BTS Commerce International : à qui s’adresse t-il ?

orientation

Vous suivez depuis quelque temps le secteur du commerce international et vous n’osez pas vous lancer ? Vous vous dites peut-être que vous n’êtes pas fait pour ce genre d’études et surtout de carrière professionnelle ? On vous aide à faire le point sur le BTS Commerce International à distance, proposé par ENACO et sur le secteur d’activités concerné. Il faut savoir que ce BTS Commerce International à distance est très apprécié par les entreprises pour son caractère général, professionnel, international et surtout pour l’expérience qu’il permet d’acquérir sur le terrain.

Le commerce international en croissance après la crise

Selon les chiffres de l’Organisation mondiale du commerce en octobre 2021, le commerce mondial de marchandises se porte très bien et a même « dépassé son pic d’avant la pandémie » de Covid-19. Les économistes de l’OMC estiment ainsi que le volume de commerce mondial des marchandises devrait croître de 10.8% en 2021, et de ralentir légèrement à 4.7% en 2022. On considère donc cela comme un rebond historique à la suite d’un effondrement lié à la pandémie.

Cependant, les risques de pénuries, comme celle touchant les semi-conducteurs, et les retards accumulés dans les ports pourraient tendre les chaînes d’approvisionnement et peser sur les échanges dans certains secteurs. De la même manière, les risques de pénurie entraînent également une tension palpable sur les prix et des pics d’inflation sont donc à prévoir pour l’année 2022.

C’est donc une des raisons pour laquelle l’OMC s’attend à une modération de la croissance des échanges et un retour à la tendance avant la pandémie.

En quoi consiste le BTS Commerce International à distance ?

ENACO vous propose de suivre une formation à distance via ce BTS Commerce International en deux ans. Il s’agit d’un diplôme d’État de niveau bac + 2 et attribuant un titre RNCP de niveau 5. Très apprécié par les entreprises, ce diplôme permet d’obtenir une double compétence en gestion et en commerce sur la scène internationale.

En effet, le BTS Commerce International à distance nécessite la réalisation d’un stage de 14 à 16 semaines, incluant un minimum de 4 semaines à l’étranger, permettant ainsi une immersion totale à la fois en entreprise et à la fois dans un pays étranger de préférence non-francophone. Il peut également être réalisé en alternance, grâce au contrat de professionnalisation.

La formation théorique vous permettra d’acquérir les techniques pour commercialiser des biens et des services mais également d’apprendre à optimiser les achats sur les marchés étrangers. Vous apprendrez à coordonner des opérations internationales et à mettre en œuvre les choix stratégiques de l’entreprise. Votre activité vous amènera à travailler et à être en contact avec différentes cibles : la clientèle internationale, les fournisseurs, les prospects mais aussi les prestataires de services.

Quels sont les soft skills appréciés en BTS CI ?

En choisissant de travailler dans le commerce international, vous choisissez une filière ouverte aux voyages à travers le monde, tout en vendant produits et services à un portefeuille clients que vous gérerez pour votre entreprise. Autant dire qu’il vous faut quelques qualités essentielles à un bon commercial international :

  • Un sens certain de la négociation, vous permettant d’assurer vos ventes dans les meilleures conditions.
  • Un sens relationnel à toute épreuve, vous permettant d’être à l’aise rapidement avec de nouvelles personnes.
  • Une ouverture d’esprit et une autonomie sans faille pour être rapidement opérationnel à l’étranger.
  • Une connaissance des langues étrangères, notamment l’anglais, indispensable pour ce métier de voyages (aujourd’hui vous pouvez éventuellement ajouter le chinois, l’espagnol ou encore l’arabe dans vos compétences).
  • Une vraie adaptabilité, pour être en mesure de répondre aux attentes des clients étrangers sans s’emmêler les pinceaux dans leurs coutumes et traditions.

  • Vous devez donc vous attendre au tournant vos potentiels recruteurs, qui attendront de vous des qualités essentielles à un bon commercial sur la scène internationale. Bien évidemment, cette liste n’est pas exhaustive et d’autres compétences clés sont attendues par les différentes entreprises du secteur, qu’elles soient commerciales, industrielles, dans l’import-export, ou encore prestataires de service. Un vaste monde de possibilités s’ouvre à vous, sitôt le BTS Commerce International en poche !

    Vous souhaitez plus de renseignements ? N’hésitez pas à faire une demande de documentation ou à nous contacter directement pour obtenir plus d’informations sur cette formation.

    Notez cet article :

    note-1note-2note-3note-4note-5

    2 votes


    Article publié le 18/07/2016

    les articles qui pourraient vous intéresser

    orientation

    Les débouchés du Bachelor européen E-commerce
    Lire l'article

    orientation

    Réussir son entretien de recrutement pour un contrat en alternance
    Lire l'article

    orientation

    Mastère MSE : à qui s’adresse-t-il ?
    Lire l'article