Le BTS Banque : Une formation dans un secteur d’avenir

emploi

La banque connait une période de changements sans précédent. Digitalisation des échanges, forte orientation vers le mobile, concurrence accrue des outsiders, changements dans la relation client… Autant d’éléments qui viennent bouleverser les codes d’un secteur pourtant bien établi. Travailler dans le secteur de la banque ne s’improvise donc pas et vous devez vous former pour apprendre à maitriser des codes précis. Nous vous proposons ici un tour d’horizon du secteur et des avantages du BTS Banque tel que proposé par ENACO!

Un domaine dynamique

Le domaine de la banque est plus dynamique que jamais. Les échanges se digitalisent, les offres abondent et la typologie même des clients est bouleversée. Le temps d’un conseiller unique et du livret A à plus de 1% est bien révolu et les besoins exprimés par les clients changent ! En 2020, le nombre d’acteurs présents sur le marché est en hausse constante. Les néo-banques comme Revolut ou N26 ont le vent en poupe et cassent les codes du secteur forçant les plus grandes institutions à s’adapter. Ce lot de changements implique donc que les futurs candidats du secteur bancaire y soient sensibilisés pour pouvoir faire face. Autrefois majoritairement issus de formations commerciales, les candidats doivent aujourd’hui prendre la posture de conseillers sur-mesure et versatiles.

BTS Banque : une formation en phase avec les besoins du secteur

Le BTS Banque tel que proposé par ENACO est la meilleure manière de se former aux principales compétences nécessaires dans ce secteur : développement et suivi de l’activité commerciale, gestion d’un portefeuille de clients, gestion des comptes… Autant de connaissances à développer pour satisfaire vos clients. Cette formation est également un excellent moyen d’en apprendre plus sur le cadre légal de la pratique de l’activité bancaire. Certaines institutions vous donnent également accès à des outils technologiques qui vous aideront à mieux appréhender les enjeux du digital face à vos clients !

Des débouchés variés et une poursuite d’études envisageable !

Le BTS banque est une formation pointue qui vous ouvre les portes de différents emplois comme :

    • Conseiller de clientèle
    • Chargé d’accueil
    • Chargé de clientèle
    • Conseiller financier
 

Ces quatre métiers sont les plus représentatifs des agences bancaires mais la banque vous permet d‘exercer vos talents sur bien d’autres postes encore ! Si vous souhaitez vous orienter vers le secteur bancaire plus en profondeur, le BTS Banque est une excellente porte d’entrée pour la poursuite d’études que ce soit en Bachelor en banque ou en finance. Certains postes et notamment en back office (c’est-à-dire pas directement en contact avec la clientèle grand public) demandent un niveau supérieur de connaissances et de compétences techniques à ce que vous apprendrez en BTS. Faites donc le point sur vos motivations et passez à l’action !

 

Notez cet article :

note-1note-2note-3note-4note-5

5 votes


Article publié le 27/08/2020

les articles qui pourraient vous intéresser

emploi

Le Manager : Une fonction clé dans l’entreprise
Lire l'article

emploi

Soft Skills, un avantage de poids pour le recrutement
Lire l'article

emploi

Le Digital : Un secteur qui recrute contre vent et marée
Lire l'article