Travailler dans la grande distribution avec un BTS MUC

orientation

Le BTS MUC permet aux étudiants d’évoluer dans plusieurs secteurs du commerce notamment celui de la grande distribution. A travers cet article, nous nous intéresserons aux métiers de ce segment accessibles avec un BTS MUC.

Le secteur de la grande distribution

Carrefour, Leclerc, Auchan, Casino, Intermarché… ces noms vous sont familiers ? Ces grands groupes détiennent près de 85% des parts de marché en France selon une étude de Crocis en 2012. Près de 98 % des Français se rendent en super et hypermarché, plus d’une heure par semaine pour 53 % (étude IFOP -2012).

Le secteur de la grande distribution est l’un des secteurs les plus compétitifs en France et Europe. Selon la Fédération du Commerce et la Distribution (FCD), il regroupe plus de 30 000 points de vente et emploie 750 000 personnes. Le chiffre d’affaires annuel est ,quant à lui, estimé à 190 milliards d’euros.

La crise économique et la baisse de la consommation des ménages poussent ce secteur à être en constante évolution. Pendant la crise économique, l’emploi s’est globalement maintenu dans le secteur. Avec l’évolution des technologies et le déploiements des drives et applications mobiles, de nouveaux emplois sont apparus dans le secteur de la grande distribution. C’est le cas par exemple des category managers ou des planificateurs.

Le nombre d’hypermarchés ne cessant d’augmenter en France, le secteur de la grande distribution est un secteur qui recrute. Près de 21 000 postes dont 62% de postes commerciaux étaient à pourvoir en 2013 selon lesmetiers.net. Les grands groupes sont aussi très demandeurs d’étudiants désirant évoluer en alternance. Dans ce secteur, l’alternance est considérée comme un pré-recrutement.

Les postes accessibles avec un BTS MUC

Le BTS MUC est un diplôme de niveau Bac +2 reconnu par l’Education Nationale. Ce BTS comprend une période de stage professionnalisant. Vous pouvez également réaliser votre BTS MUC en alternance. Très apprécié par les professionnels, le BTS MUC vous permet de postuler à plusieurs type de postes notamment :

  • Conseiller commercial : sa mission principale est d’assurer la vente des produits de l’enseigne et de proposer aux clients des prestations de services. Il doit être capable de renseigner et de conseiller le client sur ses futurs achats ou encore d’expliquer aux clients les spécificités des produits du rayon dont il a la charge.
  • Assistant chef de rayon : dans la pratique, ses missions sont très proches de celle du chef de rayon. Il doit savoir organiser le rayon dont il a la charge. L’assistant chef de rayon a pour mission de gérer les produits et les différentes techniques de vente (publicités, promotion) dans l’optique accroître le chiffre d’affaires de son rayon.
  • Animateur des ventes : le rôle principal d’un animateur des ventes est de mettre en avant certains produits lors d’opérations commerciales. L’animateur des ventes ne travaille pas au quotidien au même endroit. Il peut évoluer dans des grandes surfaces alimentaires, de bricolages ou dans des salons et expositions. Il doit être capable d’attirer le client mais aussi de retenir son attention.
  • Responsable logistique : Sa mission principale est d’organiser au sein du magasin les flux de marchandises et le stockage des produits. Il est en charge des flux de marchandises dés leur arrivée dans l’entreprise.
  • Chef de caisse : parfois appelé responsable caisse, cet élément est indispensable au bon fonctionnement d’un magasin. Il est en charge de répartir les différents hôtes de caisse et de réguler l’ouverture et/ou la fermeture des caisses. Il a pour mission d’augmenter la productivité du magasin. Il doit gérer la monnaie présente dans les caisses et doit contrôler régulièrement les fonds de caisse.

Les salaires moyens


PosteSalaire brut moyen annuel
Conseiller commercial29 500 €
Assistant chef de rayon28 900 €
Animateur des ventes28 400 €
Responsable logistique50 000 €
Chef de caisse29 000 €

Notez cet article :

Soyez le premier à donner votre avis !