Enaco remporte le prix de l’Entreprise d’Avenir

ecole-actu

Dans le cadre du Prix de l’Entrepreneur de l’Année organisé par Ernst & Young et L’Express, ENACO a reçu le Prix de l’Entreprise d’Avenir de la région Nord de France (Nord-Pas-de-Calais, Picardie, Haute-Normandie, Champagne-Ardenne). Ce prix récompense le développement et la politique d’innovation très engagée de la première école de commerce à distance en France.

Jeudi 3 octobre, Hélène Lejeune, PDG du groupe ENACO, a reçu le Prix de l’Entreprise d’Avenir de la région Nord de France. La remise des prix s’est déroulée à la Préfecture de Lille lors de la cérémonie régionale du Prix de l’Entrepreneur de l’Année 2013. Cette distinction récompense la stratégie d’innovation et la forte croissance de l’entreprise.
Hélène Lejeune : « Ce prix est une belle reconnaissance de tout le travail accompli ces dernières années pour lancer une entreprise pérenne, dédiée à l’éducation à distance. La mission était, avec peu de moyens, de lancer une école de commerce accessible à tous, grâce à une pédagogie innovante. C’est aujourd’hui chose faite avec l’offre proposée à nos apprenants : ils peuvent étudier partout, à tout moment, sur différents supports et préparer un diplôme reconnu. Les enjeux étaient multiples : créer la technologie, les contenus, et constituer une équipe prête à relever les défis d’une pédagogie e-learning efficace. Il a fallu accomplir tout cela en conciliant les intérêts économiques de l’entreprise et la mission pédagogique. Ce trophée encourage les efforts de notre équipe, soudée et motivée à poursuivre cette aventure ! »

En quelques années seulement, ENACO s’est imposée comme leader de son domaine. Elle compte aujourd’hui 6 500 étudiants et plus de 60 collaborateurs. Toutes les formations sont accessibles sur ordinateurs, tablettes et smartphones : chaque apprenant reçoit dès son inscription une tablette pour faciliter son apprentissage ! Les étudiants d’ENACO sont des salariés, des jeunes, des personnes handicapées, des sportifs de haut niveau ou des dirigeants : l’enseignement à distance leur permet de concilier formation et contraintes personnelles ou professionnelles.

L’entreprise s’est développée autour de trois valeurs fondatrices : innovation, qualité, service.

  • ENACO a conçu sa propre technologie e-learning (plate-forme eTrotter).
  • L’établissement est certifié Qualité ISO 9001
  • Ses ingénieurs pédagogiques ont mis en place un système de suivi inédit dans le secteur avec une équipe d’enseignants formés aux technologies e-elearning, qui coachent les étudiants tout au long de leur formation.

ENACO enregistre chaque année des taux de croissance de 30 à 50 % et prévoit, dans un marché du e-learning en pleine expansion, de tripler son chiffre d’affaires d’ici 2016. Une levée de fonds et une vague de recrutements vont concrétiser cette ambition. Cette croissance, portée par l’innovation, a valu à l’entreprise de recevoir, le 12 juillet dernier, la visite dans ses locaux de Monsieur Bernard Cazeneuve, ministre délégué chargé du budget.

Depuis sa création, ENACO place l’innovation au coeur de son développement

  • ENACO est l’une des rares écoles en Europe à avoir développé sa propre plateforme e-learning, baptisée eTrotter. L’établissement maîtrise ainsi toute la chaîne de valeur e-learning, de la conception des cours jusqu’à leur mise à disposition.
  • Depuis 2012, eTrotter est entièrement compatible sur tablettes et smartphones pour répondre au fort développement des usages mobiles. Dans cette optique, un PC tablette HP avec son clavier détachable est également offert à tous les étudiants résidant en France métropolitaine dès leur inscription.
  • eTrotter est la première plateforme e-learning à intégrer les Google Apps, dont le célèbre Hangout qui permet de créer des discussions vidéo en direct regroupant jusqu’à 15 personnes. Ces applications ont été intégrées en collaboration avec une équipe d’ingénieurs partenaire de Google.
  • ENACO est la première école à distance à proposer aux publics francophones un MOOC (Massive Open Online Course) certifiant et gratuit, intitulé « Les clés du management interculturel en Europe ». Cette initiative place notre établissement parmi les précurseurs dans le domaine en France.

Rendez-vous maintenant lundi 21 octobre au théâtre Mogador à Paris pour la cérémonie de remise des prix nationaux de l’Entrepreneur de l’Année 2013. A cette occasion, ENACO concourra au Prix National de l’Entreprise d’Avenir.

A propos du prix de l’entreprise d’Avenir

Le Prix de l’Entreprise d’Avenir fait partie des prix décernés dans le cadre du Prix de l’Entrepreneur de l’Année. Il distingue une jeune entreprise à fort potentiel et innovante sur son marché. Il s’adresse aux entreprises de moins de 8 ans qui réalisent plus d’un million d’euros de chiffre d’affaires.
Le Prix de l’Entrepreneur de l’Année est organisé par Ernst & Young et L’Express, en partenariat avec le groupe Edmond de Rothschild et Verlingue, et avec le soutien de Bpifrance, les Echos, LCI et Widoobiz. Il s’agit, cette année, de la 21ème édition.

Notez cet article :

Soyez le premier à donner votre avis !


Article publié le 06/07/2016

les articles qui pourraient vous intéresser

ecole-actu

ENACO soutient Benjamin Vallé pour l’Ironman de Nice 2016 !
Lire l'article

ecole-actu

L’excellence de la politique qualité d’ENACO doublement récompensée
Lire l'article

ecole-actu

Hélène Lejeune remet le Prix de l’Entrepreneur de l’Année 2015 région Nord de France
Lire l'article