Le Bachelor Européen Gestionnaire des Ressources Humaines

orientation

Le secteur des ressources humaines connaît des mutations au même titre que le marché de l’emploi évolue : spécialisation accrue, digitalisation, changements légaux, nouvelles manières de travailler, gestion pandémique… Charge aux responsables des ressources humaines présents dans les organisations de mettre en œuvre leurs connaissances et savoirs pour assurer le bon fonctionnement de leur entreprise.

Même si les entreprises diffèrent dans leur mode opératoire, le socle d’application des ressources humaines reste commun à tous ces professionnels et une solide formation théorique dans le domaine permettra aux responsables des ressources humaines de mettre leur organisation en accord avec la loi et les bonnes pratiques du secteur. Petit tour d’horizon du secteur et du Bachelor Européen Gestionnaire des Ressources Humaines proposé par ENACO, porte d’entrée d’excellence vers ce secteur toujours prisé des étudiants.

Bachelor Européen Gestionnaire Des Ressources Humaines : Une clé d’entrée vers un secteur porteur

Après des décennies ingrates pour les ressources humaines, notamment comparativement aux autres fonctions des entreprises comme le marketing ou la finance, le secteur des ressources humaines connaît aujourd’hui un regain généralisé tant au niveau de la diversité des postes proposés, que des niveaux de rémunération ou des perspectives d’embauche. On note même que le secteur des Ressources Humaines est en tension sur de nombreuses fonctions (plus de postes ouverts que de candidats disponibles), notamment dans les domaines des SIRH ou de la gestion de la paie. L’enjeu des entreprises donc au-delà d’attirer les candidats, est de les faire rester dans leur structure à grands renforts de mesures financières incitatives comme des salaires plus élevés, des avantages en nature plus importants mais aussi grâce à un sens et des valeurs plus marqués au sein de l’organisation. Rester et aussi les faire évoluer (compétences, mobilité interne…)

Des missions variées

Le domaine des ressources humaines est souvent, à tort, assimilé à la simple gestion des recrutements de collaborateurs et au bon fonctionnement de l’entreprise en interne mais cette idée reçue est d’autant plus fausse que le secteur des ressources humaines est un des plus diversifiés pour les jeunes candidats.

Le secteur des ressources humaines est articulé autour de plusieurs grand ensembles de compétences et d’expertises :

    • Les fonctions stratégiques : au sein desquelles on retrouvera le Directeur des Ressources Humaines, le Responsable des Ressources Humaines, les consultants en recrutement, les campus managers…
    • Les fonctions techniques : les gestionnaires de carrières, les responsables de SIRH, les juristes sociaux…
    • Les fonctions administratives : les assistants en Ressources Humaines, les chargés de gestion en ressources humaines, les chargés de mission diversité et handicap…
 

De même, les structures dans lesquelles les jeunes professionnels des RH peuvent exercer leurs fonctions sont diverses : grands groupes ou cabinets de conseil en recrutement à forte spécialisation, PME… Charge aux candidats de s’orienter vers l’un ou vers l’autre selon leurs préférences. Peu importe le niveau de poste envisagé ou le secteur dans lequel ils souhaitent évoluer, une formation théorique comme le Bachelor Européen Gestionnaire des Ressources Humaines proposé par ENACO, fait office d’indispensable et de porte d’entrée d’excellence en la matière.

Le Gestionnaire des Ressources Humaines : un collaborateur de poids dans l’entreprise

Autrefois considéré comme un support au sein de l’organisation, le Directeur des Ressources Humaines et ses différents collaborateurs (Responsable des Ressources Humaines, Gestionnaire des Ressources Humaines, Assistant des ressources humaines) sont aujourd’hui vu comme de véritable Business Partners dans l’organisation.

La vision stratégique du Gestionnaire des Ressources Humaines, ses connaissances juridiques pointues et sa veille permanente sur les nouvelles pratiques dans le domaine des ressources humaines lui permettent de porter sa voix dans l’entreprise et d’influencer les prises de décision. Une de ses missions les plus importantes ? Développer la marque employeur de l’entreprise qu’il représente. Face à un monde de l’emploi de plus en plus concurrentiel aussi bien du côté des recruteurs que des candidats, le Directeur des Ressources Humaines doit faire preuve de tout son talent pour offrir un environnement de travail stimulant et motivant pour ses collaborateurs, assurer la rétention des meilleurs talents au sein de l’entreprise… et éviter leur départ vers la concurrence.

ENACO et Pôle emploi, partenaires de votre réussite

Si ces éléments ont achevé de renforcer votre motivation pour entamer une carrière dans le domaine des Ressources Humaines, notez qu’une formation comme le Bachelor Européen Gestionnaire des Ressources Humaines proposé par ENACO est votre meilleur allié dans l’atteinte de cet objectif. Notez également que plusieurs modes de financement sont disponibles pour cette formation : via le Compte Personnel de Formation, Pôle Emploi ou encore en initial, vous êtes libres de vous former comme vous le souhaitez.

En phase avec le monde actuel et ses nouveaux enjeux de formation, ENACO vous propose une formation 100% à distance et financée par Pôle emploi pour vous permettre de vous former à votre rythme aux principales missions du Gestionnaire des Ressources Humaines comme la gestion individuelle du personnel, le droit du travail, la formation des collaborateurs, la GPEC, la gestion collective du personnel… Vous souhaitez en apprendre davantage ? N’hésitez pas à faire une demande d’information sur notre page dédiée, un membre de notre équipe vous recontactera dans les meilleurs délais pour répondre à vos questions !  

Notez cet article :

note-1note-2note-3note-4note-5

5 votes


Article publié le 07/05/2021

les articles qui pourraient vous intéresser

orientation

Le BTS Management Commercial Opérationnel
Lire l'article

orientation

Le métier de gestionnaire de paie
Lire l'article

orientation

Le BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client
Lire l'article