Tout savoir sur les stages en BTS à distance

orientation

Les stages sont très importants pour les cursus courts comme ceux des BTS à distance ; ils vous permettent de mettre en pratique les informations théoriques que vous avez appris en cours. Directement intégrés dans le référentiel des BTS à distance, ces stages sont notés et pris en compte pour l’obtention du diplôme.

Stages de BTS à distance : informations pratiques


Durée du stage

En BTS, la durée du stage varie de 8 à 16 semaines sur deux ans selon les différentes formations. À cheval sur les deux ans du parcours, les étudiants effectuent généralement 2 à 3 stages pendant cette durée.

Retrouvez les durées de stage et conditions pour les différents BTS à distance proposés par ENACO :

FormationDurée totale de stageConditions
BTS MUC14 semainesEffectuer au minimum 4 semaines consécutives en 1ère année
BTS NRC16 semainesEffectuer au minimum 6 semaines consécutives en 1ère année
BTS PI14 semainesEffectuer au minimum 6 semaines consécutives en 1ère année/td>
BTS AG PME PMI12 semainesDont 6 semaines consécutives en 1ère année, 4 semaines consécutives en 2ème année
BTS Communication14 semainesDont 6 semaines consécutives
BTS Commerce International12 semainesDont 8 semaines en 1ère année dont 4 semaines à l’étranger
BTS Comptabilité Gestion10 semainesDont 5 semaines consécutives en 1ère année et 5 semaines consécutives en 2ème année
BTS Assistant Manager12 semainesDont 4 semaines consécutives en 1ère et 2ème année
BTS Banque14 semainesDont 4 semaines consécutives en 1ère année

Les stages sont très importants dans les BTS à distance ; ils permettent de mettre en pratique les savoirs et techniques appris en cours. D’une manière générale, les stages permettent de préparer les étudiants au marché du travail. C’est aussi une occasion pour les étudiants en BTS à distance de trouver par la suite un emploi.

En BTS MUC, le stage est d’autant plus important : sans stage, vous ne pourrez pas réaliser vos dossier d’ACRC et de PDUC et donc valider votre diplôme !


Les conventions de stage

Les stages de BTS à distance sont des stages conventionnés. Une convention de stage est l’équivalent d’un contrat de travail pour le stagiaire qui précise la durée du stage, les missions, la rémunération, les horaires de travail… Cette convention est signée par l’étudiant, l’entreprise d’accueil et l’école. Bon à savoir : un stage dans un même organisme d’accueil de plus de 2 mois, consécutifs ou non, au cours de la même année scolaire ou universitaire, doit être obligatoirement rémunéré.

Les conseils pour trouver un stage

Anticiper sa recherche

Pour les BTS à distance comme pour les BTS en présentiel, le stage est incontournable, ce qui signifie que la concurrence est rude ! L’idéal est donc d’anticiper sa recherche de stage. Les recruteurs recevront votre candidature avant le « rush » des demandes de stage. Pensez à conserver les candidatures déjà envoyées, cela vous permettra de relancer les recruteurs au moment propice !


Faire jouer son réseau

Même si votre réseau est restreint, n’hésitez pas à vous en servir. Demandez à votre famille, à vos amis ou voisins s’ils n’ont pas connaissance d’une entreprise qui rechercherait des stagiaires, ils pourraient avoir des pistes à vous donner ! De même pour la relecture des CVs et lettres de motivation, n’hésitez pas à leur demander de les relire et de donner leurs avis sur ces deux documents.


Recherche de stage 2.0

Les recruteurs attachent de plus en plus d’importance aux réseaux sociaux. S’inscrire sur des réseaux sociaux professionnels tels que Linkedin ou Viadeo peut être un bon moyen pour être contacté par les recruteurs. N’hésitez pas à consulter notre article sur les nouvelles méthodes de recrutement.

De nombreux sites tels que letudiant.fr, l4m, kapstage ou directetudiant publient régulièrement des offres de stage. En créant des alertes sur les annonces qui vous intéressent, vous serez au courant des dernières offres et vous pourrez postuler directement ! N’hésitez pas non plus à consulter les annuaires d’entreprise de votre région. Si vous ne trouvez pas d’offres de stage sur leurs sites, pensez aux candidatures spontanées !

Notez cet article :

Soyez le premier à donner votre avis !


Article publié le 09/08/2016

les articles qui pourraient vous intéresser

orientation

BTS Comptabilité : à qui s’adresse-t-il ?
Lire l'article

orientation

Travailler dans l’import-export avec un BTS Commerce International
Lire l'article

orientation

Envie de reprendre vos études ? Choisissez la formation à distance !
Lire l'article