Qu’est-ce que le test TOEIC® ?

10 janvier 2023
Qu'est-ce que le test TOEIC ?

L’anglais est et reste encore aujourd’hui la langue incontournable, que ce soit dans monde du travail pour échanger avec des clients autour du globe, que pour se faire comprendre à l’étranger dans un cadre touristique. Elle a surtout l’avantage d’être comprise presque partout dans le monde. La langue anglaise est indispensable dans de nombreux secteurs comme le marketing, le management ou encore le commerce. Créé il y a plus de 40 ans, le test TOEIC® est une référence en matière d’évaluation des compétences en anglais utilisées dans le cadre des affaires et aujourd’hui, plus de 50 millions de tests par an sont administrés par ETS dans le monde. Dans cet article, nous vous proposons de découvrir cette certification.

1 – TOEIC®, what is it ?

Les tests TOEIC® ou Test of English for International Communication permettent d’évaluer votre niveau de langue anglaise dans le cadre Business. « Aujourd’hui, les scores de ces tests sont utilisés par plus de 14 000 entreprises, organismes gouvernementaux et programmes d’apprentissage de la langue anglaise dans plus de 160 pays dans le monde » selon etsglobal, l’organisme responsable des tests TOEIC®.

Le TOEIC® est un test d’anglais qui a été créé en 1979 par Educational Testing Service dans le but d’évaluer le niveau d’anglais oral et écrit des locuteurs non anglophones. Lorsque vous passez l’examen, vous obtenez un score sur 990. Plus votre score est élevé, plus votre maîtrise de la langue anglaise l’est également. Le certificat TOEIC® a une couleur selon le nombre de points obtenus :

  • Orange : de 10 points à 215
  • Brun : de 220 points à 465
  • Vert : de 470 points à 725
  • Bleu : de 730 points à 855
  • Or : de 860 à 990 points

Beaucoup d’entreprises exigent des candidats qu’ils aient un score de 850 points minimum. Le TOEIC® est donc une certification que l’on obtient selon le nombre de points validés. Le score obtenu est donc déterminant.

2 – Les différentes formes de TOEIC®

Il existe 3 types de test TOEIC® :

  • Le test TOEIC® Listening and Reading : c’est le test le plus connu en France. Il mesure vos compétences de compréhension écrite et orale. ENACO vous propose de préparer ce test. Niveau : intermédiaire à avancé.
  • Le test TOEIC® Speaking and Writing : il vous permet également d’évaluer vos compétences à l’écrit et à l’oral et il se déroule en ligne. Le TOEIC® Speaking and Writing est divisé en deux épreuves distinctes qu’il est possible de passer individuellement ou conjointement. Niveau : intermédiaire à avancé.
  • Le test TOEIC® Bridge : le TOEIC® Bridge évalue comme les deux autres tests les compétences écrites et orales ; néanmoins il est destiné à un autre type de public. Le TOEIC® Bridge est réservé aux débutants en langue anglaise. Il se présente sous la forme d’une évaluation sur papier.

3 – La structure de l’épreuve

Le test TOEIC® Listening & Reading est divisé en deux sections, la compréhension orale (Listening) et la compréhension écrite (Reading). Le test, en format linéaire, peut se dérouler en présentiel ou en ligne. Chacune de ces sections est composée de plusieurs parties sous forme de questionnaires à choix multiples (QCM). Les questions sont les mêmes aussi bien pour le test au format papier que pour le test en ligne.
Section “Listening”

Cette section, d’une durée de 45 minutes est composée de 100 questions, et de 4 parties (photographies, questions-réponses, conversations et exposés/annonces), donnant 495 points. Vous devez comprendre les extraits audio que vous entendez et être capable de répondre aux questions basées sur des affirmations, des interrogations, des conversations brèves et de courtes allocutions enregistrées.Section “Reading”

Après la section Listening, vous entamez l’épreuve de compréhension écrite, “Reading”. Cette section dure 75 minutes et est composée de 100 questions, réparties sur 3 parties (phrases incomplètes, textes à compléter et lecture de plusieurs contenus). C’est la partie la plus longue du TOEIC®, elle teste vos compétences linguistiques (lecture et compréhension).

4 – Les récentes mises à jour du TOEIC®

En 2020, une version en ligne a été mise en place pour faciliter l’accès aux examens pour les candidats qui sont en entreprise, basés à l’étranger, ou handicapés.

Depuis 2022, les attestations de résultats sont désormais disponibles en version digitale ; ce nouveau format permet aux candidats d’accéder plus rapidement et facilement à leurs scores.

5 – Les utilisations du TOEIC®

Afin d’obtenir le meilleur score possible au TOEIC®, vous pouvez suivre une préparation, qui vous donnera toutes les clés pour être prêt le jour J. ENACO vous propose une préparation efficace au TOEIC® à distance comprenant des cours, de précieux conseils pour l’examen, des examens blanc, etc. Cette formation vous préparera à l’épreuve et vous permettra d’acquérir de nouvelles compétences. Plus d’informations sur la préparation TOEIC®.

L’examen du TOEIC® peut se faire dans toute la France. Beaucoup d’écoles et d’universités sont des centres d’examen TOEIC®. N’hésitez pas à consulter le site de l’ETS pour de plus amples informations. Les frais d’inscription à l’examen restent à votre charge.

Vous êtes intéressé par notre formation TOEIC® ? Plus d’informations sur la préparation TOEIC®.