Avec Tripndrive, louez votre voiture pendant que vous êtes en vacances !

itw-start-ups

Tous les 15 jours, ENACO vous propose un nouveau rendez-vous : le Start me up ! Partez à la découverte des start-ups innovantes qu’ENACO soutient à travers cette série de reportages. Cette semaine, nous vous proposons de découvrir un site qui mise sur l’économie collaborative : Tripndrive ! Tripndrive est une plateforme de location de voitures entre particuliers. Nous remercions une fois de plus François Xavier, cofondateur de Tripndrive pour cette interview !





Présentation de Tripndrive

Logo Tripndrive

Avez-vous déjà du laisser votre voiture au parking de l’aéroport pendant 15 jours et payer une somme…assez conséquente il faut l’avouer pour la récupérer ? Et si votre voiture vous permettait de gagner des sous pendant votre absence ? C’est le pari lancé par 3 jeunes entrepreneurs avec Tripndrive ! Tripndrive, c’est une plateforme de location de voiture entre voyageurs qui vous permet de louer votre voiture à des voyageurs le temps que vous ne vous en servez pas. Zoom sur cette start-up.

Fondateurs : Francois-Xavier Leduc, Nicolas Cosme et Arthur de Keyzer



Secteur : Tourisme

Le service proposé :Tripndrive permet l’autopartage pour les voyageurs. Nous proposons aux personnes qui partent de bénéficier d’un parking gratuit à l’aéroport ou à la gare en acceptant de louer leur voiture à un autre voyageur. Le propriétaire bénéficie d’un parking gratuit et gagne même un peu d’argent en fonction du nombre de kilomètres parcourus par le locataire. Ce dernier bénéficie quant à lui d’une location jusqu’à 60% moins chère.

Prix : Que votre voiture soit louée ou non, le parking est gratuit. Nous proposons également des locations de voiture à partir de 20 € par jour.

Différenciation par rapport à la concurrence : Notre business model permet de passer rapidement à l’échelle. Cela nous a permis en quelques mois de développer notre présence sur l’ensemble du territoire français. Nous sommes aujourd’hui présents dans 7 aéroports (Roissy, Orly, Bordeaux, Lyon, Marseille, Biarritz et Brest) et dans 4 gares (Montparnasse, Grenoble, Marne la Vallée, Gare de l’est). D’ici fin février, nous serons dans 6 gares supplémentaires. Notre vision du produit est aussi très différente. Notre ambition est de créer un nouvel usage pour les voyageurs, et non pas seulement de louer moins cher des voitures de particuliers.

Site web : www.tripndrive.com

D’ou vient l’idée ? Quel est le constat ? : L’idée est née d’un constat simple début 2013 : chaque jour, ce sont environ 18 000 voitures qui sont inutilisées dans les parkings des aéroports, et seulement en France ! Dans le même temps, ce sont quasiment autant de voyageurs qui arrivent aux aéroports et cherchent un moyen de location. Certains choisissent les transports en commun et ne sont pas libres de leurs déplacements, d’autres préfèrent louer une voiture par le biais de sociétés traditionnelles mais font face à des coûts exorbitants. Il y avait donc quelque chose à faire !

Prévoyez-vous de recruter ? Nous prévoyons en effet de recruter sur l’ensemble des secteurs au cours des prochains mois (développement technique, marketing, service client…)

Le parcours de François Xavier

Fondateurs Tripndrive

Formation : Classe préparatoire littéraire, master d’histoire contemporaine, école de commerce.

Expériences professionnelles : 1ère start-up dans la prévision de vente en mode saas en 2007, et 1er échec. Puis marketing opérationnel chez Procter & Gamble ; chef de projet puis marketing stratégique chez Saint Gobain.

Meilleure / pire expérience pro ou perso : Procter&Gamble, une entreprise dont la culture interne vous pousse à écraser votre collègue de travail.

Un slogan : Toujours plus haut.

Un modèle : Steve Jobs sur l’aspect « penser différemment » et prise de risque ; de Gaulle pour son sens du devoir & du bien commun ; Gandhi pour son humilité et sa force non violente

Une chanson : Let it be, The Beatles

Les projets de Tripndrive

Quels sont vos futurs projets ? Faire de tripndrive le leader européen de l’autopartage pour les voyageurs.

Un « rêve fou » / la consécration ça serait : Rejoindre l’océan Indien à pied

Un conseil pour nos étudiants ? Partagez votre idée ; confrontez-vous à votre marché le plus vite possible.

On aime

  • Le concept tout simplement : Tripndrive c’est un peu le Airbnb de la voiture. Le site permet d’économiser le parking des aéroports qui coute souvent assez cher et de gagner de l’argent ! Et pour ceux qui arrivent et ont besoin d’un véhicule, ils en ont un sous la main et jusqu’à 60% moins cher qu’un loueur classique ! Le fait d’assurer les véhicules tous risques et de faire un état des lieux photos permet de laisser son véhicule en toute confiance.
  • La success story : Tripndrive est assez discret sur les chiffres et vu la concurrence, on comprend mais chose assez notable, la start up a levé 800 000 euros auprès d’ISAI pour poursuivre sa croissance !

Notez cet article :

Soyez le premier à donner votre avis !


Article publié le 20/07/2016

les articles qui pourraient vous intéresser

itw-start-ups

Avec AirHelp, obtenez votre indemnisation pour un vol retardé !
Lire l'article

itw-start-ups

La part du gâteau : Organise ton dîner entre amis sans galère !
Lire l'article

itw-start-ups

Trouve ton transport : Le bon transporteur proche de vous !
Lire l'article