Travailler en agence avec un BTS Communication

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Le BTS Communication vous forme aux différents aspects de la communication : communication des entreprises, communication externe mais aussi à la communication visuelle. Ce diplôme reconnu par l’Education Nationale se prépare en deux ans. Au terme de votre BTS Communication, vous pourrez travailler en entreprise ou en agence. Dans cet article, nous vous proposons de découvrir le secteur de la communication et les métiers qui s’ouvrent à vous en agence.

Les chiffres du secteur de la communication

En 2012, le chiffre d’affaires global du secteur de la communication a atteint 27.9 milliards d’euros et a embauché près de 370 000 personnes (source : RH de Noé). Le secteur de la publicité, quant à lui, embauche en 2014 près de 120 000 salariés. C’est le domaine qui emploie le plus de profils variés et qui a connu la plus grande avancée en terme de technologie.

Selon une étude menée par l’association des Agences-Conseils en Communication (AACC) en 2008, les agences de communication embauchent 22,8% de BTS, 73.9% de cadres et 2.2 % d’employés. Elles embauchent également en majorité des femmes (62% de femmes contre 38% d’hommes).

Parmi les agences de communication, on retrouve de grands acteurs qui génèrent beaucoup de CA. Le tableau ci dessous réalisé à partir d’une enquête du magazine Stratégies présente les 5 plus grosses agences de communication en France.

Nom de l’agenceChiffre d’affaires en 2012
Publicis Conseil260 millions d’euros
Altavia Paris258 millions d’euros
Vivaki Perf167 millions d’euros
BETC158 millions d’euros
Public système157 millions d’euros

source : www.strategies.fr


Les métiers accessibles avec un BTS Communication

Avec votre BTS Communication, vous pourrez vous diriger vers les postes suivants :

  • Chargé de coordination internationale : son rôle principal est de déploier les campagnes de communication à l’échelle internationale. En collaboration avec son client, il établit une stratégie de communication dans laquelle il prend en compte les adaptions nécessaires en fonction du pays cible. Il est également en charge de l’envoi du matériel de communication.
  • Concepteur rédacteur : son rôle est d’inventer le slogan ou la signature de son client. Le chef de publicité lui transmet un brief résumant la stratégie qui a été établie. A partir de ce brief, le concepteur rédacteur va devoir imaginer un scenario pour donner vie à la publicité et commander au directeur artistique les images qui collent au brief. Il s’occupe pour cela de la mise en page des textes, de la typographie, du positionnement des images…
  • Attaché de presse : c’est la personne en charge de la relation avec les journalistes. Il veille à faire parler de l’entreprise, de ses résultats, de ses récompenses, de ses dirigeants… Il intervient aussi bien sur des articles de presse, sur des conférences, sur des interviews ou encore sur des communiqués online. Son rôle est de veiller à la réputation de l’entreprise : il doit limiter les dégats en cas de crise, inverser la tendance en cas de bad buzz…
  • Community Manager : son rôle est de créer des communautés d’internautes sur les différents réseaux sur lesquels est présent l’entreprise. Il doit animer ces communautés tout en veillant à ce que les utilisateurs respectent les règles de bonne conduite. Il est en charge de l’e-reputation de l’entreprise, sa mission est d’accroitre la notoriété et l’image de marque.
  • Acheteur d’art : sa mission est de sélectionner les professionnels qui réaliseront une affiche ou une photographie. Il se charge du recrutement des différents prestataires (photographe, comédiens, coiffeurs, maquilleurs…). Il est en charge de l’aspect visuel de la campagne.

Les salaires moyens de ces métiers


PosteSalaire moyen annuel brut
Chargé de communication international débutant18 k €
Chargé de communication international confirmé60 k €
Concepteur rédacteur49 k €
Attaché de presse30 k €
Community manager29 k €
Acheteur d’art jeune diplôméentre 25 k € et 35 K €
Acheteur d’art cadre confirméentre 45 k € et 60 K €

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Article publié le 09/08/2016

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