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Titre professionnel
Assistant de direction

Titre professionnel
Assistant de direction

Titre RNCP de niveau 3 Eligible au CPF
  • Les objectifs de la formation

    Le titre professionnel Assistant de Direction vous permet de vous former au métier d’assistant de manager ou assistant de direction. Ce titre professionnel est délivré par le Ministère du Travail et reconnu par l’Etat. Il vous permettra d’obtenir un titre RNCP de niveau III (Bac +2).

    L’Assistant de Direction a pour objectif de seconder le dirigeant de l’entreprise. Il est au cœur du système de communication, d’organisation et de décision de l’entreprise. Il contribue à l’évolution des procédures d’organisation et facilite la prise de décision en construisant des outils de pilotage efficaces.

    Les compétences développées

    Une fois diplômé, l’Assistant de Direction peut avoir les responsabilités suivantes :

    • Le pilotage et le suivi d’un projet
    • L’organisation d’événement
    • La communication interne et externe
    • La gestion administrative du personnel et le recrutement
    • La mise en place de reporting des activités ou des résultats de l’entreprise
    • L’organisation et la coordination des activités quotidiennes de son dirigeant

    Télécharger le plan d’études



  • L'accompagnement pédagogique

    Les cours sont organisés en plusieurs séquences qui intègrent une évaluation auto-corrigée sous forme de QCM. Ces entraînements vous permettent d’évaluer au fur et à mesure votre progression. Le référentiel de formation est organisée en 3 activités types, correspondant chacune à un Certificat de Compétences Professionnelles (CCP).

    Tout au long de votre formation à distance vous êtes suivi par un professeur principal, depuis l’entretien pédagogique de démarrage jusqu’à l’obtention de votre certification professionnelle. Plusieurs temps d’échange et animations sont organisés par votre enseignant référent afin de vous accompagner durant votre formation. Vous participez ainsi toutes les deux semaines à une animation pédagogique sous forme de classe virtuelle ou chat afin d’échanger directement avec vos professeurs et approfondir vos connaissances. Ces animations mensuelles contribuent notamment à la réalisation de votre dossier professionnel.

    Le référentiel de formation

    L’obtention du titre professionnel Assistant de direction à distance est conditionnée à la validation de l’ensemble des activités-type présentées ci-dessous et des compétences professionnelles associées.

    Activités-typesCompétences professionnelles
    Assister au quotidien un dirigeant et faciliter sa prise de décision
    • Organiser et coordonner les activités quotidiennes du dirigeant et de son équipe
    • Concevoir des outils de pilotage et présenter des informations chiffrées de gestion
    • Contribuer à l’amélioration des processus administratifs
    Gérer le traitement, l’organisation et le partage de l’information
    • Assurer la recherche, la synthèse et la diffusion de l’information
    • Communiquer par écrit en français et en anglais
    • Assurer à l’oral l’interface entre le dirigeant et ses interlocuteurs, en français et en anglais
    • Organiser la conservation et la traçabilité de l’information
    Assister un dirigeant dans la prise en charge de projets
    • Participer à la coordination et au suivi d’un projet
    • Contribuer à la mise en oeuvre d’actions de communication
    • Organiser un événement
    • Contribuer à la gestion administrative des RH
  • Déroulement de la formation

    Le titre professionnel est composé d’heures de formation et de périodes de stages en entreprise obligatoires

    Le dossier professionnel

    Au cours de votre période de stage en entreprise, vous constituez un Dossier Professionnel (DP). Le DP permet au candidat de mettre en valeur sa pratique professionnelle et de la présenter au jury pendant l'entretien final. Il est obligatoire dans le processus de validation du titre professionnel.

    Financez votre titre professionnel à distance

    Le titre professionnel Assistant de direction à distance est ouvert à tout public dans le cadre de la formation professionnelle continue et est éligible aux différents dispositifs de financement (plan de formation, CPF, contrat de professionnalisation, CIF, période de professionnalisation, AIF...). Le titre professionnel Assistant Ressources Humaines peut également faire l'objet d'un financement personnel. Cette formation n'est pas accessible en formation initiale (statut étudiant), elle est ouverte aux personnes âgées d'au moins 18 ans et ayant interrompu leur scolarité depuis au moins un an.

    Les pré-requis

    Pour accéder à ce titre professionnel, vous devez remplir d'une des conditions suivantes :

    • Bac ou équivalent de niveau IV (Brevet professionnel, DAEU, etc.)
    • Niveau Terminale
    • Diplôme de niveau V (CAP, BEP, Brevet ou équivalent) avec 2 ans d'expérience professionnelle
    • Niveau seconde ou première avec 2 ans d'expérience professionnelle
  • Examens et modalités d'obtention

    Les examens du Titre professionnel Assistant de direction sont composés de trois épreuves, centrées sur la maîtrise des pratiques inhérentes à la fonction :

    • Une mise en situation professionnelle écrite dans le cadre de l'épreuve de synthèse
    • Un entretien technique à partir d'un guide de questionnement et des situations observées en entreprise
    • Un entretien final avec le jury s'appuyant sur les résultats des évaluations passées en cours de formation ainsi que sur le dossier professionnel qui recense l'ensemble des pratiques professionnelles acquises pendant la formation et le stage.

    Les résultats des évaluations effectuées durant votre formation seront pris en compte dans l'obtention du Titre professionnel Assistant de direction. Vous devez valider les trois Certificats de Compétences Professionnelles pour obtenir votre titre professionnel.


    Les centres d'examen

    ENACO offre la possibilité aux candidats de passer les examens de leur titre professionnel dans deux grandes villes : Paris ou Lille. Vous devrez choisir le lieu d'examen souhaité lors de votre entretien pédagogique en début de formation avec votre professeur principal.

  • Les débouchés professionnels

    Le titre professionnel Assistant de Direction offre de nombreuses opportunités d’emplois dans tout type et toute taille d’organisation : entreprise, association, administrations, organismes publics, organismes nationaux.... Retrouvez ci-dessous la liste non exhaustive des postes auxquels vous pourrez postuler grâce à votre diplôme :

    • Secrétaire de direction
    • Attaché de direction
    • Assistant manager
    • Assistant services commerciaux


    Quelle poursuite d'études après un titre professionnel ?

    Ce titre professionnel offre de nombreuses possibilités de poursuite d'études. Vous pouvez notamment poursuivre votre scolarité en BTS (BTS Assistant de Gestion ou BTS Assistant Manager), en Bachelor européen (Bachelor européen Assistant Ressources Humaines ou Bachelor européen Management) ou par un autre titre professionnel (Titre professionnel Assistant en Ressources Humaines).

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