BTS Assistant Manager : profil et débouchés

07 juin 2017

Le BTS Assistant Manager, qui remplace les BTS Assistant de direction et BTS Assistant secrétaire trilingue, forme des couteaux suisses indispensables au sein d’une entreprise. Plus proche collaborateur du responsable, l’Assistant Manager est capable d’exercer de nombreuses tâches : assurer la gestion de projets, accomplir des tâches administratives mais aussi remplir le rôle d’interface auprès des relations internes et externes à l’entreprise.

BTS Assistant Manager à distance : en quoi consiste-t-il?

Le BTS Assistant Manager à distance est une formation de niveau Bac +2 accessible à l’issue d’un Bac Général, d’un Bac STG ou encore d’un Bac pro. Ce BTS inclus des matières comme la culture générale et expression mais aussi l’économie et le droit. En ce qui concerne l’enseignement professionnel, vous serez formé à la gestion administrative, à la communication interne et externe mais aussi à la communication professionnelle en langues étrangères. Orientée vers la gestion ainsi que le management d’une équipe, la formation BTS Assistant Manager vise à former des professionnels polyvalents et autonomes.

Assistant(e) Manager : quel profil ?

Véritable bras droit du responsable ou du dirigeant d’une entreprise, l’Assistant(e) Manager exerce des missions très variées. Etant son représentant privilégié auprès des publics internes et externes, il est tenu de communiquer régulièrement. L’ouverture d’esprit et le sens des relations humaines sont donc des qualités essentielles. Afin d’exercer efficacement son rôle de médiateur dans un contexte de plus en plus international, l’Assistant manager est motivé, réactif, rigoureux et maîtrise au minimum deux langues étrangères. Ayant la plupart du temps accès à des informations confidentielles, il doit nécessairement faire preuve d’intégrité.

Le BTS Assistant Manager à distance chez ENACO

Le BTS Assistant Manager à distance proposé par ENACO se prépare en deux ans. Vous obtiendrez un diplôme national de l’enseignement supérieur de niveau Bac+2 soumis au contrôle de l’Education NationaleF. L’école vous offre l’opportunité de mettre en pratique vos compétences et connaissances au travers d’un stage ou d’une alternance. Une fois votre diplôme obtenu, il vous sera possible de poursuivre votre scolarité chez ENACO avec un Bachelor Management ou un Bachelor Assistant Ressources Humaines.

F

A quel type de poste prétendre avec le BTS Assistant Manager ?

Après un BTS Assistant(e) Manager, vous pouvez compléter votre parcours scolaire avec une Licence Générale ou Professionnelle dans les domaines des ressources humaines, du commerce ou encore du management.

Vous pouvez également choisir de vous faire une première expérience significative sur le marché du travail au sein d’une association, d’une administration, d’une entreprise ou tout autre type d’organisation. Dans ce cas-là, à l’issue de votre BTS Assistant Manager, vous pouvez prétendre à un emploi en tant que :

  • Assistant manager
  • Assistant de direction
  • Assistant ressources humaines
  • Assistant commercial
  • Assistant de communication
  • Secrétaire de direction

Le BTS Assistant Manager permet d’accéder à des postes dans tous les secteurs d’activité et notamment au sein de secteurs à dimension internationale tels que le tourisme, les transports ou encore l’import-export.