Dowup, les petites annonces autrement !

itw-start-ups

Tous les 15 jours, ENACO vous propose un nouveau rendez-vous : le Start me up ! Dans cette série de reportages, nous vous proposons de découvrir des jeunes pousses qu’ENACO soutient. Cette semaine, nous vous proposons de découvrir Dowup, le site de vente entre particuliers qui renverse le commerce. Nous remercions une fois de plus Francis Miramand, fondateur de Dowup.

Présentation de Dowup

Avez-vous déjà visité le bon coin, ebay, priceminister ou encore VivaStreet pour vous débarrasser d’un objet ou dénicher la perle rare ? Avez-vous déjà ressenti la frustration de payer plus cher un article car vous étiez plusieurs enchérisseurs ? Pour la plupart des gens, la réponse est oui. Ces sites de revente sont très fréquentés de nos jours dans la mesure où ils permettent aux particuliers de désecombrer leurs placards, ou tout simplement de faire des économies lorsque l’on cherche à meubler son chez-soi.

Dowup est un nouveau site de vente entre particuliers mais qui propose une nouveauté dans ce secteur : un système d’enchères à prix décroissant ! La personne souhaitant vendre son bien affiche dès le début le prix le plus fort. Petit à petit, le prix de cet article baisse jusqu’à ce qu’il convienne à un acheteur. Pas de panique pour le vendeur ! Il fixe dans son annonce un prix plancher en-dessous duquel l’article ne sera jamais vendu !


Fondateur : Francis MIRAMAND – 29 ans

Secteur : e-commerce

Produit/service proposé : Service de petites annonces avec un système d’enchères inversées et simplifiées.

Prix : Gratuit pour les particuliers, 25 € / mois pour les professionnels

Différenciation par rapport à la concurrence :


  • Système d’enchères inversées.
  • Outil de mise en vente rapide grâce à sa conception axée sur les trois éléments : prix de départ, durée de mise en vente et prix minimum.
  • Une gestion des annonces, des offres faites ou reçues riche en fonctionnalités.
  • La confidentialité est protégée : seul le vendeur décide de révéler ou non ses coordonnées aux offres qu’il reçoit.
  • Site web intégralement adaptatif (compatible smartphone et tablette).
  • Gratuit et sans option payante pour les particuliers

Site web : www.dowup.fr

D’où vient l’idée ? Quel est le constat ? :

Ce qui nous a inspiré DOWUP :

  • Les mauvaises expériences de nos amis via les sites de vente entre particuliers.
  • Le marché de Rungis, où les lots de viandes et de poissons sont vendus selon le principe des enchères inversées.
  • L’idée était donc toute trouvée : ramener ce principe au monde des petites annonces, afin de proposer une nouvelle approche, avantageuse pour les vendeurs comme pour les acheteurs.

Prévoyez-vous de recruter ? A moyen terme, oui.

Le parcours de Francis Miramand

Formation : DUT, Licence Professionnelle puis Master en multimédia/web.

Expériences professionnelles : 4, 5 ans comme ingénieur informatique chez un éditeur de logiciels (finance).

Meilleure / pire expérience pro ou perso : Difficile à dire, comme tout le monde, j’ai eu de bons et moins moments dans chacun de mes jobs. J’ai particulièrement apprécié mon expérience chez Thales (stage de fin d’étude). Dans l’ensemble, je n’ai pas eu de réelle mauvaise expérience pro.

Un slogan : Simplicity is beautiful (devise de DOWUP)

Un modèle : Xavier Niel

Une chanson : Space oddity de David Bowie

Les projets de Dowup

Avez-vous de futurs projets ? Non, pour l’instant, je reste concentré sur DOWUP. Nous envisageons pour la rentrée de localiser DOWUP à des pays voisins.

Un « rêve fou » / la consécration ça serait : Réussir mon pari : faire des enchères inversées entre particuliers, un modèle pratique et viable.

Un conseil pour nos étudiants ? Entreprendre, c’est le parcours du combattant mais si on a une idée en tête, il faut tenter l’aventure. Au pire, on perd 6 mois voire 1 an, un peu d’argent mais on n’a pas de regrets pour la suite de son parcours pro.

On a testé Dowup pour vous

Lorsque vous souhaitez vendre un objet sur Dowup, vous devez remplir un formulaire en indiquant le nom du produit, une description de ce dernier, des images… jusque là, ce formulaire ressemble à celui de beaucoup de sites. Les choses deviennent intéressantes lorsque vous devez fixer un prix pour ce produit. Dans un premier temps, vous indiquez le prix de départ pour votre produit. Dowup vous explique comment fixer le prix minimum. Vous avez peur de vous y perdre dans ces calculs ? Aucun souci, Dowup vous propose de le calculer lui même ! Une fois la durée de la vente terminée et en l’absence d’offre, votre annonce restera en ligne 3 mois au prix minimum.

Côté acheteur, on apprécie le fait de faire des bonnes affaires. On peut enclencher sur chaque produit qui nous intéresse une alerte, cela évite de visiter le site tous les jours pour suivre l’évolution des enchères ! A l’inverse d’un site comme eBay où les prix sont souvent sur-évalués en raison des enchères, on apprécie ce côté « économies » proposé par Dowup ! En terme de catégories de produits, on retrouve de tout : on peut aussi bien acheter un appartement, une voiture, un aspirateur qu’un téléphone d’occasion sur le site. Si une annonce parait trop alléchante pour être réelle, Dowup propose de signaler cette annonce qui sera examinée par le site.

On aime :

  • Le pari lancé par Francis Miramand : le système d’enchères inversées. D’une part, ce système est très simple car l’enchère fluctue en fonction du temps et non en fonction du nombre d’enchérisseurs. D’autre part, ce système permet d’acquérir des biens à des prix raisonnables. Le vendeur touche la somme qu’il espérait voire un peu plus si la vente se conclut avant.
  • La confidentialité des données : le vendeur décide de rendre public ou non ses coordonnées.

Notez cet article :

Soyez le premier à donner votre avis !


Article publié le 25/07/2016

les articles qui pourraient vous intéresser

itw-start-ups

Avec AirHelp, obtenez votre indemnisation pour un vol retardé !
Lire l'article

itw-start-ups

La part du gâteau : Organise ton dîner entre amis sans galère !
Lire l'article

itw-start-ups

Trouve ton transport : Le bon transporteur proche de vous !
Lire l'article