Les MOOCS sont-ils des futurs outils de recrutement ?

29 juillet 2016

En 2014, le nombre de MOOCs proposés en France a explosé. L’arrivée de la plateforme FUN (France Université Numérique) a largement participé à cette démocratisation de ce nouveau mode d’enseignement. Outre Atlantique, les MOOCs sont de plus en plus utilisés… pour recruter de futurs candidats !

Les MOOCs à l’assaut de l’Hexagone

Aux Etats-Unis, les MOOCs sont entrés dans les mœurs depuis 2012-2013. En 2014, on note que le marché du recrutement tend à se développer à travers les MOOCs. De grandes entreprises comme Facebook ou encore Google achètent les données des participants inscrits à ces formations. Une fois ces informations recueillies, l’entreprise les analyse et propose des postes aux profils qui les intéressent. La démarche va même plus loin : certaines plateformes, notamment Udacity et Coursera, proposent des cours en fonction des besoins de recrutement de ces géants.

Pour le moment, les entreprises françaises sont assez frileuses sur ces MOOCs de recrutement. A la différence des Etats-Unis, les MOOCs proposés en France sont des MOOCs assez généraux qui ont pour objectif d’apporter des connaissances au plus grand nombre et non de segmenter pour attirer les profils intéressants. La commercialisation des données reste également un point de « blocage ». FUN, la principale plateforme de MOOCs en France, est par exemple contre la commercialisation des données de ses participants.

Une entreprise française semble précurseur sur ce nouveau mode de recrutement. La banque BNP Paribas a utilisé cette méthode pour recruter ses futurs stagiaires. Lors de son MOOC sur l’analyse financière de la plateforme First Finance, l’entreprise a sélectionné les 10 meilleurs participants inscrits au MOOC à venir passer un entretien d’embauche pour un CDD de 6 mois en finance d’entreprise. Le cabinet de recrutement Aquent, qui a lancé son MOOC en 2013, se sert également de cette nouvelle technique de recrutement et contacte les 10% des inscrits qui vont à l’issue de la formation.

Les freins à cette nouvelle technique de recrutement

Les MOOCs sont comme le nom l’indique des cours en ligne ouverts et donc par définition ouverts au plus grand nombre. Certains MOOCs ne délivrent pas au terme de certificat, il n’y a donc aucun « contrôle » sur l’identité des personnes. Ces dernières peuvent fournir des pseudonymes, des adresses e-mails erronées… ce qui peut s’avérer être un frein à cette technique de recrutement.

Sur certaines plateformes, le certificat est accessible seulement si l’utilisateur paie un supplément. Une fois de plus, cette technique peut s’avérer être un frein au recrutement à travers les MOOCs dans la mesure ou certaines personnes ne jugent pas utiles le fait de payer un certificat. En se basant sur ce système, les entreprises risquent de passer à côté de certains talents. On perd ici le caractère ouvert inhérent aux MOOCs.

Les MOOCs , outils de management et RH

Si le recrutement semble difficile à travers les MOOCs, ces derniers peuvent tout de même apporter de nouvelles opportunités aux entreprises.

Les MOOCs peuvent s’avérer être un bon outil d’évaluation des collaborateurs. En évaluant leurs résultats, cela permet aux RH de vérifier que les collaborateurs aient les compétences allant de pair avec les objectifs stratégiques. Les MOOCs peuvent permettre aux entreprises de faire fructufier les talents. Ils peuvent également permettre aux collaborateurs d’être au point sur les dernières techniques et nouvelles de leur secteur.

L’autre avantage indéniable des MOOCs pour les entreprises est l’image de marque employeur de ces dernières. Les entreprises adaptes de MOOCs ont une image plus moderne et plus en phase avec les évolutions du marché. Cette modernisation de la marque employeur permet à l’entreprise d’attirer de nouveaux talents.