C’est fait ! Vous avez décroché votre stage et vous allez bientôt commencer vos missions en entreprise.
Ce stage sera l’occasion pour vous de découvrir le monde de l’entreprise, d’appréhender la diversité des activités et des missions, de mettre en application les connaissances et compétences acquises en entreprise, d’acquérir une expérience professionnelle. Vous apprendrez à travailler en équipe et vous pourrez accroître votre réseau professionnel.
Réussir ce stage, c’est votre nouveau challenge ! À travers votre attitude, vous devez laisser transparaître votre professionnalisme, votre motivation et votre implication dans le travail. Dans cet article, nous partageons avec vous des bonnes pratiques.
1 – Intégrez-vous dans l’équipe
Au début de votre stage, il est conseillé d’aller vers vos nouveaux collaborateurs pour vous présenter et faire connaissance. Ne restez pas dans votre coin ! Échangez beaucoup avec eux. Intégrez-vous le plus possible dans l’équipe et n’hésitez pas à poser des questions. Par exemple, passez vos pauses du midi avec l’équipe.
2 – Investissez-vous dans vos missions de stage
S’investir dans ses tâches demande d’être très motivé. Soyez curieux ; posez des questions aux collègues et faites vos propres recherches. Soyez force de proposition. N’attendez pas qu’on vous délègue les tâches. Faites des recommandations et ayez l’esprit critique pour partager votre point de vue sur ce qui est fait.
Si l’équipe recherche un volontaire pour remplir une tâche que vous êtes en mesure d’accomplir, n’hésitez pas à vous proposer. Mieux vaut faire preuve d’initiative que d’être un attentiste ! Cette implication jouera en votre faveur parce que vos supérieurs seront prêts à vous donner des missions encore plus importantes et intéressantes pour vous. Vous pouvez également proposer de nouveaux projets, des solutions ou des éventuelles évolutions/améliorations à apporter (en toute humilité bien sûr).
Attention : N’en faites pas trop, sachez rester à votre place. Et garder cette dynamique même si vos idées ne sont pas retenues.
3 – Respectez les valeurs de l’entreprise
Toutes les entreprises possèdent des valeurs, des règles et des codes. Vous devez donc assimiler et respecter la culture de l’entreprise en intégrant pleinement les usages : horaires, code vestimentaire, méthodes de travail, traditions…
4 – Exprimez vos qualités
5 – Développer votre réseau professionnel
Durant votre stage, vous allez rencontrer de nombreux collaborateurs, fournisseurs, partenaires et clients. Entretenez de bonnes relations avec ces collaborateurs. Vous pouvez aussi les suivre sur les réseaux sociaux professionnels comme LinkedIn. À l’issue de votre stage, remerciez tous vos managers et contacts. Vous pourrez également les contacter occasionnellement par la suite, pour prendre de leurs nouvelles. Cette démarche est importante pour développer votre réseau et vos opportunités d’emploi.
Notez cet article :