Balibert, l’épicerie de produits du terroir en ligne !

15 juillet 2016

Tous les 15 jours, ENACO vous propose un nouveau rendez-vous : le Start me up ! Partez à la découverte des start-ups innovantes françaises qu’ENACO soutient à travers cette série de reportages. Cette semaine, nous vous proposons de découvrir Balibert, un site e-commerce qui propose des produits de terroir . Nous remercions une fois de plus Alice et Bertrand pour cette interview !

Présentation de Balibert

Balibert est un site e-commerce qui propose des produits de terroir. On y retrouve de la charcuterie, du foie gras, des sirops, des condiments… Le site propose également des box qui permettent de découvrir plusieurs produits. Les produits sont dénichés sur les marchés et les routes de France. L’objectif de Balibert : vous les faire découvrir !

Fondateurs : Alice Demongeot et Bertrand Berrié

Secteur : Alimentaire

Service proposé : Balibert est une épicerie de produits du terroir sur internet.

Prix : entre 5 et 35 euros

Site web :Balibert.com

D’ou vient l’idée? Quel est le constat ? : L’idée vient d’une saucisse sèche de canard aveyronnaise que l’on ramenait en quantité à nos amis à chacun de nos passages en Aveyron. Ce manque de bons produits dans les zones urbaines, nous avons pu le constater de manière encore plus importante lors de notre installation à Paris. De là est parti le constat : les vrais produits de nos régions sont difficilement trouvables en dehors de leur terroir d’origine. L’idée est donc venue assez naturellement de proposer sur un site simple et ludique l’ensemble des pépites que l’on croise sur notre route.

Différenciation par rapport à la concurrence : Nous avons sillonné les régions et marchés de France à la rencontre des artisans et producteurs qui font la richesse gastronomique de notre pays. Notre différence est que nous proposons de vrais produits du terroir. Nous ne sommes pas une épicerie « fine », mais une épicerie conviviale qui propose des produits sincères et authentiques de petits producteurs.

Recrutement prévu : A terme nous aimerions bien évidemment recruter : graphiste, dev mais aussi marketing ou vente. Nous sommes que deux pour l’instant et il n’est pas toujours facile de donner 100 % de sa personne dans chaque poste de l’entreprise.

Le parcours des deux fondateurs

Formation : AE Toulouse en Management de l’innovation et Master 2 Innovation et Management des Technologies à la Sorbonne pour Alice et Master 1 en Banque et Finance à Toulouse et Master 2 Innovation et Management des Technologies à la Sorbonne pour Bertrand.

Expériences professionnelles : Stage dans le e-commerce (chef de projet et chef de produit chez Vente privée et vente unique) pour Alice et Assistant web marketing chez Jimmy Fairly pour Bertrand.

Meilleure / pire expérience pro ou perso : avoir oublié une commande à Paris que je devais livrer à Toulouse pendant les fêtes, échec ! Ma meilleure expérience : le jour du lancement de Balibert était vraiment excitant.

Un slogan : Balibert c’est l’aventure du goût.

Un modèle : Des entrepreneurs qui nous font rêver : Xavier Niels, Jacques Antoine Granjon (même si il s’est implanté une semaine après nous sur le marché des produits du terroir on l’aime bien )… Sinon, Céline Lazorthe qui innove en permanence avec Leetchi !

Une chanson : Gush : Everybody’s god (album MIRA)

Les projets de Balibert

Quels sont vos futurs projets ? L’ouverture de la première boutique Balibert au cœur du 10ème arrondissement de Paris.

Un « rêve fou » / la consécration ça serait : Etre reconnu comme étant les meilleurs épiciers de France…c’est à dire qu’on soit reconnu pour la qualité des produits que l’on sélectionne, pour leur goût. ça serait aussi une belle reconnaissance pour les artisans producteurs que l’on choisit… pour nous ce sont déjà les meilleurs.

Un conseil pour nos étudiants ? Travaillez dur pour avoir de bonnes notes… Non sans rire pensez sérieusement à l’entrepreneuriat avant de penser à gonfler les rangs d’une multinationale. C’est une belle aventure. Formatrice sur un plan professionnel mais aussi sur un plan personnel : vous apprendrez beaucoup sur vous et sur ce que vous êtes capable de faire… ou pas faire d’ailleurs.

Présentation du site Balibert

Le site de Balibert se découpe en plusieurs parties. Dans la section épicerie, on retrouve tous les produits classés par catégories : sélection spécial apéro, les nouveautés, les vignaires et huiles… On peut également sélectionner par nom de producteur local. Balibert propose également une offre de panier avec plusieurs prix. Idéal pour découvrir plusieurs produits ! Enfin, l’entreprise propose également un blog avec des recettes sucrées et salées utilisant ces produits de terroir.

On aime :

  • L’idée des deux fondateurs ! Balibert permet de découvrir les saveurs de nos terroirs mais aussi de connaitre des producteurs locaux.
  • Le petit plus sur chaque fiche produit : Balibert donne des petits conseils et les recettes qui vont bien avec le produit que l’on a choisi. Le blog permet également de faire le plein d’idées !
  • Le fait que cette start-up monte en puissance : le projet d’ouvrir une boutique dans le 10ème arrondissement a vu le jour ! Si vous souhaitez leur rendre visite, c’est au 2 rue Gabriel Laumain à Paris.