Qu’est-ce que la formation à distance ?

orientation

Obtenir un diplôme tout en restant chez soi ? C’est possible aujourd’hui avec la formation à distance ! L’enseignement à distance prend de plus en plus d’essor notamment grâce à la formation e-learning qui révolutionne le domaine de l’enseignement. Dans cet article, nous vous proposons de découvrir les grands lignes de la formation à distance.

Formation à distance : la définition

Une formation à distance « est une forme d’enseignement qui ne comporte pas la présence physique d’un professeur et ne s’effectue pas dans le cadre d’un établissement scolaire », selon la définition donnée par service-public.fr, le site officiel de l’administration française. En d’autres termes, la formation à distance est accessible où que l’on se trouve, en présence des autres participants ou non.
Il existe deux formes de formation à distance :

La formation à distance dite synchrone : il s’agit d’une classe virtuelle, elle se déroule en temps réel. Vous assistez à une visioconférence selon un horaire défini. La formation à distance dite asynchrone : les cours ont lieu en différé. Vous avez accès à vos cours en format pdf ou vidéo, ils sont accessibles à tout moment.

Comment fonctionne une formation à distance ?

La formation à distance vous permet d’étudier de chez vous, de votre travail ou de tout autre lieu propice au travail. Vous économisez ainsi sur les frais de déplacement, d’hébergement et de restauration, si l’on compare à une formation en présentiel. Pour étudier, vous avez besoin d’un accès à une connexion internet et d’un ordinateur. ENACO a décidé d’offrir un PC tablette HP accompagné de son clavier détachable à tous ses étudiants pour les aider à se former.

Vous étudiez les mêmes matières que pour une formation analogue en présentiel. Le volume horaire d’une formation à distance est équivalent au volume horaire d’une formation classique. Vos cours sont découpés en modules de formation. Lorsque vous suivez une formation à distance diplômante, vous validez des ECTS (European Credits Transfer System, un système de points développé par l’Union européenne qui a pour but de faciliter la lecture et la comparaison des programmes d’études des différents pays européens) comme pour une formation classique. La formation à distance vous offre tous les enseignements et avantages d’une formation classique ; vous possédez, entre autres, une carte d’étudiant. Au terme de votre formation, vous obtenez un diplôme ou une qualification reconnue par l’Education Nationale, la FEDE (Fédération Européenne des Ecoles) et les entreprises.

A qui s’adresse la formation à distance ?

La formation à distance permet de rendre la formation accessible au plus grand nombre. Elle est destinée à toute personne qui souhaite acquérir de nouvelles compétences et de nouveaux savoirs tout au long de sa vie. La formation à distance convient parfaitement aux « catégories » de personnes suivantes :

  • Les personnes à mobilité réduite qui ne peuvent se déplacer dans un établissement scolaire classique
  • Les étudiants étrangers
  • Les mères/pères au foyer
  • Les salariés adultes désirant reprendre leurs études et sanctionner leurs compétences pratiques par un diplôme
  • Les salariés souhaitant acquérir de nouvelles compétences pour évoluer hiérarchiquement ou se reconvertir
  • Les personnes âgées qui souhaitent se former

Notez cet article :

Soyez le premier à donner votre avis !


Article publié le 18/07/2016

les articles qui pourraient vous intéresser

orientation

BTS Comptabilité : à qui s’adresse-t-il ?
Lire l'article

orientation

Travailler dans l’import-export avec un BTS Commerce International
Lire l'article

orientation

Envie de reprendre vos études ? Choisissez la formation à distance !
Lire l'article