Zoom sur le métier de responsable Ressources Humaines

emploi

Appelé parfois coordinateur ou gestionnaire des Ressources Humaines, le responsable Ressources Humaines a pour rôle principal de s’occuper de la gestion administrative des RH et de leur développement.

Ses missions

Le responsable RH peut évoluer dans plusieurs types de structures : il peut exercer dans les grandes entreprises et groupes dans tous les secteurs d’activité mais également dans les PME.

En fonction du type d’entreprise et de sa taille, les missions du Responsable des RH sont susceptibles d’évoluer. Parmi les tâches qui lui sont attribuées, on peut retrouver :

  • Conseiller et faire appliquer des obligations légales : le responsable Ressources Humaines doit veiller au respect des obligations légales. Pour cela, il doit avoir une très bonne connaissance de la réglementation du droit du travail. Il peut être amené à organiser des actions de communications internes afin d’améliorer l’organisation du travail. C’est un des interlocuteurs privilégiés du Comité d’entreprise et des délégués du personnel. Le responsable RH a une mission de conseil importante : il doit être apte à répondre aux questionnements de ses collaborateurs sur tous les domaines des RH que ce soit au sujet de la formation, du recrutement ou de la gestion de carrière. Il conseille également ses collaborateurs dans leurs décisions relatives au monde des ressources humaines (licenciement, entretien individuel d’évaluation, promotion, recrutement…)
  • Développer les compétences de ses collaborateurs : le responsable RH a pour mission de développer les compétences des salariés de son entreprise. Il doit guider ses collaborateurs sur l’évolution de leur carrière en leur proposant des évaluations individuelles. C’est également lui qui s’occupe des dossiers de formation professionnelle et de la mise en place des CIF et CPF.
  • La stratégie RH : En collaboration avec le DRH, il participe à la définition de la stratégie RH. Il doit alors veiller à construire une stratégie en prenant en compte les spécificités de l’entreprise dans laquelle il évolue. Le responsable des RH doit déterminer les projets qui découlent de cette stratégie et prévoir un échéancier pour la mise en oeuvre de ces projets. C’est un véritable stratège qui fixe la stratégie de l’entreprise en terme de gestion du personnel et de développement des collaborateurs.
  • Gestion des dossiers administratifs : Le responsable des RH est en charge du suivi administratif du personnel et de la déclaration aux différents organismes sociaux. Il s’occupe également du suivi administratif des dossiers du personnel et d’élaborer les différents documents budgétaires et rapports obligatoires. Selon la taille de l’entreprise, il peut également être amené à superviser le travail du gestionnaire de paie et des chargés de Ressources Humaines.

Ses compétences

Le responsable des Ressources Humaines doit posséder certaines qualités et aptitudes :

  • Avoir le sens de la communication : cette qualité est fortement appréciée. Il est très important pour un responsable des RH de savoir faire preuve d’une bonne comunication orale et écrite. Cela lui permettra de nouer des relations de qualité avec ses interlocuteurs externes tels que les partenaires sociaux.
  • Savoir faire preuve de discrétion : le responsable des RH détient des informations ultra sensibles et confidentielles sur son entreprise et ses collaborateurs. Il doit être capable de « tenir sa langue ».
  • Savoir prioriser ses tâches et s’organiser : les missions et les projets d’un responsable des RH sont nombreux, il doit être capable de prioriser les tâches à faire afin de pouvoir mener de front plusieurs projets en même temps. Savoir gérer son temps et s’organiser sont également deux qualités appréciées chez les responsables RH.
  • Avoir un moral d’acier : le rôle du responsable des Ressources Humaines n’est pas toujours facile notamment quand l’entreprise met en place un plan de licenciement ou verse les salaires et traitement en retard.
  • Etre polyvalent : le responsable RH intervient et conseille ses collaborateurs dans plusieurs domaines : gestion des carrières, paie, formation, recrutement, licenciement… Il doit avoir une connaissance parfaite de ces domaines et des métiers de l’entreprise.
  • Savoir écouter et conseiller : son rôle de conseil est primordial pour ses collaborateurs, le responsable RH doit donc savoir faire preuve d’écoute pour comprendre leurs demandes de ses collaborateurs. Il doit posséder des qualités relationnelles.

Les études pour devenir Responsable Ressources Humaines

Plusieurs diplômes mènent au poste de responsable des RH tels que :

  • Master spécialisé en gestion des Ressources humaines
  • Master spécialisé en droit du travail
  • Master Management et Stratégie des Entreprises (avec idéalement un spécialisation en Ressources humaines)
  • Licence en Ressources Humaines et Bachelor européen Assistant des Ressources Humaines

Selon l’entreprise, sa politique et son secteur, il est également possible de devenir responsable des RH grâce à une promotion interne. Certaines entreprises proposent à leurs consultants RH, chargés des ressources humaines ou responsable de recrutement de devenir Responsable des Ressources Humaines.

Selon l’APEC, un jeune cadre gagne entre 30 et 40k€ bruts par an et un responsable des RH confirmé peut gagner entre 40 et 80k € annuel brut selon le type d’entreprise.

Notez cet article :

Soyez le premier à donner votre avis !


Article publié le 22/07/2016

les articles qui pourraient vous intéresser

emploi

L’évolution des techniques de recrutement
Lire l'article

emploi

15 applications mobiles pour trouver un emploi, une alternance ou un stage !
Lire l'article

emploi

Formation professionnelle : Quels sont mes interlocuteurs CPF ?
Lire l'article