Les débouchés du BTS Commerce International

emploi

Vous souhaitez rentrer rapidement dans la vie active ? Le BTS Commerce International est idéal si vous voulez travailler à l’étranger, et au contact de nombreux interlocuteurs. Ce diplôme d’État en deux ans vous permettra d’associer la théorie à la pratique, à travers un stage de 14 à 16 semaines ou via une formation en alternance, idéale dans le cadre de votre BTS. Cette expérience professionnelle vous permettra notamment d’acquérir des compétences et connaissances inéluctables pour commencer votre carrière professionnelle.

Responsable achats

Un responsable achats a pour rôle principal de négocier et conclure les achats de produits et services. Il s’assure également que les achats effectués se fassent au meilleur prix possible, afin d’optimiser la rentabilité de la production. Dans la même optique, il veille à la qualité et aux délais de livraison de ces derniers.


Pour cela, il élabore avec rigueur des cahiers des charges à destination de ses fournisseurs, dont il est l’interface directe au sein de l’entreprise. Il a donc également un rôle de prospection pour en rechercher de nouveaux.

Assistant responsable logistique

L’assistant responsable logistique est le bras droit du responsable et intervient, à ce titre, sur cinq domaines différents :

  • Transport des marchandises
  • Manutention
  • Emballage
  • Stockage
  • Distribution.
  • Il agit ainsi en véritable chef d’orchestre de la logistique.

    Son objectif est ainsi de réduire les stocks et les frais associés pour accroître la rentabilité de l’entreprise. Dans un même objectif, il assure les relations avec les assurances et les services de douane.

    Assistant commercial export

    Intermédiaire privilégié entre l’entreprise et les clients étrangers, l’assistant commercial export suit les opérations d’exportation de l’entreprise. Pour assurer la pérennité de celle-ci, il doit également trouver de nouveaux marchés et les clients qui y sont associés.


    Il peut également être amené à gérer des commandes et doit donc maîtriser des langues étrangères pour s’assurer de nouveaux clients à l’étranger. Il doit donc faire preuve de flexibilité et d’une capacité d’organisation réelle pour être efficace à son poste.

    Assistant chef de produit

    Le rôle de l’assistant chef de produit est de participer au développement d’un produit ou d’une gamme de produits, depuis la conception jusqu’à la mise en vente. Il peut également être amené à concevoir des plans commerciaux et à mettre en place des campagnes promotionnelles, en réalisant des études marketing et des études de marché avant le lancement de ces nouveaux produits.


    L’assistant chef de produit peut également être amené à évoluer au poste de chef de produit après plusieurs années d’expérience et en fonction de ses résultats.

    Assistant chef de zone

    Aux côtés du chef de zone, l’assistant s’occupe de la préparation et du suivi des opérations dont son responsable a la charge. Il peut être amené à développer un portefeuille clients et à mettre en place les réseaux de distribution dans une zone précise.


    Il participe également à l’évaluation des marchés locaux et à la réalisation des plans commerciaux qui y sont associés.

    Même si le BTS Commerce International est à l’origine un diplôme d’État en deux ans, destiné à vous professionnaliser rapidement, vous pouvez choisir de vous orienter vers un Bachelor en continuité d’études, pour pouvoir prétendre à d’autres types de postes. ENACO vous propose par ailleurs un Bachelor européen Marketing, un Bachelor européen Marketing International, ainsi qu’un Bachelor européen Commerce international.

    Notez cet article :

    note-1note-2note-3note-4note-5

    83 votes


    Article publié le 21/07/2016

    les articles qui pourraient vous intéresser

    emploi

    Suivre une formation à distance malgré le handicap
    Lire l'article

    emploi

    Comment réussir la présentation de son CV ?
    Lire l'article

    emploi

    Cinq métiers après un Mastère européen Management et Stratégies Financières
    Lire l'article