5 idées reçues sur les formations en alternance

emploi

Les formations en alternance se développent de plus en plus. Le gouvernement a d’ailleurs affiché récemment sa volonté de promouvoir ce type de formation. Néanmoins, certains clichés perdurent. Zoom sur les idées reçues souvent véhiculées.

Idée reçue #1 : Les formations « supérieures » ne peuvent pas se faire en alternance

Beaucoup de personnes pensent que seuls les CAP et les bacs professionnels peuvent se faire en alternance. Si par le passé la formation en alternance était réservée aux formations manuelles, ce n’est plus le cas aujourd’hui : la majorité des diplômes professionnels mais aussi technologiques proposés par l’Education Nationale ou la Fédération Européenne des Ecoles sont accessibles en alternance.

Il n’y a aucune différence entre un BTS Commerce International en alternance et un BTS CI « classique ». Au contraire, l’alternance vous permettra d’acquérir de l’expérience professionnelle tout en étudiant. Découvrez tous les avantages de la formation à distance en alternance.

Idée reçue #2 : Une formation en alternance est plus difficile qu’une formation « classique »

Une formation en alternance n’est pas plus difficile qu’une formation classique, le programme reste le même. Néanmoins, il est parfois difficile pour certains étudiants de « jongler » entre vie professionnelle et vie estudiantine. Lorsque vous réalisez votre formation en alternance, vous devez tenir le rythme des 35 heures hebdomadaires chez votre employeur et le rythme de cours à côté. Il n’est pas toujours simple de faire des devoirs lorsqu’on rentre d’une journée de travail… Si vous avez certaines difficultés à alterner semaines de cours et semaines de travail, la formation à distance peut être plus adéquate pour vous. Votre campus numérique est ouvert 24h/24, 7 jours sur 7. Vous pouvez ainsi étudier quand vous le souhaitez et vous n’avez pas de contraintes d’horaires d’ouverture de l’école.

Idée reçue #3 : L’entreprise ne nous considère pas comme un vrai salarié mais comme simple stagiaire

L’entreprise qui vous accueille en alternance est obligée de vous considérer comme salarié à part entière. Cela vous donne le droit à tous les avantages que propose votre société comme les activités du Comité d’Entreprise, les tickets restaurant, le treizième mois… Vous aurez également droit à des congés ; pour chaque mois travaillé, vous cumulerez des jours de repos.

A noter : vous êtes considéré comme salarié à part entière de l’entreprise, cela veut donc dire que vous avez également des obligations !

Idée reçue #4 : On ne gagne pas d’argent avec l’alternance

Le contrat d’alternance vous donne droit à une rémunération comme tout contrat de travail. Cette rémunération est calculée en pourcentage du SMIC et varie en fonction de votre âge, de vos qualifications et de la durée de votre contrat. En sus de cette rémunération, si votre entreprise propose par exemple des tickets restaurant ou un treizième mois, vous y serez éligible.

Autre point financier très important : lorsque vous réalisez votre formation en alternance, vos frais de scolarité sont pris en charge par votre employeur et son OPCA.

Idée reçue #5 : Peu d’entreprises recrutent en alternance

Même si la crise économique a limité les perspectives de croissance des entreprises françaises, ces dernières continuent d’embaucher des étudiants en alternance. Pratiquement toutes les entreprises recherchent des étudiants en alternance. Certains secteurs comme le secteur de la grande distribution sont très friands d’alternance. Les grands groupes tels qu’Auchan ou Carrefour embauchent souvent des étudiants de BTS NRC et BTS MUC en alternance. Le secteur bancaire et le secteur de l’assurance recrutent également beaucoup d’étudiants sous contrat d’alternance. Selon letudiant.fr, dans le secteur des assurances, près de 90% des étudiants en BTS en alternance sont embauchés à la suite de leurs études.

Notez cet article :

Soyez le premier à donner votre avis !


Article publié le 25/07/2016

les articles qui pourraient vous intéresser

emploi

L’évolution des techniques de recrutement
Lire l'article

emploi

15 applications mobiles pour trouver un emploi, une alternance ou un stage !
Lire l'article

emploi

Formation professionnelle : Quels sont mes interlocuteurs CPF ?
Lire l'article