAH, ou aux personnes ayant bénéficié d’un contrat unique d’insertion.
 

Il existe ainsi plusieurs solutions pour financer sa formation à distance. Nos conseillers formation restent à votre disposition si vous souhaitez en savoir plus sur ces dispositifs de financement. Ils sont également là pour vous conseiller et trouver avec vous la solution de financement la plus adéquate à votre budget et vos projets.

Notez cet article :

1 vote


Article publié le 18/07/2016

les articles qui pourraient vous intéresser

ecole-actu

ENACO soutient Benjamin Vallé pour l’Ironman de Nice 2016 !
Lire l'article

ecole-actu

L’excellence de la politique qualité d’ENACO doublement récompensée
Lire l'article

ecole-actu

Hélène Lejeune remet le Prix de l’Entrepreneur de l’Année 2015 région Nord de France
Lire l'article