5 conseils pour optimiser vos vacances de Noël

ecole-actu

Dans quelques jours, c’est la fête de Noël et du nouvel an. Entre les repas de famille, les sorties entre amis et les fiestas jusqu’au bout de la nuit, le programme s’annonce très chargé. Et pourtant, janvier pointe à l’horizon avec sa période d’examens. Voici nos conseils pour optimiser vos vacances de Noël.

1 – Reposez-vous et prenez soin de vous

Après de longues semaines de cours et de révisions, voici venu la période des vacances. Profitez-en pour laisser votre corps se reposer au moins pendant 2 jours. L’idéal serait de faire une vraie coupure pendant le 1er week-end de vos vacances de Noël. Consacrez votre temps de repos aux activités calmes comme la lecture, la méditation, le coloriage, les séances de cinéma et les siestes.

Pendant cette période, n’hésitez pas à prendre soin de vous : faites vous masser et pratiquez une activité physique. Il est également recommandé de bien dormir pendant ces vacances parce qu’un sommeil réparateur se doit d’être régulier. Couchez-vous à 23 H et levez-vous à 8 H. C’est le rythme idéal à adopter pour rentabiliser vos vacances.

2 – Faites un planning de révisions

Listez toutes vos tâches en amont et faites votre calendrier de révisions. Dans ce planning de travail, prévoyez des révisions le matin après votre petit-déjeuner. C’est le moment idéal pour facilement assimiler vos cours.(Le matin, votre mémoire est encore fraîche).

Faites la mise à jour de vos fiches de cours en après-midi. Efforcez-vous de respecter votre planning pour que cette période de vacances soit réellement optimisée.

Découvrez nos conseils pour des révisions efficaces pendant cette période.

3 – Gérez efficacement vos lendemains de fêtes de Noël

Comme on le sait tous, les lendemains des fêtes ne sont pas les jours où l’on regorge le plus d’énergie ; bien au contraire ! Après les repas de Noël ou la soirée de la Saint-Sylvestre, il est conseillé de manger léger et de boire beaucoup d’eau pour éliminer les toxines. Cela vous aidera à retrouver rapidement votre forme.

Prenez votre temps pour vous remettre de ces soirées arrosées. Il est préférable de ne pas réviser les lendemains de fête.

4 – Développez votre concentration

Vous avez besoin de concentration pour mieux réviser et assimiler vos cours. Pendant les vacances de Noël, si vous ne parvenez pas à rester concentré pendant plus de 10 minutes, il faudra vous mettre à l’abri de tout bruit. Restez dans une salle de travail pendant plusieurs heures d’affilée et votre capacité de concentration va s’accroître au fur et à mesure.

5 – Fixez vos bonnes résolutions de l’année à venir

Faites le bilan de l’année qui s’achève. Soyez capables d’identifier les cours que vous n’avez pas assimilés et redoublez d’efforts. Prévoyez des relectures même pour les cours que vous comprenez facilement. Évaluez votre manière de travailler et fixez-vous de nouveaux objectifs.

Quelles seront vos priorités cette année ? Il est important de définir des objectifs réalisables : vous devez être en mesure de réaliser facilement vos projets. Évitez de mettre la barre trop haut pour ne pas vite vous lasser.

Voilà, vous êtes prêts pour passer vos examens de janvier. Faites votre entrée en 2023 avec plein de ressources et d’énergie. Une très belle année en perspective !

Notez cet article :

note-1note-2note-3note-4note-5

Soyez le premier à donner votre avis !


Article publié le 23/12/2022

les articles qui pourraient vous intéresser

ecole-actu

Journée internationale de l’éducation
Lire l'article

ecole-actu

Comment financer sa formation à distance ?
Lire l'article

ecole-actu

PARTICIPEZ AU GRAND JEU DE NOËL – ENACO
Lire l'article