Memotrips : votre carnet de voyage connecté !

itw-start-ups

Tous les 15 jours, ENACO vous propose un nouveau rendez-vous : le Start me up ! Partez à la découverte des start-ups innovantes qu’ENACO soutient à travers cette série de reportages. Cette semaine, nous vous proposons de découvrir Memotrips, l’application mobile qui remet au gout du jour les carnets de voyage !





Présentation de Memotrips

Logo Memotrips

Lancée au printemps 2015, l’application Memotrips (disponible sur iOs et Android) a pour ambition de remettre au goût du jour le carnet de voyage en le rendant connecté, ludique et social. Cette application mobile permet aux voyageurs de conserver et de partager chaque moment de leurs voyages avec leurs proches grâce à son système de fonctionnement offline. Elle permet également aux personnes préparant un voyage de s’inspirer des carnets de voyage publics d’autres personnes !

Fondateur : Aurélien CARUEL

Secteur : Site web et application mobile dans le secteur du tourisme

Produit/service proposé : Memotrips souhaite révolutionner le carnet de voyage en le rendant ludique, mobile et social. Oubliez votre cahier 96 pages et passez au carnet de voyage digital dans le cloud qui vous permettra de partager votre voyage en temps réel avec vos proches, puis de l’exporter facilement en zip ou en pdf une fois votre voyage terminé.

Prix : service gratuit

Site web : www.memotrips.com

D’où vient l’idée ? Quel est le constat ? : Au cours d’un voyage aux Etats-Unis il y a 3 ans, j’ai ressenti l’envie de partager ce que j’étais en train de vivre, les paysages, l’ambiance et mon road trip avec ma famille et mes amis. Les réseaux sociaux tels que Facebook ou Twitter ne sont pas orientés voyage et ne permettent donc pas de créer une timeline des différentes étapes de votre voyage, ou via une carte. L’idée vient de ce besoin que j’ai identifié.

Différenciation par rapport à la concurrence : A l’inverse des concurrents, nous proposons des applications mobiles qui fonctionnent sans connexion Internet. Votre carnet de voyage se synchronise automatiquement lorsque vous retrouvez une connexion Internet. Et des nouveautés vont apparaître dans les semaines à venir afin de simplifier encore plus la vie des voyageurs…

Prévoyez-vous de recruter ? Pour le moment, nous sommes au début de l’aventure. Nous n’avons pas encore les moyens d’embaucher en CDD ou en CDI. En revanche, nous proposons des stages en marketing commercial et community management.

Le parcours d’Aurélien Caruel

Formation : Master MIAGE

Expériences professionnelles : J’ai passé 5 ans dans l’informatique, sur des postes d’ingénieur, chef de projet et responsable technique.

Un slogan : Faire plutôt qu’avoir.

Les projets de Memotrips

Quels sont vos futurs projets ? Faire grossir, faire connaitre Memotrips, et développer des partenariats avec des acteurs majeurs du tourisme.

Un « rêve fou » / la consécration ça serait : J’aimerais que le réflexe du voyageur qui souhaite préparer son périple soit d’aller consulter Memotrips et de fouiller parmi les carnets de voyage publics, à la recherche d’informations authentiques, mises à jour et agrémentées de photos.

Un conseil pour nos étudiants ? Le premier et seul conseil que je pourrais donner, c’est de s’écouter. Si vous avez un projet et que vous souhaitez vous lancer, allez-y ! Si vous n’avez pas envie de travailler dans tel ou tel secteur, ou avec telle ou telle personne, écoutez-vous et respectez vos choix.

Le concept de Memotrips

MemotripsMemotrips

Le concept de Memotrips est de rendre vos carnets de voyages plus numériques, ludiques, sociaux et mobiles ! Tout au long de votre voyage, l’application mobile vous permet de conserver vos souvenirs. En quelques clics vous décrivez votre expérience voyage avec du texte et de la photo. L’application vous propose de vous géolocaliser afin de partager votre destination avec vos amis et votre famille.

A la différence des blogs de voyage et autres qui nécessitent une connexion internet, l’application Memotrips fonctionne également en offline, vous pouvez donc l’utiliser à l’étranger sans avoir peur de voir votre forfait 4G/3G exploser !

Grâce à Mémotrips, vous pouvez faire partager à vos amis et à votre famille votre périple au bout du monde au jour le jour. Vous pouvez également partager votre carnet de voyage sur les réseaux sociaux ou d’échanger avec la communauté Mémotrips grâce au système de messagerie intégré.

Une fois votre voyage terminé, vous avez la possibilité d’imprimer ou d’exporter en pdf votre carnet de voyage. La mise en page est automatique et si vous choisissez de l’imprimer, l’impression est assurée par Fujifilm, partenaire de Memotrips.

On aime :

  • Le concept tout simplement : Quand on est à l’étranger pour une courte ou longue période, il est parfois difficile de donner des nouvelles à ses proches. Memotrips permet de leur faire découvrir ce que l’on vit et ces paysages que l’on découvre. De plus, le site de Memotrips permet de repérer en amont tous les bons plans et les lieux à voir avant de partir en vacances grâce aux carnets de voyage d’autres personnes !
  • Le potentiel du secteur : Selon une étude CCM Benchmark de 2015, 86% des voyageurs emportent leur smartphone sur leur lieu de vacances… des belles opportunités en perspective !

Notez cet article :

Soyez le premier à donner votre avis !


Article publié le 20/07/2016

les articles qui pourraient vous intéresser

itw-start-ups

Avec AirHelp, obtenez votre indemnisation pour un vol retardé !
Lire l'article

itw-start-ups

La part du gâteau : Organise ton dîner entre amis sans galère !
Lire l'article

itw-start-ups

Trouve ton transport : Le bon transporteur proche de vous !
Lire l'article