Le Bachelor européen Marketing Digital, quels débouchés ?

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Qu’est-ce que le Bachelor européen Marketing Digital ?


Lancé en 2019, le Bachelor européen Marketing Digital permet aux étudiants d’obtenir un diplôme de niveau Bac +3 délivré par la Fédération Européenne des Ecoles, ainsi qu’un titre RNCP de niveau 6 reconnu par l’Etat et les entreprises.


Le Bachelor européen Marketing Digital a pour objectif de former les étudiants aux bases du marketing stratégique et opérationnel dans un contexte web. Une fois diplômé, le titulaire du Bachelor européen Marketing Digital sera en mesure d’élaborer et de mettre en place une stratégie web pour son entreprise.

Le titre RNCP de « responsable Marketing et Commercial » étant reconnu par l’État et les entreprises, il peut de fait, être financé par les dispositifs de formation professionnelle continue, tels que : Aide Individuelle à la Formation – AIF – (voir votre conseiller Pôle Emploi), le Compte Personnel de formation – CPF-, CPF de transition professionnelle…

Quels métiers à l’issue de la formation ?

Le Bachelor européen Marketing Digital couvre un large panel des compétences et offre aux étudiants des débouchés dans les métiers du web. Parmi les métiers accessibles avec ce Bachelor, on peut citer de façon non exhaustive les métiers suivants :

  • Responsable Marketing Digital : Le rôle du Responsable Marketing Digital est de mettre en place et développer la stratégie digitale de son entreprise. Pour cela, il oriente sa stratégie en utilisant les leviers digitaux à sa disposition comme le référencement naturel & payant (SEO et SEA), l’affiliation, les réseaux sociaux, le display… Son objectif principal est d’améliorer et d’optimiser la visibilité sur le web de son entreprise.

  • Chef de projet digital : L’objectif du Chef de projet digital est de coordonner les opérations de webmarketing. Il a en charge la réalisation des projets digitaux de son entreprise. Pour cela, il possède des compétences en web, management et a un attrait particulier pour l’innovation.

  • Webmarketeur : Le webmarketeur a pour mission d’élaborer et d’adopter la stratégie de communication online répondant aux besoins de son entreprise. Son objectif est d’accroître le nombre de visiteurs sur son site et donc in fine les ventes de l’entreprise. Il contrôle la performance, la visibilité et le trafic du site web de l’entreprise, analyse le comportement des internautes et améliore le référencement naturel de ce dernier.

  • Social Media Manager : L’objectif du Social Media Manager est d’optimiser la présence de son entreprise sur les réseaux sociaux. Il est le garant de l’image de la société. Il doit être en veille constante sur l’e-reputation de cette dernière et l’améliorer. Il peut être amené à tisser des partenariats avec des influenceurs dans l’optique d’améliorer l’image de son entreprise. Le Social Media Manager élabore, propose et met en place la stratégie de communication et la stratégie éditoriale sur les différents réseaux.

  • Digital Brand Manager : La mission du Digital Brand Manager est de concevoir et piloter la stratégie de marque sur les leviers digitaux. Il a une vision globale de la marque et veille à ce que les produits et/ou services proposés par l’entreprise reflètent l’identité, les valeurs et le positionnement de la marque.

Quels salaires à l’issue de la formation ?

Profession
Salaire annuel brut moyen
Sources
Digital brand ManagerJunior : 45 et 65K€/an
Senior : 85K€/an au bout de 5 à 10 ans d’expérience
Blue Search
Social Media ManagerJunior avec 2-3 ans d’expérience : 30-40K€/an
Senior ayant entre 4 – 6 ans d’expérience : 45-65K€/an
Autour de 70-90K€/an pour les profils très seniors
Blue Search
Webmarketeur30 à 40 KRegions job
Chef de projet DigitalJunior : 27 à 35K
Senior (5 à 10 ans) : 45 à 65K
Journal du net
Responsable marketing digitalde 36 à 45KGlassdoor

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Article publié le 15/06/2020

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