Tout savoir sur la formation en alternance

21 avril 2023

La formation en alternance est un mode de formation qui permet aux étudiants de combiner leurs études avec une expérience professionnelle. L’alternance s’effectue sous la forme soit d’un contrat d’apprentissage, soit d’un contrat de professionnalisation. Les formations en alternance sont de plus en plus recherchées par les étudiants et les entreprises. Selon le ministère du Travail, du Plein emploi et de l’Insertion, le nombre de nouveaux contrats dans le secteur privé a été multiplié par 2,8 entre 2017 et 2022. L’année dernière, 837 000 nouveaux contrats d’apprentissage ont été signés dans les secteurs public et privé en France. Ce chiffre marque une progression de 14 % par rapport à l’année 2021.

1 – Qu’est ce que la formation en alternance ?

La formation en alternance vous permet d’alterner période en entreprise et période de cours. Vous mettez ainsi en pratique les compétences théoriques que vous apprenez en cours. L’alternance a des avantages aussi bien pour l’étudiant que pour l’entreprise. Se former en alternance facilite l’accès au marché de l’emploi grâce à l’expérience acquise. L’étudiant peut acquérir une formation pratique et toucher un salaire fixe. L’entreprise quant à elle bénéficie d’une main d’œuvre moins chère qu’elle peut former selon ses méthodes.

Tout savoir sur la rémunération d’un alternant dans l’article : Quel est le salaire d’un alternant en 2023 ?

2 – À qui s’adresse l’alternance ?

La formation en alternance s’adresse principalement aux étudiants qui souhaitent acquérir une expérience professionnelle et des compétences spécifiques en parallèle de leurs études. Elle peut également être intéressante pour les demandeurs d’emploi qui souhaitent se former et se réorienter professionnellement.

Les profils varient en fonction des types de contrat :En contrat d’apprentissage, l’alternance s’adresse aux jeunes entre 16 et 29 ans révolus ; il est toutefois possible de conclure un contrat d’apprentissage, au-delà de 30 ans.

Si vous êtes reconnu travailleur handicapé, sportif de haut niveau ou si vous avez un projet de création ou de reprise d’entreprise nécessitant le diplôme préparé.En contrat de professionnalisation, l’alternance s’adresse aux :

– jeunes entre 16 et 25 ans ;

– demandeurs d’emploi âgés de 26 ans et plus ;

– bénéficiaires du revenu de solidarité active (RSA), de l’allocation spécifique de solidarité (ASS), de l’allocation adulte handicapé (AAH) ou d’un contrat unique d’insertion (CUI).

3 – Quelle est la durée d’une formation en alternance ?

La durée d’une formation en alternance varie selon le type de formation et le contrat conclu avec l’entreprise. Le contrat d’apprentissage et le contrat de professionnalisation sont conclus en contrat à durée limitée ou dans le cadre d’un CDI.En contrat d’apprentissage, la période varie de 6 mois à 3 ans, voire 4 ans pour les travailleurs handicapés.En contrat de professionnalisation de 6 mois à 1 an, voire 3 ans dans certains cas.

Dans le cadre de ces dispositifs, la durée de formation correspond aux dates indiquées dans votre contrat.

4 – Comment trouver une formation en alternance ?

Vous pouvez chercher une formation en alternance de plusieurs façons différentes. Tout d’abord, consultez les offres de contrat en alternance proposées par votre école. Vous pouvez également rechercher des offres sur les sites d’emploi. Il est important aussi de se renseigner auprès des entreprises locales qui proposent ce type d’offres.

Nous préconisons de faire des recherches auprès des organismes publics chargés de l’emploi et de la formation professionnelle tels que le Conseil régional, les Agences locales pour l’emploi. Il existe également des salons dédiés aux formations en alternance.

Découvrez notre article : 5 conseils pour votre recherche d’alternance

5 – Que choisir entre contrat d’apprentissage et contrat de professionnalisation ?

Le choix entre un contrat d’apprentissage et un contrat de professionnalisation doit se faire en fonction de votre situation et de vos objectifs. Le contrat d’apprentissage est destiné aux jeunes de moins de 26 ans qui souhaitent suivre une formation dans un domaine précis et obtenir un diplôme. Il est généralement plus adapté pour une formation longue (plusieurs années). Le contrat de professionnalisation est destiné aux salariés et aux demandeurs d’emploi qui souhaitent acquérir une nouvelle qualification ou se perfectionner dans leur métier. Il est généralement plus adapté pour une formation courte (6 mois minimum. Beaucoup d’étudiants hésitent entre un contrat d’apprentissage et un contrat de professionnalisation. Il n’y a pas de « contrat idéal », le choix entre ces deux formes dépend surtout de votre formation et de votre projet professionnel.