Qu’est-ce que le test TOEIC ?

orientation

L’anglais est devenu aujourd’hui le langage universel : il permet d’être compris presque partout dans le monde. La langue anglaise est indispensable dans de nombreux secteurs comme le marketing, le management ou encore le commerce. Créé il y a plus de 30 ans, le test TOEIC est une référence en matière d’évaluation des compétences en anglais utilisées dans le cadre des affaires. Dans cet article, nous vous proposons de découvrir cette certification.

TOEIC, what is it?

Les tests TOEIC ou Test of English for International Communication permettent d’évaluer votre niveau de langue anglaise dans le cadre des affaires. « Aujourd’hui, les scores de ces tests sont utilisés par plus de 14 000 entreprises, organismes gouvernementaux et programmes d’apprentissage de la langue anglaise dans plus de 150 pays dans le monde » selon etsglobal, l’organisme responsable des tests TOEIC.

Le TOEIC est un test d’anglais qui a fut créé en 1979 par Educational Testing Service dans le but d’évaluer le niveau d’anglais oral et écrit des locuteurs non anglophones. Lorsque vous passez l’examen, vous obtenez un score sur 990. Plus votre score est élevé, plus votre maîtrise de langue anglaise l’est également. Le certificat TOEIC a une couleur selon le nombre de points obtenus :

  • Orange : de 10 points à 215
  • Brun : de 220 points à 465
  • Vert : de 470 points à 725
  • Bleu : de 730 points à 855
  • Or : de 860 à 990 points

Beaucoup d’entreprises exigent des candidats qu’ils aient un score de 850 points minimum. Le TOEIC est donc un diplôme que l’on obtient « d’office », c’est le score obtenu qui est déterminant.

Les différentes formes de TOEIC

Il existe 3 formes de test TOEIC :

  • Le test TOEIC Listening and Reading : ENACO vous propose de préparer ce test. Il mesure vos compétences de compréhension écrite et orale. Le test est un QCM de 200 questions et se déroule sur papier. C’est le test le plus connu en France. Niveau : intermédiaire à avancé.
  • Le test TOEIC Speaking and Writing : il vous permet également d’évaluer vos compétences à l’écrit et à l’oral et il se déroule en ligne. Le TOEIC Speaking and Writing est divisé en deux épreuves distinctes qu’il est possible de passer individuellement ou conjointement. Niveau : intermédiaire à avancé.
  • Le test TOEIC Bridge : le TOEIC Bridge évalue comme les deux autres tests les compétences écrites et orales ; néanmoins il est destiné à un autre type de public. Le TOEIC Bridge est réservé aux débutants en langue anglaise. Il se présente sous la forme d’une évaluation sur papier.

Comment préparer et passer le test TOEIC ?

Afin d’obtenir le meilleur score possible au TOEIC, vous pouvez suivre une préparation. ENACO vous propose une préparation au TOEIC à distance comprenant des cours, de précieux conseils pour le jour de l’examen, des examens blancs… Cette formation vous préparera pour le jour de l’épreuve et vous permettra d’acquérir de nouvelles compétences. Plus d’informations sur la préparation TOEIC.

L’examen du TOEIC peut se faire dans toute la France. Beaucoup d’écoles et d’universités sont des centres d’examen TOEIC. N’hésitez pas à consulter le site de l’ETS pour de plus amples informations. Les frais d’inscription à l’examen restent à votre charge.

Les utilisations du TOEIC

De nombreuses entreprises et écoles de commerce utilisent les scores du test TOEIC pour connaître le niveau de maîtrise de leurs employés. Ces scores sont souvent utilisés également lors des recrutements afin de cerner le niveau d’anglais des candidats. Un bon score peut par ailleurs être un atout pour les professionnels déjà en poste : il peut permettre au salarié d’obtenir une promotion.

Le TOEIC permet en outre aux personnes en recherche d’emploi de valoriser leur niveau de langue ; cela peut être un véritable atout.



Vous êtes intéressé par notre formation TOEIC ? Plus d’informations sur la préparation TOEIC.

Notez cet article :

Soyez le premier à donner votre avis !


Article publié le 26/07/2016

les articles qui pourraient vous intéresser

orientation

BTS Comptabilité : à qui s’adresse-t-il ?
Lire l'article

orientation

Travailler dans l’import-export avec un BTS Commerce International
Lire l'article

orientation

Envie de reprendre vos études ? Choisissez la formation à distance !
Lire l'article