Tout savoir sur la formation en alternance

orientation

Autrefois considérées comme voie de garage, les formations en alternance ont le vent en poupe aujourd’hui. Le Gouvernement s’est fixé comme objectif de former un jeune sur 5 en alternance d’ici 2015 !

Qu’est ce que la formation en alternance ?

La formation en alternance vous permet d’alterner période d’entreprise et période de cours. Vous mettez en pratique les compétences théoriques que vous apprenez en cours. Les formations en alternance sont de plus en plus recherchées par les étudiants et les entreprises. Elles permettent de faciliter la transition entre la formation théorique et l’accès au marché de l’emploi. La formation en alternance a des avantages aussi bien pour l’étudiant que pour l’entreprise. L’étudiant peut acquérir une formation pratique et être rémunéré et l’entreprise bénéficie d’une main d’œuvre moins chère qu’elle peut former selon ses méthodes. Tout au long de votre formation en alternance, vous serez considéré comme un salarié de l’entreprise qui vous accueille. A ce titre, vous aurez des droits mais aussi des devoirs.

Comment trouver une formation en alternance ?

Vous pouvez chercher une formation en alternance de plusieurs façons différentes. Le plus souvent, votre école vous propose des offres de contrat en alternance. Vous pouvez également rechercher des offres sur internet. Les grandes entreprises comme Accor ou EDF ont des portails dédiés au recrutement. Certains sites sont également spécialisés dans le domaine : sur l’Etudiant ou encore Yupeek, vous pourrez retrouver des offres de formation en alternance. En parallèle de votre recherche sur internet, vous pouvez également vous rapprocher de certaines structures comme le CIJ, l’ANPE ou les missions locales. Il existe également des salons dédiés aux formations en alternance.

Quels sont les secteurs qui recherchent des étudiants provenant de formation en alternance ?

Pratiquement tous les secteurs recrutent en alternance. Certains secteurs comme le commerce, l’assurance ou l’industrie sont plus actifs en matière de recrutement. Tous les niveaux de formation sont concernés : les entreprises cherchent des candidats du niveau CAP au niveau Bac +5.

Que choisir entre contrat de professionnalisation et contrat d’apprentissage ?

Lorsque vous réalisez une formation en alternance vous avez le choix entre deux types de contrat : le contrat d’apprentissage et le contrat de professionnalisation. Ces deux contrats ont un point commun : vous êtes en stage et touchez une rémunération et votre formation est payée par l’entreprise qui vous accueille.
Ces deux contrats n’ont pas le même objectif. Au terme de votre contrat d’apprentissage vous décrochez un diplôme ou un titre répertorié. Le contrat de professionnalisation vous permet quant à lui l’obtention d’un diplôme ou d’un titre répertorié mais aussi une qualification reconnue par la branche professionnelle choisie.
Le contrat de professionnalisation s’adresse aux personnes qui suivent une formation continue et âgées de 16 à 25 ans et aux demandeurs d’emploi de 26 ans et plus.
Le contrat d’apprentissage s’adresse quant à lui aux jeunes âgés de 16 à 25 ans et inscrits en formation initiale.
Beaucoup d’étudiants hésitent entre un contrat de professionnalisation et un contrat d’apprentissage. Il n’y a pas de « contrat idéal », le choix entre ces deux formes dépend surtout de votre formation en alternance et de votre projet professionnel.

Notez cet article :

Soyez le premier à donner votre avis !


Article publié le 18/07/2016

les articles qui pourraient vous intéresser

orientation

BTS Comptabilité : à qui s’adresse-t-il ?
Lire l'article

orientation

Travailler dans l’import-export avec un BTS Commerce International
Lire l'article

orientation

Envie de reprendre vos études ? Choisissez la formation à distance !
Lire l'article