ENACO et le FORCO nouent un partenariat national pour développer la formation à distance en alternance

ecole-actu

ENACO, 1ère école de commerce à distance en France, et le FORCO, OPCA du commerce et de la distribution, renforcent leur coopération à travers un partenariat exclusif stratégique. Objectif : promouvoir et développer la formation à distance en alternance. Cette alliance est une première dans le secteur du e-learning et constitue un acte fondateur pour la généralisation de ce mode d’enseignement dans le domaine de la formation professionnelle.

Favoriser la formation à distance en alternance

ENACO et le FORCO s’engagent en faveur de l’alternance afin de favoriser l’insertion professionnelle des jeunes, dans un contexte de chômage élevé et de baisse des contrats de professionnalisation. Ce partenariat s’inscrit dans le cadre du Plan Qualité Alternance du FORCO, destiné à augmenter le nombre de contrats de professionnalisation, intégrer des pédagogies innovantes et simplifier les démarches administratives des entreprises. Il s’appuie également sur le décret du 20 août 2014 qui ouvre l’alternance à la FOAD (Formation Ouverte et À Distance).

Afin de poursuivre la croissance du nombre de contrats de professionnalisation (+35 % depuis 2011 dans le commerce et la distribution), de répondre aux attentes des entreprises en termes de flexibilité et des alternants en termes de souplesse pédagogique,le FORCO souhaite favoriser l’accès aux formations à distance en alternance. A cet effet, l’organisme, l’un des premiers financeurs de l’alternance en France, a conventionné ENACO pour son offre de formation e-learning, la qualité de ses enseignements et sa politique d’innovation pédagogique.

Les deux établissements s’associent pour proposer aux 46 800 entreprises adhérentes du FORCO le catalogue de formation d’ENACO afin de mettre en place leurs contrats de professionnalisation. Les entreprises et les bénéficiaires peuvent disposer d’un financement de la formation par le FORCO, grâce aux dispositions du décret sur la FOAD qui libère un certain nombre de contraintes.

ENACO met à leur disposition 29 formations diplômantes, qualifiantes et certifiantes, jusqu’au Master (Bac +5), dans les domaines du commerce, du marketing, du management et de la finance. Ces cursus sont reconnus par l’Education Nationale ou la FEDE (Fédération Européennes Des Ecoles).

La formation à distance en alternance offre une grande souplesse aux entreprises et aux bénéficiaires puisqu’ils définiront conjointement le rythme d’alternance qui leur convient. Le digital learning est le seul mode de formation qui apporte autant de flexibilité et de solutions sur-mesure à l’ensemble des acteurs. De leur côté, les apprenants pourront suivre leur formation à distance, en toute autonomie, sur ordinateurs, tablettes et smartphones, et sans aucune contrainte géographique. De quoi répondre à toutes les attentes et à toutes les situations !

Autre volet du partenariat : le dispositif de préparation opérationnelle à l’emploi (POE). Des sessions de formation spécifiques seront mises en place pour les demandeurs d’emploi afin d’acquérir les compétences requises pour les postes visés. Ces formations se dérouleront chez ENACO EXCELLENCE, l’école de commerce en alternance du groupe ENACO, située à EuraTechnologies à Lille.

Cette coopération permettra enfin de simplifier les formalités des entreprises à travers la dématérialisation et la sécurisation du montage des dossiers, du suivi des parcours et de l’évaluation des formations.

Hélène Lejeune, PDG du groupe ENACO : « Nous sommes ravis de ce partenariat avec le FORCO qui accompagne une multitude d’entreprises et de salariés dans leurs projets de formation. Nous partageons les mêmes valeurs sur l’innovation pédagogique, l’accessibilité de la formation au plus grand nombre et la qualité de services aux entreprises. Cette alliance est une reconnaissance forte de notre savoir-faire et ouvre de grandes perspectives pour le développement du e-learning dans la formation professionnelle. Nous allons ainsi offrir aux entreprises des solutions de formation souples et économiques qui vont faciliter l’insertion professionnelle des jeunes et des personnes en difficulté. »

A propos du Forco

Créé en 1994, le Forco est le partenaire emploi formation des branches du secteur du commerce et de la distribution. Le Forco est aujourd’hui le 5ème OPCA de branche (Organisme Paritaire Collecteur Agréé) de France et compte 300 collaborateurs.Il assure un rôle essentiel dans l’étude et l’optimisation de l’ensemble des projets de formation des salariés du Commerce et de la Distribution.

L’OPCA Forco accompagne également ces adhérents clients dans la mise en place de dispositifs clés sécurisant les recrutements et favorisant l’insertion et la réinsertion professionnelle. Réparti s au sein de 10 délégations couvrant la France entière, plus de 100 conseillers de terrain accompagnent 46 800 entreprises, dont 80% ont un effectif de moins de 10 salariés, et couvrent 1 050 000 salariés.

En 2012, le FORCO a collecté 314 millions d’euros de fonds auprès de ses adhérents clients. Il compte aujourd’hui 14 branches professionnelles adhérentes.

Pour en savoir plus : www.forco.org

Contact Presse
Sandrine Guédon
Responsable des relations presse
01 55 37 41 42 / 06 86 66 75 84
sguedon@forco.org

A propos d’Enaco

ENACO propose la préparation en e-learning de 29 formations, jusqu’au Bac +5 (Master), dans les domaines de la vente, du marketing et du management. L’établissement compte aujourd’hui plus de 8 000 étudiants.

ENACO a développé intégralement sa plateforme « eTrotter » et maîtrise ainsi toute la chaîne de valeur e-learning,de la conception des cours jusqu’à leur diffusion. Entièrement compatible sur tablettes et smartphones, eTrotter a été la 1ère plateforme à intégrer les Google Apps, dont les vidéoconférences Hangout, et offre aux apprenants de nombreux services communautaires et interactifs.Pour répondre au fort développement des usages mobiles, un PC tablette HP accompagné de son clavier détachable est offert à tous les étudiants dès leur inscription pour leur permettre de suivre leurs cours où ils veulent, quand ils veulent. Les formations peuvent être délivrées à titre individuel ou dans le cadre de la Formation Professionnelle Continue.

ENACO est certifiée Qualité ISO 9001.

En 2013, l’établissement a reçu le Prix de l’Entreprise d’Avenir de la région Nord de France, décerné par Ernst & Young. Le groupe ENACO compte 2 autres sociétés : ENACO INGENIERIE (centre de développement et d’innovation pédagogique) et ENACO EXCELLENCE (école de commerce en alternance à Lille EuraTechnologies).

Contact Presse
Frédéric Louchard
Responsable communication
03 20 30 93 29
fredericlouchard@enaco.fr

Notez cet article :

Soyez le premier à donner votre avis !


Article publié le 25/07/2016

les articles qui pourraient vous intéresser

ecole-actu

ENACO soutient Benjamin Vallé pour l’Ironman de Nice 2016 !
Lire l'article

ecole-actu

L’excellence de la politique qualité d’ENACO doublement récompensée
Lire l'article

ecole-actu

Hélène Lejeune remet le Prix de l’Entrepreneur de l’Année 2015 région Nord de France
Lire l'article