Manager une équipe : Les 6 points clefs pour optimiser son management !

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Manager une équipe est loin d’être une chose aisée. Le manager doit prendre en considération les atouts et fonctions de chacun de ses collaborateurs et les objectifs fixés par sa direction afin d’arriver à la parfaite adéquation du travail d’équipe. Dans cet article, nous vous donnons 6 pistes pour améliorer son management d’équipe.

Piste n°1 : Prendre en compte le côté humain de son équipe

Un bon manager doit posséder des qualités d’écoute et doit savoir faire preuve d’empathie. Il doit être conscient que l’équipe qui l’accompagne possède ses atouts mais également ses défauts. Le manager doit croire en son équipe et en ses capacités. Il doit l’écouter pour mieux l’accompagner.Il doit trouver le juste milieu entre le côté humain de son équipe et les objectifs à réaliser.

Piste n°2 : Savoir déléguer

Le manager ne peut atteindre tous les objectifs de l’entreprise seul. Il est donc plus que nécessaire pour lui de déléguer. Pour déléguer avec succès, il est impératif d’ être soi même convaincu de l’intérêt. Savoir déléguer peut avoir de véritables répercutions pour l’entreprise dans lequel le manager évolue. Cela peut permettre de favoriser la réactivité de l’entreprise. En déléguant certaines activités et certaines décisions à son équipe, cela peut permettre à l’entreprise de se rapprocher des clients. Les collaborateurs sont plus souvent au contact des clients et peuvent ainsi mieux les comprendre.

Le fait de déléguer permet également aux managers de se recentrer sur leur principale mission : établir la stratégie à court et moyen terme de l’entreprise.

Piste n°3 : Susciter la prise d’initiative

Le manager doit savoir favoriser la prise d’initiatives au sein de son équipe. Sa mission est de développer la créativité de son équipe : il doit parvenir à créer un climat de confiance. Pour cela, le manager doit aider ses collaborateurs à « vaincre » leurs craintes, il doit les sensibiliser à leurs responsabilités. Cette ambiance propice au travail et à l’échange permet à l’équipe de s’ouvrir, d’affirmer ses idées et d’être créative. Un manager doit savoir accompagner ses collaborateurs et les aider à progresser. Réussir à susciter la prise d’initiatives chez ses collaborateurs est une stratégie à long terme. Il faut amener progressivement son équipe à ce changement en la rendant de plus en plus autonome. Faire prendre conscience à ses collaborateurs de leur valeur est un bon moyen de susciter la prise d’initiative chez eux.

Piste n°4 : Motiver son équipe

La façon dont communique le manager influe sur la motivation de son équipe. Proposer des rendez-vous collectifs peut être un bon moyen de motiver son équipe. Ces échanges collectifs permettent d’informer les collaborateurs des projets de chaque personne de l’équipe, d’annoncer les dernières performances de l’entreprise ou encore de donner son avis sur certains points. Les collaborateurs auront ainsi l’impression d’être réellement impliqués et écoutés. Des rendez-vous individuels pour aider sur un projet ou faire le pont peuvent également être source de motivation. Cela permet également au collaborateur de gérer son emploi du temps et les dates butoirs de remises de projet.

Piste n°5 : Expliciter les règles du jeu

Le manager se doit d’expliciter dés le début les règles du jeu à son équipe. En lui présentant des objectifs précis pour les missions, les moyens pour y arriver cela permet aux collaborateurs de bien appréhender la stratégie de l’entreprise et de savoir quelle est la direction à suivre. Le collaborateur aura ainsi des repères : il saura ainsi se situer au sein de son équipe et de l’entreprise. Il pourra ainsi mieux appréhender les objectifs qu’il doit atteindre avec son équipe.

Piste n°6 : Etre réactif

Il se peut qu’un conflit éclate entre collaborateurs ou entre un collaborateur et le manager. La meilleure solution dans ce cas présent est de règler de suite ce conflit afin de ne pas le laisser continuer et prendre de l’ampleur. Une courte discussion de « mise au point » entre collaborateurs et manager permet parfois de désamorcer une crise interne avant que cette dernière n’explose.

Un manager se doit également d’être réactif sur les missions confiées aux personnes. Si ces dernières n’avancent pas correctement, c’est au manager de remotiver son équipe et de les aider si ces derniers n’y parviennent pas.

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Article publié le 02/08/2016

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