Quel BTS à distance choisir avec une spécialité SES au BAC ?

orientation

Avec la réforme du baccalauréat en 2021, les anciens cursus principaux ont disparu. Adieu donc aux filières L, ES et S, pour faire place à un tronc commun de matières principales et des spécialités permettant aux lycéens de mettre l’accent sur certaines matières, selon leurs projets d’études, leurs affinités et leurs envies. Le but est donc de personnaliser ce nouveau bac général, avec une part de contrôle continu (40%) et une part d’épreuves terminales (60%).

Vous avez choisi un bac général avec une spécialité SES et vous vous interrogez sur vos études post-bac ? Nous vous donnons quelques pistes pour choisir un BTS qui vous convient, en fonction de votre projet pro !

Bien évidemment, pour partir sur la bonne voie dès le départ, nous vous conseillons de faire le choix de vos spécialités en fonction de votre projet dès la première. Cela vous permettra de mettre l’accent sur les éléments qui seront utiles à votre future vie professionnelle ! Par exemple, si vous envisagez un BTS Tourisme, autant choisir Sciences Economiques et Sociales et Langues, littératures et cultures étrangères comme spécialités.

Le BTS Professions Immobilières

Idéal pour les passionnés d’immobilier, le BTS PI permet de se familiariser avec la gestion et la vente de biens immobiliers, la négociation, ainsi que le droit immobilier.

Il permet d’obtenir une carte professionnelle, obligatoire pour travailler dans le secteur. Vous pourrez ensuite exercer en tant que négociateur immobilier, gestionnaire de biens ou encore gestionnaire de copropriété.

Le BTS Commerce International

En choisissant le BTS CI, vous vous dirigez vers une carrière dans l’import/export, les achats ou encore la logistique. Les débouchés sont donc relativement larges, mais il vous faudra développer votre maîtrise des langues vivantes ! Vous serez formés à différents axes de votre futur métier, tels que l’élaboration des offres commerciales, la mise en œuvre d’opérations internationales ou encore la gestion des risques et la veille sur l’environnement de l’entreprise. Cette formation est idéale si vous souhaitez vous orienter vers une carrière internationale et les métiers de l’import/export. Vous pouvez d’ailleurs opter pour cette version du BTS à distance, et la liberté qu’il offre, pour travailler à votre rythme et profiter d’une formation en alternance, encore plus professionnalisante.

Le BTS Comptabilité – Gestion

Le BTS CG permet d’apprendre la prise en charge des opérations comptables et la gestion d’une entreprise, au sein d’un service dédié ou d’un cabinet d’expertise comptable. Vous serez donc amené à connaître les obligations légales et les processus internes, pour enregistrer les opérations, établir les documents comptables annuels, gérer le personnel…

En deux ans, vous deviendrez un véritable professionnel de la comptabilité et de la gestion en entreprise. Vous pourrez ainsi prétendre à des postes de comptable, d’assistant comptable ou encore de gestionnaire de paie. Le BTS à distance proposé par ENACO vous garantira un apprentissage à votre rythme, pour devenir un véritable professionnel des métiers de la comptabilité et de la gestion !

Le BTS Tourisme

Avec un BTS Tourisme en poche, vous pourrez partir aux quatre coins du globe pour le faire découvrir aux touristes du monde entier. Vous apprendrez ainsi les différentes techniques pour finaliser la vente de prestations touristiques, en assurer le suivi commercial ou encore assurer le conseil à la clientèle.

Vous serez également à même d’utiliser le logiciel Amadeus, au terme des deux ans de formation. Logiciel de référence dans les agences de voyage, sa maîtrise est très recherchée et vous procurera un avantage certain sur le marché du travail.

Assurez-vous également de savoir manier plusieurs langues pour devenir un vrai pro du tourisme, que ce soit en agent d’escale, conseiller de voyages ou encore agent de développement touristique !

Le BTS Management Commercial Opérationnel

Le BTS MCO, anciennement appelé BTS MUC, vous forme à la gestion d’une unité commerciale. Il permet d’acquérir toutes les compétences nécessaires pour manager et développer une équipe commerciale. Les compétences que vous maîtriserez au terme de votre formation seront de l’ordre de la prospection, de la fidélisation et de la relation client. Vous apprendrez également à piloter l’activité ou à gérer les stocks et l’espace de vente.

Ce diplôme très complet vous permettra également d’apprendre à adopter une démarche omnicanale, dans le cadre d’une digitalisation de plus en plus importante.

Le BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client

Le BTS NDRC, anciennement BTS NRC, forme les futurs vendeurs et managers commerciaux. Vous serez donc formé à la gestion de la relation client, mais également aux différentes techniques de prospection. De même, dans une société en constante évolution, vous apprendrez à utiliser les outils et canaux digitaux, nécessaires à la croissance de votre entreprise.

Vous souhaitez vous orienter vers les secteurs du commerce et de la vente ? Vous êtes intéressé par une carrière professionnelle en tant que négociateur, attaché commercial ou chef des ventes ? Ce BTS est fait pour vous !

Le BTS Gestion de la PME

Le BTS GPME est le diplôme idéal lorsque vous souhaitez travailler dans la branche administrative des entreprises. Vous pourrez prétendre à des postes de secrétaire de direction, assistant administratif ou encore assistant manager.

Pour cela, vous apprendrez durant deux ans à gérer les relations avec la clientèle, les risques potentiels, la communication globale ou encore le développement des ressources humaines. Il vous sera demandé une vraie polyvalence et une capacité d’adaptation certaine pour être efficace dans votre métier.

Si vous êtes encore au lycée, profitez de cette période pour choisir les spécialités que vous présenterez lors de vos épreuves du bac. Cela vous permettra d’acquérir de solides bases pour votre BTS à distance !

En revanche, si vous êtes jeune bachelier ou en recherche de formation, n’hésitez pas à prendre contact avec nous directement, ou à faire une demande de documentation.

Notez cet article :

note-1note-2note-3note-4note-5

3 votes


Article publié le 09/08/2016

les articles qui pourraient vous intéresser

emploi

Reconversion professionnelle : 5 étapes pour réussir votre projet
Lire l'article

orientation

Le prix d’une formation ENACO ?
Lire l'article

orientation

Des étudiants bien entourés dans leur formation à distance
Lire l'article