ENACO lance son nouveau MOOC « Le rôle de l’éthique dans la finance »

ecole-actu

La 1ère école de commerce à distance en France ouvre, vendredi 13 juin 2014, les inscriptions à son nouveau MOOC intitulé « Le rôle de l’éthique dans la finance ». Ce cours en ligne certifiant et gratuit débutera le 8 septembre prochain. Il s’inscrit dans une démarche d’innovation pédagogique puisqu’il accompagne le lancement du nouveau Master européen Management et Stratégies Financières (Bac +5).

Fidèle à son statut de business school innovante, ENACO lance conjointement un MOOC et une nouvelle formation, dans une logique de synergie des formats d’apprentissage e-learning. Les étudiants du Master européen Management et Stratégies Financières bénéficieront ainsi d’un cours complémentaire sur la finance éthique qui suscite d’intenses réflexions et nourrit régulièrement l’actualité. « A travers ce MOOC, nous avons souhaité offrir aux apprenants un cours additionnel afin d’enrichir le programme dispensé dans le cadre du Master Management et Stratégies Financières. Bien sûr, notre MOOC est aussi ouvert à tous ceux, quel que soit leur niveau d’études, qui veulent s’initier au domaine de la finance éthique », déclare Hélène Lejeune, PDG du Groupe ENACO.

Dans un contexte de financiarisation extrême de l’économie et de multiplication des scandales financiers ces dernières années (Subprimes, affaires Madoff, Clearstream, Kerviel…), le mouvement de la finance éthique se développe. Il consiste à intégrer dans les politiques d’investissement des conditions extra-financières tels que l’environnement, les critères sociaux ou la gouvernance. Il se matérialise sous deux grandes formes : les investissements socialement responsables (ISR) et l’épargne solidaire. En France, les investissements socialement responsables ont représenté par exemple 169,7 milliards d’euros en 2013, contre 65 milliards d’euros en 2011 (Source : Novethic).

Le programme, d’une durée de 4 semaines, abordera en vidéos toutes ces notions, les actions mises en place en France et dans le monde et donnera les clés d’une harmonisation entre l’éthique et la finance. Les évaluations hebdomadaires permettront aux apprenants d’obtenir des badges de compétences qu’ils pourront valoriser sur leur CV et les réseaux sociaux professionnels (Viadeo, LinkedIn…). Deux parcours sont proposés : un parcours classique et un parcours avancé. Dans le cadre du parcours avancé, les apprenants devront réaliser des devoirs qui seront évalués par leurs pairs pour recevoir leurs badges de compétences.

Au terme de la formation, un certificat de réussite « Classique » ou « Avancé » sera délivré gratuitement aux apprenants en fonction du parcours suivi et des résultats obtenus aux évaluations hebdomadaires et à l’examen final. Ce cours, publié sur la plateforme américaine Canvas, est conçu et animé par deux professeurs d’ENACO : M. Christophe Gautheron, 20 ans d’expérience dans des directions générales de grands groupes internationaux et expert dans la finance de marchés et la finance comportementale, et M. Khaled Maaroub, doctorant en Ethique spirituelle des affaires à l’université de Strasbourg.

Quelques mois après avoir lancé son premier MOOC « Les clés du management interculturel en Europe », ENACO propose donc son nouveau cours en ligne, gratuit et ouvert à tous. Le premier MOOC lancé par l’école avait placé l’établissement parmi les précurseurs dans le domaine en France. Il avait enregistré 1 435 inscrits, 35 % de taux de participation à l’examen final (vs 7 % en moyenne), 97 % de réussite et 85 % de taux de satisfaction.

Notez cet article
Article publié le 25/07/2016

les articles qui pourraient vous intéresser

ecole-actu

Hélène Lejeune remet le Prix de l’Entrepreneur de l’Année 2015 région Nord de France
Lire l'article

ecole-actu

ENACO réussit avec succès son audit de suivi pour la norme ISO 9001 !
Lire l'article

ecole-actu

ENACO participe au salon BETT Show 2015 à Londres !
Lire l'article