Réussir son entretien d’embauche : quelques conseils !

emploi

Que l’on soit à la recherche d’un CDI, d’un CDD ou d’un stage, l’entretien d’embauche est une étape incontournable dans la vie professionnelle. Pendant ces quelques minutes d’entretien, le recruteur examinera votre élocution, votre posture, gestuelle, tenue vestimentaire… et vous posera certaines questions clefs afin de déterminer si vous êtes la personne la plus adéquate pour le poste en jeu.

Découvrez dans cet article quatre conseils pour préparer au mieux votre entretien d’embauche !


Conseil #1 : Ne venez pas les mains vides pour votre entretien d’embauche !

Venir « les mains dans les poches » sans aucun document pourrait être perçu comme un manque de sérieux et vous faire perdre des points d’entrée de jeu auprès du recruteur. Avant de partir pour votre entretien, pensez à imprimer plusieurs exemplaires de votre CV. Bien que vous l’ayez déjà envoyé lorsque vous avez postulé pour cette offre d’emploi, il est possible que le recruteur l’ait égaré en traitant les candidatures ou qu’il ne l’ait tout simplement pas imprimé.

Lorsque vous préparez votre sac pour un entretien professionnel, n’oubliez pas d’emporter votre bloc-notes. Cela vous permettra de bien mémoriser certains éléments pertinents de l’entretien et donnera de vous l’image de quelqu’un d’organisé et sérieux.

Conseil #2 : Préparez-vous aux questions inévitables !

Certaines questions ont tendance à revenir systématiquement lors d’un entretien d’embauche. Nous vous conseillons donc de vous préparer en amont à ces questions inévitables, cela vous évitera d’être pris au dépourvu.

Il est courant par exemple que les recruteurs vous demandent de citer trois de vos qualités et trois de vos défauts, de décrire votre plus grande réalisation, d’expliquer pourquoi vous êtes la personne la plus adéquate pour ce poste, si vous avez l’esprit d’équipe… A travers toutes ces questions, le recruteur cherche à mieux vous cerner et à en découvrir plus sur votre personnalité et vos capacités.

Conseil #3 : Présentez-vous brièvement

Tout entretien d’embauche commence par une présentation du candidat. Lorsqu’un recruteur vous demande de vous présenter, pensez à être bref, concis et clair. Lorsque vous présentez votre cursus universitaire, pensez à ne pas simplement énumérer vos différentes filières et années d’études mais à expliquer au recruteur ce que ces années vous ont apporté, pourquoi vous avez choisi cette voie d’études…

N’hésitez pas à détailler vos expériences professionnelles. Bien que le recruteur ait votre CV sous les yeux, cela n’est pas forcément clair. Sélectionnez vos expériences professionnelles les plus pertinentes par rapport à l’offre à laquelle vous postulez et détaillez-les de manière concrète.

Conseil #4 : Les erreurs vestimentaires à ne pas commettre

On dit souvent que l’habit ne fait pas le moine… mais cet adage est plutôt faux lors d’un entretien d’embauche. Lors d’un entretien d’embauche, vous n’avez que quelques minutes pour convaincre un recruteur et malheureusement votre tenue est la première chose qu’il retiendra.

Avant votre entretien, renseignez-vous sur l’entreprise en amont. Les valeurs portées par l’entreprise, les profils des salariés sur les réseaux sociaux professionnels de l’entreprise pourront vous donner une petite idée du code vestimentaire de la société. Si vos recherches sont infructueuses, optez pour un style sobre et classique.

Notez cet article :

Soyez le premier à donner votre avis !


Article publié le 21/07/2016

les articles qui pourraient vous intéresser

emploi

L’évolution des techniques de recrutement
Lire l'article

emploi

15 applications mobiles pour trouver un emploi, une alternance ou un stage !
Lire l'article

emploi

Formation professionnelle : Quels sont mes interlocuteurs CPF ?
Lire l'article