ENACO DÉVOILE OFFICIELLEMENT SA NOUVELLE PLATEFORME E-LEARNING : ETROTTER

ecole-actu

eTrotter a été élaborée par la première école de commerce à distance pour proposer des programmes diplomants « full online » ! Aujourd’hui, ENACO souhaite partager son savoir et son expérience de la formation en ligne avec les entreprises et les écoles.

Hélène Lejeune : « ENACO a d’abord utilisé les outils » open source » pour mettre ses contenus en ligne. Ces solutions sont performantes à condition d’y intégrer des développements adéquats et d’accepter un schéma figé des parcours de formation. Notre équipe considère que la technologie ne doit être qu’un outil au service des étudiants et des pédagogues : bien souvent, les technologies proposées ne sont pas suffisamment orientées vers l’utilisateur. C’est sur la base de son expérience que notre équipe a considéré nécessaire la création d’une plateforme e-learning qui réponde à l’exigence d’ergonomie, de simplicité et de flexibilité des écoles et des entreprises souhaitant mettre en place un dispositif e-learning. Aujourd’hui, les parcours e-learning sont extrêmement variés, vivants. Les enseignants et les apprenants sont de plus en plus à l’aise avec ces outils mais réclament en même temps une utilisation très intuitive sur de multiples supports et des contenus disponibles dans plusieurs langues. Nous avons eu la chance d’être appuyés dans notre démarche par le FEDER qui a reconnu l’originalité de notre projet. »

Plus d’une dizaine de personnes (ingénieurs, chefs de projet, graphistes, formateurs) continuent de développer de nouvelles applications pour cette plateforme e-learning compatible avec les tablettes tactiles et les mobiles. Ces développements très innovants ont également été rendus possibles grâce aux recherches menées par ENACO en matière de qualité dans l’enseignement à distance. 1ère Ecole de Commerce à distance certifiée Qualité ISO 9001, ENACO a dû non seulement mettre en place des outils répondant aux critères de qualité requis par les établissements, mais elle a également dû réfléchir à la façon d’optimiser la satisfaction de ses clients et l’organisation même d’une formation à distance diplômant.

eTrotter : un campus numérique innovant

E-Trotter est une plateforme e-learning LCMS multilingue qui fonctionne comme un portail e-learning, avec la possibilité de réaliser pleinement un knowledge management dans l’entreprise ou l’université. Complètement personnalisable, y compris par l’apprenant lui-même, elle est très simple à utiliser et possède des fonctions de réseau social appelées à se développer. L’équipe d’ingénieurs d’ENACO a intégré les outils de chat, forum, widget, wikis, commentaires sur les ressources… dans l’optique de recréer les conditions et les avantages d’un enseignement traditionnel en face-à-face pédagogique.Les étudiants en Master ou MBA peuvent ainsi travailler une étude de cas avec un enseignant, en synchrone ou asynchrone, et échanger gràce à une discussion sur un chat ou un forum. La grande nouveauté est que les interventions de chacun peuvent être notées et commentées par l’enseignant modérateur. Ce sont donc de nouvelles opportunités pédagogiques qui s’ouvrent aux formateurs en quête d’une plus grande interactivité de la formation à distance.

ENACO a pu ainsi formaliser l’ensemble des process concourant à la mise en place et au suivi d’un enseignement à distance, avec les contraintes fortes que présentent la préparation à distance de programmes diplômants. Une réflexion et une amélioration continue de l’ingénierie pédagogique qui se poursuivent gràce aux travaux de recherche menés avec de grands laboratoires.

Notez cet article :

1 vote


Article publié le 06/07/2016

les articles qui pourraient vous intéresser

ecole-actu

ENACO soutient Benjamin Vallé pour l’Ironman de Nice 2016 !
Lire l'article

ecole-actu

L’excellence de la politique qualité d’ENACO doublement récompensée
Lire l'article

ecole-actu

Hélène Lejeune remet le Prix de l’Entrepreneur de l’Année 2015 région Nord de France
Lire l'article