Travailler en banque après un BTS NRC

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Beaucoup d’étudiants se demandent si avec leurBTS NRC ils peuvent évoluer dans le secteur de la banque et des assurances. La réponse est… oui ! Les banques sont en constante recherche de candidats ayant un profil commercial et dotés du sens de la relation client : le profil duBTS NRC correspond donc parfaitement. Dans cet article, nous vous proposons de découvrir le secteur bancaire et ses métiers.

Les chiffres du secteur de la banque

Le secteur bancaire emploie près de 400 000 salariés en France et malgré la crise économique, il reste l’un des secteurs qui emploient le plus de jeunes diplômés. Précurseur dans le développement de l’alternance, le secteur bancaire privilégie le recrutement des collaborateurs qui ont effectué leurformation en alternance. Selon letudiant.fr, le taux d’insertion professionnelle après undiplôme en alternance est de l’ordre de 90%. Si le secteur bancaire vous intéresse, nous vous conseillons donc de faire votre BTS NRC en alternance. Les banques recrutent en priorité des diplômés ayant un niveau Bac +2 ou Bac +3 (47% des recrutements selon letudiant.fr) et un peu plus de la moitié des offres d’emploi concernent des métiers commerciaux.

Les salaires moyens dans le secteur bancaire


PosteSalaire moyen annuel brut
Chargé d’accueil28 k €
Téléconseiller33 k €
Le conseiller clientèle33 k €
Saler70 k €
Directeur d’agence39 k €
Gestionnaire back-office29 k €

source : www.salairemoyen.com


BTS NRC : les métiers qui s’ouvrent à vous dans le secteur bancaire

Une majeure partie des recrutements des banques concerne des profils commerciaux. Avec votre BTS NRC, vous pourrez vous diriger vers les carrières suivantes :

  • Chargé d’accueil : il gère les opérations courantes du guichet (retrait, virement, versement d’argent…) et vérifie les documents nécessaires à ces opérations. Il est en charge de la relation client.
  • Téléconseiller : son rôle est de renseigner le client sur tous les produits que propose la banque. Il participe également aux opérations commerciales visant à recruter de nouveaux clients ou à fidéliser les clients existants.
  • Le conseiller clientèle : il gère la vente de produits bancaires et financiers. Il est l’interface entre l’organisme bancaire et les particuliers/professionnels. Il a également pour mission pour de fidéliser ses clients en leur proposant régulièrement en leur proposant des produits en adéquation avec leurs attentes.
  • Le saler : il achète ou vend des produits de marché pour le compte des différents clients. Ce technico-commercial évolue dans les banques d’investissement et de marché.
  • Gestionnaire back-office : il est en charge des activités administratives et du suivi. Son rôle est d’enregistrer les opérations financières et de s’assurer de leur conformité par rapport aux procédures et circuits existants.
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Article publié le 27/07/2016

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