Umanlife, le carnet de santé et coach bien être 2.0 !

itw-start-ups

Tous les 15 jours, ENACO vous propose un nouveau rendez-vous : le Start me up ! Partez à la découverte des start-ups innovantes françaises qu’ENACO soutient à travers cette série de reportages. Cette semaine, nous vous proposons de découvrir Umanlife, une plateforme web qui vous propose plusieurs outils pour gérer son carnet de santé en ligne, ses rendez-vous médicaux mais aussi bénéficier d’un véritable coaching en ligne ! Nous remercions, une fois de plus, Alexandre Plé, fondateur d’Umanlife pour cette interview.

Présentation d’Umanlife

Umanlife est un portail web qui vous permet à travers différents modules de suivre votre consommation de tabac, vos heures de sommeil, votre nutrition… Sur l’interface, vous retrouvez également votre carnet de santé en ligne mais aussi vos rendez-vous médicaux à ne pas manquer. Umanlife offre également la possibilité de connecter certains de ses objets et programmes (Nike +, Runkeeper, Balance, Glucomètre Pro…)



Fondateur : Alexandre Plé

Secteur : E-santé / Internet des objets

Service proposé : Une plateforme web de pilotage Santé & Bien-Être, Umanlife propose :


  • un carnet de santé en ligne, pour conserver tout son historique et gérer son agenda médical,
  • un tableau de bord personnalisé, composé de modules thématiques (Sport, Nutrition, Sommeil, Tabac, Alcool, Grossesse…) et intégrant les données des objets connectés (balance, tracker d’activité, tensiomètre,…) et des applications smartphone (Nike+, Runkeeper,…),
  • un coach Santé & Bien-Être, qui fixe des objectifs et fournit des conseils et recommandations de bonne pratique en fonction du profil individuel,
  • des applications mobiles thématiques (Tabac, Alcool),
  • une boutique en ligne d’objets connectés

Prix de l’application : c’est un modèle freemium : un carnet de santé gratuit et modules thématiques payants (entre 30 et 50 centimes d’euros par module par mois)

Site web : http://fr.umanlife.com/

D’ou vient l’idée? Quel est le constat ? : L’idée est née de la crise du vaccin controversé contre la grippe aviaire : les individus se sont trouvés désemparés face à l’ignorance totale de leur historique médical. Ce phénomène s’est confirmé depuis à diverses reprises, notamment à l’occasion des scandales du Médiator et des prothèses mammaires PIP.

Le constat est donc simple : on gère ses finances, ses voyages, ses sorties et même ses amis sur Internet. Mais du côté de la santé, rien ! Et pourtant, la santé est notre bien le plus précieux… Pour pouvoir disposer en toute circonstance et en tout lieu d’informations personnelles actualisées et sécurisées, permettant ainsi à l’individu de redevenir acteur de sa santé et de son bien-être, Alexandre crée Umanlife.

Différenciation par rapport à la concurrence : A l’heure actuelle, il n’existe pas sur le marché d’autre acteur proposant une solution aussi globale de pilotage santé et bien-être. Par ailleurs, toutes les données personnelles des utilisateurs Umanlife sont hébergées de façon totalement sécurisée et confidentielle chez un Hébergeur Agréé de Données de Santé.

Recrutement prévu : Umanlife est en phase d’accélération et envisage de renforcer son équipe au gré des nouveaux besoins, pour gérer au mieux la croissance.


Le parcours d’Alexandre

Formation : ISG et Master HEC de gestion des métiers de la santé

Expériences professionnelles : Analyste financier en salle de marché pendant 2 ans puis directeur adjoint d’établissement de santé au sein du Groupe Générale de Santé, Alexandre y a également développé des solutions de gestion de flux d’informations pour optimiser la prise en charge des patients, leur offrir un ensemble de services multimédia à forte valeur ajoutée et assurer un meilleur suivi des activités.

Meilleure / pire expérience pro ou perso : lancer sa startup

Un slogan : ne rien lâcher !

Un modèle : top 😉

Une chanson : eye of the tiger – Survivor


Les projets d’Umanlife


Quels sont vos futurs projets ? Apporter encore plus de service à nos utilisateurs. Se développer à l’international…

Un « rêve fou » / la consécration ça serait : Rêve fou qui je l’espère se réalisera, dépasser les 10 millions d’utilisateur dans les 2 ans. La consécration, que la sécurité sociale utilise notre carnet de santé pour toutes les mamans.

Un conseil pour nos étudiants ? Chercher en permanence à être bien dans sa peau.


On a testé Umanlife pour vous

Une fois votre compte créé sur UmanLife, vous devez saisir quelques informations qui seront nécessaires pour votre suivi. Vous devez par exemple indiquer votre poids, votre taille, vos allergies… A partir de là, vous pouvez vous fixer des objectifs comme perdre tant que kilos ou encore arrêter de fumer. UmanLife vous permet de personnaliser votre interface en installant les outils de votre choix.

Grâce à plusieurs modules complémentaires, vous pouvez bénéficier d’un véritable coaching pour réussir à atteindre vos objectifs. Le site vous propose également un carnet de santé en ligne. Vous pouvez y renseigner votre tension et ainsi suivre son évolution, votre taux de glycémie… Comme dans un vrai carnet de santé, vous pouvez y consigner les maladies que vous avez eu, les traitements prescrits pour en guérir…. La plateforme vous propose également de programmer vos prochains rendez-vous chez le médecin, chez le dentiste ou avec le chirurgien.

La plateforme Umanlife supporte les objets connectés. En quelques clics, vous pourrez connecter vos performances sportives avec Nike+ ou Runkeeper ou connecter votre balance Withings et suivre l’évolution de votre poids ! Enfin, UmanLife intègre un annuaire sur lequel vous pouvez retrouvez tous les professionnels de santé et les différents établissements présents en France.


On aime :

  • Tout simplement l’idée du fondateur ! De nos jours, nous gèrons nos finances, nos amis, nos sorties sur internet sans penser au plus important : notre santé
  • Le rappel de rendez-vous, fini les rendez-vous ratés parce qu’on avait oublié
  • Le coaching 2.0, un bon moyen d’atteindre nos objectifs.
  • L’intégration des objets connectés : cela permet de tout regrouper sur une plateforme unique et d’avoir accès à toutes ses stats
  • Notez cet article :

    Soyez le premier à donner votre avis !


Article publié le 15/07/2016

les articles qui pourraient vous intéresser

itw-start-ups

Avec AirHelp, obtenez votre indemnisation pour un vol retardé !
Lire l'article

itw-start-ups

La part du gâteau : Organise ton dîner entre amis sans galère !
Lire l'article

itw-start-ups

Trouve ton transport : Le bon transporteur proche de vous !
Lire l'article