0805 69 29 39

(gratuit depuis un poste fixe)

Titre professionnel
Vendeur conseil en magasin

Titre professionnel
Vendeur conseil en magasin

Titre RNCP de niveau 4 Eligible au CPF
  • Les objectifs de la formation

    Le titre professionnel Vendeur Conseil en magasin vous permet de vous former au métier de vendeur en magasin. Ce titre professionnel est délivré par le Ministère du Travail et reconnu par l’Etat. Il vous permettra d’obtenir un titre RNCP de niveau IV (niveau Bac).

    Le vendeur conseil en magasin a pour objectif d’assurer la vente de produits et de services associés en apportant des conseils auprès d’une clientèle donnée (particuliers ou professionnels). Il participe à la tenue, à l’animation du rayon et contribue aux résultats de son linéaire en fonction des objectifs fixés par son responsable.

    Les compétences développées

    Une fois diplômé, le vendeur conseil en magasin peut avoir les responsabilités suivantes :

    • La maîtrise des caractéristiques de la gamme de produits
    • La tenue, l’animation et l’amélioration d’un point de vente
    • La vente de produits et de services additionnels associés
    • La gestion du flux de marchandises

    Télécharger le plan d’études



  • Twitter
  • Linkedin
  • L'accompagnement pédagogique

    Les cours sont organisés en plusieurs séquences qui intègrent une évaluation auto-corrigée sous forme de QCM. Ces entraînements vous permettent d’évaluer au fur et à mesure votre progression. Le référentiel de formation est organisé en 2 activités types, correspondant chacune à un Certificat de Compétences Professionnelles (CCP).

    Tout au long de votre formation à distance vous êtes suivi par un professeur principal, depuis l’entretien pédagogique de démarrage jusqu’à l’obtention de votre certification professionnelle. Plusieurs temps d’échange et animations sont organisés par votre enseignant référent afin de vous accompagner durant votre formation. Vous participez ainsi toutes les deux semaines à une animation pédagogique sous forme de classe virtuelle ou chat afin d’échanger directement avec vos professeurs et approfondir vos connaissances. Ces animations mensuelles contribuent notamment à la réalisation de votre dossier professionnel.

    Le référentiel de formation

    L’obtention du titre professionnel Vendeur conseil en magasin à distance est conditionnée à la validation de l’ensemble des activités-type présentées ci-dessous et des compétences professionnelles associées.

    Activités-typesCompétences professionnelles
    Développer sa connaissance des produits et contribuer à l’animation de l’espace de vente
    • Assurer une veille sur les produits et services proposés par l’enseigne
    • Contribuer à la tenue et à l’animation de l’espace de vente
    • Participer à la gestion des flux de marchandises
    Vendre et conseiller le client en magasin
    • Mener un entretien de vente de produits et de prestations de service en magasin
    • Consolider l’acte de vente lors de l’expérience client en magasin
    • Prendre en compte les objectifs fixés pour organiser sa journée de vente
  • Déroulement de la formation

    Le titre professionnel est composé d’heures de formation et de périodes de stages en entreprise obligatoires

    Le dossier professionnel

    Au cours de votre période de stage en entreprise, vous constituez un Dossier Professionnel (DP). Le DP permet au candidat de mettre en valeur sa pratique professionnelle et de la présenter au jury pendant l'entretien final. Il est obligatoire dans le processus de validation du titre professionnel.

    Financez votre titre professionnel à distance

    Le titre professionnel Vendeur conseil en magasin à distance est ouvert à tout public dans le cadre de la formation professionnelle continue et est éligible aux différents dispositifs de financement (plan de formation, CPF, contrat de professionnalisation, CIF, période de professionnalisation, AIF...). Le titre professionnel Vendeur conseil en magasin peut également faire l'objet d'un financement personnel. Cette formation n'est pas accessible en formation initiale (statut étudiant), elle est ouverte aux personnes âgées d'au moins 18 ans et ayant interrompu leur scolarité depuis au moins un an.

    Les pré-requis

    Pour accéder à ce titre professionnel, vous devez remplir d'une des conditions suivantes :

    • Bac ou équivalent de niveau IV (Brevet professionnel, DAEU, etc.)
    • Niveau seconde ou première
    • Plus d'un an d'expérience professionnelle
  • Examens et modalités d'obtention

    Les examens du titre professionnel Vendeur conseil en magasin sont composés de trois épreuves, centrées sur la maîtrise des pratiques inhérentes à la fonction :

    • Une mise en situation professionnelle écrite dans le cadre de l'épreuve de synthèse
    • Un entretien technique à partir d'un guide de questionnement et des situations observées en entreprise
    • Un entretien final avec le jury s'appuyant sur les résultats des évaluations passées en cours de formation ainsi que sur le dossier professionnel qui recense l'ensemble des pratiques professionnelles acquises pendant la formation et le stage.

    Les résultats des évaluations effectuées durant votre formation seront pris en compte dans l'obtention du titre professionnel Vendeur conseil en magasin. Vous devez valider les deux Certificats de Compétences Professionnelles pour obtenir votre titre professionnel.


    Les centres d'examen

    ENACO offre la possibilité aux candidats de passer les examens de leur titre professionnel dans deux grandes villes : Paris ou Lille. Vous devrez choisir le lieu d'examen souhaité lors de votre entretien pédagogique en début de formation avec votre professeur principal.

  • Les débouchés professionnels

    Le titre professionnel Vendeur conseil en magasin offre de nombreuses opportunités d’emplois notamment dans les grandes et moyennes surfaces alimentaires ou spécialisées, les grands magasins, les boutiques ou les négoces interentreprises. Retrouvez ci-dessous la liste non exhaustive des postes auxquels vous pourrez postuler grâce à votre diplôme :

    • Vendeur expert
    • Vendeur conseil
    • Vendeur technique
    • Conseiller vente


    Quelle poursuite d'études après un titre professionnel ?

    Ce titre professionnel offre de nombreuses possibilités de poursuite d'études. Vous pouvez notamment poursuivre votre scolarité en BTS (BTS MUC, BTS NRC ou BTS Assistant Manager), en Bachelor européen (Bachelor européen Distribution) ou par un autre titre professionnel (Titre professionnel Manager d’univers commercial ou Titre professionnel Négociateur technico-commercial).

  • UN ACCOMPAGNEMENT DE QUALITÉ

    au service de votre réussite

    ÉTUDIEZ QUAND VOUS VOULEZ

    Avec votre PC Tablette Acer Offert

    Afin de vous permettre d’étudier sans contrainte de temps, géographique ou technologique, nous remettons à chaque étudiant résidant en France métropolitaine un PC tablette Acer One 10.

    Afin de vous permettre d’étudier sans contrainte de temps,
    géographique ou technologique, nous remettons à chaque étudiant
    résidant en France métropolitaine un PC tablette Acer One 10.

    LA BRAINYBOX
    > Découvrir l'offre Brainybox

    FORMATIONS SUSCEPTIBLES
    DE VOUS INTÉRESSER

    ENACO est notée 8.8/10 par Avis Vérifiés