Formation à distance : les 6 bonnes habitudes à suivre !

orientation

La rentrée, c’est un peu le moment où l’on essaie de suivre de bonnes habitudes afin de réussir correctement son année. Ces bonnes habitudes à prendre ne concernent pas que les personnes en formation classique… eh oui, même en formation à distance, il y a de bons réflexes à acquérir !





#1 : Organiser son temps !

Organiser son temps fait partie des réflexes à adopter lorsque l’on suit une formation à distance. Vous êtes autonome : c’est à vous d’organiser vos plages horaires de formation en fonction de vos contraintes personnelles (activité professionnelle, famille…). L’idéal est de vous fixer un nombre d’heures de travail par jour ou par semaine : cela vous permettra de mieux organiser votre formation à distance mais également de vous donner des objectifs de réussite et de travail. Se créer un agenda et une « to do list » sont de bonnes habitudes à suivre. Cela vous permettra de mieux gérer votre temps et ainsi d’éviter d’oublier de rendre un devoir ou de le faire la veille ! Sur notre plateforme eTrotter, vous disposez d’un calendrier en ligne qui vous permet de mieux vous organiser ! Vous pourrez ainsi y noter les dates butoirs des devoirs à rendre, des examens, des chats organisés par l’équipe pédagogique…

#2 : Regarder le programme des cours

Lorsque vous recevez vos cours de BTS MUC par exemple, adoptez le réflexe de regarder le programme des cours et de bien lire les intitulés. Cela vous donnera une idée des notions que vous allez traiter dans les chapitres mais aussi de repérer les thèmes vous semblant personnellement plus difficiles. Vous saurez alors que vous devrez passer plus de temps sur ces derniers pour bien les comprendre.

#3 : Organiser son espace de travail

Dans la cadre d’une formation « classique » en présentiel, l’étudiant est conditionné dans une ambiance studieuse. Essayez de recréer chez vous cette ambiance. Prenez l’habitude d’éloigner tout objet qui pourrait vous déconcentrer pendant vos heures de travail comme les smartphones, la télévision, les réseaux sociaux…

#4 : Communiquer régulièrement avec ses professeurs

Lorsque l’on suit une formation à distance, on peut parfois se sentir seul… et pourtant avec les nouveaux moyens de communication (hangout, chat, réseaux sociaux), vos professeurs et autres élèves de votre promotion sont joignables en un clic ! Ayez le réflexe de solliciter vos professeurs et l’équipe pédagogique ! Que ce soit pour des informations concernant les cours en eux-même ou pour des questions d’ordre administratif, nos équipes sont là pour vous aider tout au long de votre formation à distance ! Si vous n’avez pas compris une notion de vos cours, n’hésitez pas à solliciter votre professeur… il serait dommage de passer l’examen sans avoir compris certains points.

#5 : Se prévoir du temps pour… décompresser !

Eh oui ! Entre la formation à distance, l’activité professionnelle, la vie de famille à gérer pour certains… il est parfois difficile de tout concilier et de ne pas être en « burn out ». Afin d’éviter cela, ayez le réflexe de vous accorder du temps pour décompresser.

#6 : Mens sana in corpore sano

Pour ceux qui auraient séché les cours de latin, il s’agit du célèbre adage : « un esprit sain dans un corps sain ». Même si cela peut paraître ridicule, soigner son hygiène alimentaire est un réflexe à adopter. Une alimentation saine et riche permet à votre corps et à votre cerveau d’avoir l’énergie suffisante pour fonctionner de façon optimale. Une mauvaise alimentation peut engendrer une fatigue chronique ainsi que des difficultés de concentration. Faire du sport peut également être un bon moyen de décompresser.

Notez cet article :

2 votes


Article publié le 22/07/2016

les articles qui pourraient vous intéresser

orientation

BTS Comptabilité : à qui s’adresse-t-il ?
Lire l'article

orientation

Travailler dans l’import-export avec un BTS Commerce International
Lire l'article

orientation

Envie de reprendre vos études ? Choisissez la formation à distance !
Lire l'article