Formation à distance et grandes vacances : nos 5 conseils pour réviser sereinement !

orientation

La formation à distance permet d’étudier anytime, anywhere. Vous n’êtes pas tributaire de la rentrée de septembre et vous pouvez démarrer dès aujourd’hui votre formation. Mais pendant l’été et la période de vacances scolaires, rien ne vous empêche de vous préparer un programme de révisions et de profiter des vacances ! Découvrez nos 5 conseils pour préparer votre formation sereinement.

Conseil n°1 : Élaborez votre programme de formation à distance

Préparer un planning de révisions peut sembler banal mais il n’en reste pas moins primordial. Dans cet emploi du temps, découpez votre journée entre temps de travail, repos et loisirs. En révisant deux heures par jour le matin, vous pourrez ainsi profiter pleinement de votre après-midi pour les loisirs de vacances et vous reposer le soir. Pendant vos deux heures de travail quotidiennes, privilégiez quelques matières et non l’intégralité de votre cursus : cela sera moins indigeste. Vous n’avez pas de connexion internet pendant vos vacances ? Aucun problème, vous pouvez télécharger vos cours directement sur votre PC-tablette et ainsi réviser sans connexion. Vous pouvez également emporter avec vous des fiches de cours et annales de révision.

Conseil n°2 : Fixez-vous des objectifs réalisables

Ne vous fixez pas des objectifs trop ambitieux, ils seraient trop difficiles à atteindre. Juillet et août signifient période de vacances, de soleil, de plaisir… En vous fixant des objectifs réalistes, vous serez ainsi en mesure de les tenir sans pour autant vous priver et ne pas profiter de votre séjour.

Conseil n°3 : Concentrez-vous sur les matières difficiles

Vous avez quelques difficultés avec une matière ? Profitez de la période d’été pour mieux appréhender cette dernière ! Vous pourrez ainsi découper cette matière en plusieurs séquences de travail mais également les aborder de manière plus sereine. Le cadre de travail et votre humeur peuvent influencer votre capacité de compréhension et de concentration. Vous serez également plus reposé et plus enclin à évoluer sur cette matière qui vous donne “du fil à retordre”.

Conseil n°4 : Anticipez vos futurs examens

Pour préparer sereinement et efficacement vos sessions d’examens, les fiches de révision sont un bon atout. Profitez de cette période estivale pour avancer dans la rédaction de vos fiches de révision au fur et à mesure des unités d’enseignement : vous n’aurez ainsi pas de coup de stress et de retard avant votre future session d’examen.

Conseil n°5 : Détendez-vous !

Ne voyez pas votre cursus à distance comme une corvée pendant cette période estivale mais plus comme l’occasion de ne pas perdre le rythme de votre formation. Profitez de cette période pour vous poser sereinement et faire le point sur vos connaissances et vos forces et faiblesses le tout sans pression !

Notez cet article :

note-1note-2note-3note-4note-5

7 votes


Article publié le 27/07/2017

les articles qui pourraient vous intéresser

orientation

Les débouchés du Mastère européen Management des RH
Lire l'article

orientation

Les débouchés du Bachelor européen E-commerce
Lire l'article

orientation

BTS Assistant Manager à distance : à qui s’adresse-t-il ?
Lire l'article