Enseignement à distance : Comment choisir son établissement ?

orientation

Il existe un grand nombre de formations à distance en France à l’heure actuelle. Il est possible d’étudier à distance aussi bien du commerce, de l’informatique que du social. De nombreuses personnes désireuses de reprendre leurs études sont perdues face à ce large choix d’organismes de formation. Dans cet article, nous vous donnons 3 conseils pour bien choisir votre centre d’enseignement à distance.

Le statut et les partenariats de l’établissement

Il existe deux types d’organismes de formation à distance : public ou privé. Lors du choix de votre organisme de formation, il est important de vérifier certains points, notamment le contrôle des programmes. Chez ENACO, nos BTS sont soumis au contrôle pédagogique de l’Education Nationale : cela signifie que les programmes de ces formations sont contrôlés et attestés par l’Education Nationale, il n’y a donc aucune différence entre un BTS PI fait en présentiel et un BTS PI à distance. Pour les Bachelor et Masters Européens, c’est la FEDE ou Fédération Européenne des Ecoles qui veille à ce que l’établissement respecte les programmes et préparation aux examens. Ces diplômes européens sont reconnus par les entreprises. Certaines grands groupes comme La Poste emploient des étudiants ayant un Bachelor. Retrouvez l’exemple de Marie-Laure, ancienne étudiante en Bachelor Marketing chez ENACO.

Certains établissements d’enseignement à distance sont également certifiés ISO 9001 ; ce qui signifie que l’école s’engage dans la qualité de ses procédures et la satisfaction de ses étudiants. Enfin il peut être intéressant pour vous de vous attarder sur les autres partenariats de l’établissement. Un partenariat avec les universités françaises et étrangères peut apporter à votre cursus une dimension internationale. Cela peut également être un moyen d’étudier dans une grande université américaine sans pour autant bouger de chez soi !

Enseignement à distance : les moyens pédagogiques mis à votre disposition

L’encadrement et les moyens pédagogiques mis à votre disposition doivent faire partie intégrante de votre choix. Certains organismes de formation à distance proposent des cours papiers avec envois postaux des devoirs, d’autres proposent une version hybride où vos cours sont sur internet et les devoirs à envoyer par voie postale, ou encore proposent d’étudier sur une plateforme numérique. Vous devez donc choisir la « formule » de cours qui vous attire le plus : préférez-vous recevoir vos cours par la poste ou les consulter en ligne sur un espace dédié ?

Souhaitez-vous joindre vos futurs professeurs par mail, courrier ou par visio-conférence ? Toutes les écoles ne proposent pas les mêmes services : certaines axent sur le contact par mail, d’autres privilégient les chats entre professeurs et étudiants.

Chez ENACO, nous vous offrons la possibilité de réaliser des visio-conférences avec vos professeurs via Google Hangout qui est intégré à notre plateforme eTrotter. Ce système de visio-conférence n’est pas en sus de vos frais de formation, il est inclus dans votre formation. Un système de chat avec vos professeurs est également possible. Vous pouvez à tout moment consulter vos cours sur la plateforme. Le dépôt des devoirs se fait directement sur eTrotter, évitant ainsi les frais postaux et éventuels retards.

Le coût de la formation

Une formation à distance représente un certain coût. Avant de choisir votre centre d’enseignement à distance, renseignez-vous sur les possibilités de financement de votre formation. Les organismes vous proposent la plupart du temps de fractionner votre paiement en plusieurs fois avec ou sans l’intervention d’un organisme bancaire.

Afin d’aider nos étudiants à régler leurs frais de scolarité, nous avons conclu un partenariat avec Franfinance, filiale de la Société Générale. Ce partenariat financier permet aux étudiants qui remplissent les conditions de Franfinance de financier leur formation en plusieurs fois sans aucun frais supplémentaire, le coût du crédit étant entièrement pris en charge par ENACO !

Pour financer votre formation à distance, vous pouvez également vous tourner vers l’alternance. L’alternance permet à l’étudiant d’étudier tout en travaillant en entreprise : c’est un parfait compromis entre savoirs théoriques et savoirs pratiques ! Dans le cas de l’alternance, votre formation en ligne est prise en charge par l’employeur et vous percevez une rémunération. Cette rémunération est calculée en fonction de votre âge et de votre niveau d’études. Si l’alternance vous intéresse, pensez à vérifier que votre futur établissement offre la possibilité de suivre cette voie. Il peut également être intéressant de regarder quelles sont les entreprises partenaires de votre école, ceci vous montrera le sérieux et la crédibilité de l’établissement aux yeux des entreprises.

Si les formations ENACO vous intéressent, sachez qu’ENACO est habilitée à délivrer des contrats de professionnalisation. L’école vient également de nouer un partenariat inédit avec l’OPCA FORCO dans l’optique de développer la formation à distance en alternance. Le FORCO est l’OPCA du Commerce et de la Distribution.

Si vous êtes salarié, vous pouvez utiliser votre DIF et votre CIF. Ces deux dispositifs permettent d’être exonéré des frais de formation, ces derniers étant pris en charge par votre employeur.(A partir du 1er janvier 2015,le DIF sera remplacé par le Compte personnel de formation (CPF).

Les frais supplémentaires à prévoir

Certains organismes de formation vous fournissent les supports de cours mais vous devez prévoir l’achat de livres et autres supports en sus. N’oubliez pas d’inclure ces frais supplémentaires à votre calcul ! De même pour les visio-conférences, elles sont parfois payantes. Si vous optez pour une formation où les devoirs sont à envoyer par voie postale, n’oubliez pas de prendre en compte ces frais.

Afin de simplifier la formation et d’alléger les coûts de formation, ENACO offre à ses apprenants résidant en France métropolitaine la Brainybox. Dans cette Brainybox, vous avez un PC tablette HP accompagné de son clavier détachable. Nous offrons cette tablette à nos étudiants afin qu’ils puissent étudier dans les meilleures conditions possibles : vous pourrez ainsi étudier ou vous le souhaitez , eTrotter étant compatible sur smartphone, ordinateur et tablette.

Notez cet article :

7 votes


Article publié le 10/08/2016

les articles qui pourraient vous intéresser

orientation

BTS Comptabilité : à qui s’adresse-t-il ?
Lire l'article

orientation

Travailler dans l’import-export avec un BTS Commerce International
Lire l'article

orientation

Envie de reprendre vos études ? Choisissez la formation à distance !
Lire l'article