Quels sont les avantages de la formation à distance ?

orientation

Petit retour en arrière. Lorsque nous parlions encore de “cours par correspondance”. Saviez-vous que celle-ci date depuis bien plus longtemps que nous pourrions le penser ? En effet, on trouve une origine à la formation à distance dans les enseignements proposés par les universités anglaises, dans les années 1840, au moment de la généralisation du timbre poste. On attribue ce système à Isaac Pitman, inventeur de la sténographie, qui voulait diffuser son invention au plus grand nombre. La formation à distance était ainsi créée et s’est diffusée petit à petit dans d’autres pays européens, dans la seconde moitié du XIXe siècle et début du XXe siècle. Mais revenons-en à aujourd’hui : quels sont les avantages de la formation à distance ?

La flexibilité

En choisissant une formation à distance, vous vous garantissez une flexibilité à la fois horaire et géographique. Pas besoin de vous déplacer, pas besoin de respecter des heures de cours spécifiques (si ce n’est pour les classes virtuelles, toujours visibles en replay)… Vous choisissez quand vous étudiez ! Vous avez un emploi du temps chargé ? Ce n’est plus une excuse pour vous former ! Votre formation s’adapte à vos contraintes professionnelles et personnelles sans aucun problème : elle est accessible à tous.

Une flexibilité qui s’applique également aux dates de formation, puisque vous pouvez opter pour une formation à distance à n’importe quel moment de l’année, puisqu’aucun système de rentrée scolaire pré-établi n’est valide dans ce mode de formation. Rentrez en janvier, passez votre examen en décembre, ce n’est pas un problème !

Le gain d’argent

Vous suivez un TP ou un BTS à distance ? Le seul moment où vous devrez vous déplacer durant votre formation sera pour passer votre examen final. Pour les Bachelors et les Mastères, vous n’aurez jamais un seul déplacement à prévoir. Pas de frais de transports, pas de frais de restauration ou de logement… On considère souvent que le prix d’une formation à distance est à 4 à 5 fois moins élevé que celui d’une formation traditionnelle.

Des supports variés

Les supports de formation utilisés dans le distanciel sont relativement variés. Vous serez donc à même d’étudier à votre rythme mais surtout selon vos préférences. L’accessibilité est ainsi garantie pour tous les publics : vous êtes plus à l’aise avec un contenu audiovisuel qu’un contenu écrit ? Pas de problème ! En étudiant à distance, vous pourrez également écouter facilement les contenus pour apprendre. Certains seront également proposés directement en visio, ou via des vidéos. L’auto-évaluation est fréquente et les préparations aux examens anticipées. Avec un accompagnement personnalisé, vous serez prêt pour vos examens ! Que vous les prépariez en six mois, un an ou trois ans.

Un accès 24/24

En choisissant la formation à distance, vous vous garantissez un accès constant à votre formation. Que vous soyez plutôt du matin ou plutôt oiseau nocturne, vous pourrez étudier en toute tranquillité, 24h/24 et 7j/7. A vous de préparer votre emploi du temps en fonction de vos disponibilités et de vos préférences ! De chez vous, depuis votre salon ou depuis votre lieu de travail, et même sur votre lieu de vacances… vous serez opérationnel !

Un accent sur les soft skills

La formation à distance vous apprend à être autonome. Vous travaillez à votre guise et gérez votre emploi du temps comme vous le souhaitez. Elle vous permet également de développer un esprit de recherche et de documentation, de même qu’une certaine curiosité. Vous développez le réflexe de rechercher des informations complémentaires pour mieux comprendre vos cours sur internet, dans des ouvrages numériques ou manuscrits.

Des programmes contrôlés

Les formations proposées par ENACO sont toutes contrôlées par des organismes spécifiques (Ministère de l’Éducation Nationale, FEDE et DDETS), certifiants de la qualité des programmes répondant aux référentiels de chaque formation. Cela leur permet d’être agréés et aux étudiants d’être diplômés ou certifiés.

ENACO vous garantit un accompagnement personnalisé à chaque moment de votre formation, pour vous garantir la réussite de votre diplôme. Vous devrez vous montrer rigoureux et motivé tout du long de votre formation, mais le suivi accordé par les coachs pédagogiques vous permettra de ne pas vous sentir dépassé au quotidien. Il ne faut pas non plus hésiter et nous solliciter en cas de besoin pour surmonter la moindre de vos difficultés !

Notez cet article :

note-1note-2note-3note-4note-5

11 votes


Article publié le 22/03/2022

les articles qui pourraient vous intéresser

orientation

Les débouchés du Bachelor européen E-commerce
Lire l'article

orientation

Réussir son entretien de recrutement pour un contrat en alternance
Lire l'article

orientation

Mastère MSE : à qui s’adresse-t-il ?
Lire l'article