Quelle est la différence entre le BTS MUC et le BTS NRC ?

orientation

Une fois le Baccalauréat obtenu, beaucoup d’étudiants hésitent entre le BTS MUC et le BTS NRC. Le BTS MUC a pour objectif de vous former à la gestion des unités commerciales. Vous vous occupez de la gestion de l’offre mais aussi de la relation client. Le BTS NRC vous forme à la vente et au démarchage pour le compte d’une entreprise. Dans cet article nous vous proposons de voir les points communs et les différences qui existent entre le BTS MUC et le BTS NRC.

BTS MUC et BTS NRC : les points communs

Les débouchés professionnels

Les débouchés professionnels du BTS MUC et du BTS NRC sont sensiblement semblables. Ces deux BTS vous permettent d’exercer les métiers suivants :

  • assistant commercial
  • attaché commercial
  • assistant marketing
  • chargé de clientèle
La poursuite d’études post-BTS

Le BTS MUC et le BTS NRC vous permettent de prétendre à des licences ou Bachelors semblables. Vous pouvez ainsi vous diriger vers un Bachelor Marketing ou Bachelor Distribution.

Les différences entre le BTS MUC et le BTS NRC

Le contenu de la formation

Les matières principales du BTS NRC sont la négociation, les techniques de vente mais aussi la communication professionnelle et managériale. Le BTS MUC est, quant à lui, plus axé sur les études marketing (études de marché, de positionnement, veille concurrentielle…) et le management (motivation des équipes de ventes, gestion d’une unité commerciale…).

La structure des entreprises d’accueil et les missions confiées au stagiaire

Les référentiels de l’Education Nationale imposent certaines conditions concernant les missions confiées aux stagiaires et la structure de l’entreprise d’accueil.

Pour le BTS MUC vous devez intégrez une unité commerciale qui possède une surface de vente sur laquelle le client vient pour acheter les produits et services que propose l’entreprise. Vous ne pouvez donc pas intégrer une entreprise qui n’accueillerait pas ses clients sur un lieu de vente. Vous pouvez effectuer votre stage dans des grandes surfaces alimentaires ou spécialisées, chez un détaillant, chez un grossiste ou encore chez un prestataire de service.

Pour le BTS NRC, l’Education Nationale exige que le stagiaire réalise certaines missions qui sont en adéquation avec sa formation. Vous devez réaliser des actions commerciales dans le but de développer le portefeuille clients et le chiffre d’affaires de l’entreprise. Vous aurez des missions de marketing direct, de prospection téléphonique et physique ainsi que des actions de fidélisation et de relance.

Les qualités requises et les dispositions relationnelles

Ces deux formations sont des formations commerciales : elles demandent donc des dispositions relationnelles. Les missions professionnelles du BTS NRC demandent de nombreux déplacements : le permis de conduire est donc vivement recommandé. Vous devez également avoir un certain gout pour la mobilité et le travail en autonomie.

Le BTS NRC et le BTS MUC offrent des débouchés professionnels quasiment similaires. Pour bien choisir entre BTS MUC et BTS NRC vous devez opter pour la formation dont le contenu pédagogique et les missions confiées suscitent le plus votre intérêt.

Notez cet article :

1 vote


Article publié le 18/07/2016

les articles qui pourraient vous intéresser

orientation

BTS Comptabilité : à qui s’adresse-t-il ?
Lire l'article

orientation

Travailler dans l’import-export avec un BTS Commerce International
Lire l'article

orientation

Envie de reprendre vos études ? Choisissez la formation à distance !
Lire l'article