BTS MCO : 6 Conseils pour réussir sa formation !

orientation

Si vous faites partie des candidats à la session du BTS MCO 2022, nous vous conseillons fortement de vous pencher sur ces quelques petits conseils pour réussir votre examen ! Les révisions ne se prennent pas à la légère et surtout ne se commencent pas au dernier moment… Alors voici quelques astuces pour réussir vos épreuves écrites et orales de BTS !

Le BTS MCO est un diplôme exigeant et qui nécessite un travail régulier, tout au long de votre formation, pour obtenir un résultat optimal à l’examen. Une organisation sans faille est donc nécessaire !



1 : Établissez un planning de révisions !

A moins d’avoir une mémoire sans faille et d’être certain de se rappeler dans le moindre détail de tout ce que vous devez réviser… nous vous conseillons, d’ores et déjà, d’établir un planning de révisions hebdomadaire. Il vous permettra de vous organiser et d’alterner les matières pour être plus efficace. Enchaîner des heures et des heures de révisions sur un même sujet est loin d’être la meilleure solution pour retenir les éléments importants, alors oubliez vos journées intensives sur un seul et même sujet !

On vous conseille par exemple de commencer par une matière avec laquelle vous avez des difficultés, puis d’enchaîner sur un sujet avec lequel vous vous sentez plus à l’aise. Accordez-vous également quelques minutes de pause entre deux thématiques ou entre deux heures de révisions. Cela vous permettra de souffler et d’accroître votre concentration pour la suite de votre programme !

PS : Nous ne sommes jamais à l’abri d’un imprévu, alors ne vous interdisez pas de modifier votre planning en cours de route !

2 : Faites des fiches de révisions !

Grand classique d’une période de révisions : la fiche. Elle représente un outil essentiel pour mémoriser au mieux les cours ; mais attention au format ! Chaque personne étant différente, nous ne pouvons pas vous conseiller de préparer des fiches de révisions sans prendre de pincettes. Cette technique n’est peut-être pas faite pour vous et ne vous correspondra pas. D’autres solutions existent dans ce cas.

Une fiche de révisions peut être basée sur les notions importantes, surlignées ou soulignées, colorées ou très neutre… Tout dépend de ce qui vous aide à mieux apprendre. Vous pouvez également opter pour des solutions de mindmapping, utiliser le dessin pour compléter vos notes ou encore vous enregistrer sous format audio pour mieux retenir les notions clés de votre BTS MCO. A vous de choisir ce qui vous correspond le mieux !

PS : ne vous y prenez pas à la dernière minute, vos révisions sont à prévoir tout au long de l’année pour être efficaces !

3 : S’entraîner pour son oral

En BTS MCO, vous devrez vous présenter à l’oral, face à un jury. Et la meilleure façon de réussir cet oral est sans doute de vous préparer à l’avance et de vous entraîner à plusieurs reprises avant le Jour J. Il est essentiel pour vous d’apprendre à gérer votre temps pour respecter un timing, généralement serré, et vous sentir moins stressé pour l’oral.

On vous conseille donc de bien préparer votre discours, en reprenant les points clés de votre dossier. Le jury sera en effet intéressé par les choix que vous avez pu faire et les activités que vous avez réalisées. Il est donc nécessaire de montrer votre implication et de savoir expliquer chaque élément !

PS : Anticipez les questions du jury ! Cela vous permettra de ne pas vous sentir pris au dépourvu au moment de l’échange avec vos examinateurs…

4 : Préparer des sujets d’examen des années précédentes

Les sujets de BTS MCO sont sensiblement similaires d’une année sur l’autre. Faire des annales et des sujets d’examen de sessions antérieures vous permettra surtout de vous familiariser avec le genre de questions que vous pourriez avoir le jour de l’épreuve écrite.

Cela vous permettra également de vérifier que vous avez acquis toutes les connaissances nécessaires pour la suite de votre projet professionnel !

PS : Vous chronométrer peut être un très bon moyen de vérifier que vous rentrez dans les clous le jour J ! Être à l’aise avec le temps imparti est essentiel pour vous sentir à l’aise…

5 : S’appuyer sur des supports visuels

Vous connaissez votre sujet, c’est un fait. Mais pensez au jury qui n’a pas passé des mois à travailler sur votre dossier et n’en connaît pas toute la teneur. Pour qu’ils soient plus à l’aise avec votre sujet, n’hésitez pas à préparer des supports et des annexes pour la présentation orale ! Ces supports visuels vous permettront de faire comprendre au jury le contexte et l’essence même de votre problématique.

Vous pouvez donc préparer une présentation à l’aide de logiciels tels que PowerPoint pour illustrer vos propos. Pensez toutefois à l’imprimer si vous souhaitez la présenter au jury, afin d’anticiper toute panne informatique éventuelle.

PS : Ne vous encombrez pas non plus de trop de supports, car cela pourrait vous desservir

6 : Décompressez !

Vous passez un examen dans peu de temps et c’est forcément une source de stress. Mais il est essentiel que vous décompressiez également. Si vous préparez votre BTS MCO à distance, vous pouvez facilement organiser votre emploi du temps comme vous le souhaitez. Mais il ne faut pas non plus vous sentir esseulé. N’hésitez pas à solliciter l’aide de vos professeurs, de l’équipe pédagogique qui vous accompagne, ou même de vos camarades, si vous vous trouvez en difficulté.

De la même manière, ne vous isolez pas et gardez contact avec vos proches ! Il est essentiel durant une période d’examen de penser aussi à soi. Aérez vous l’esprit et accordez vous des moments de détente pour être plus efficace lorsque vous travaillerez !

Notez cet article :

note-1note-2note-3note-4note-5

17 votes


Article publié le 08/03/2022

les articles qui pourraient vous intéresser

orientation

Les débouchés du Bachelor européen E-commerce
Lire l'article

orientation

Réussir son entretien de recrutement pour un contrat en alternance
Lire l'article

orientation

Mastère MSE : à qui s’adresse-t-il ?
Lire l'article