Le BTS Management Commercial Opérationnel

orientation

Le BTS MCO pour Management Commercial Opérationnel est une formation pluridisciplinaire et professionnalisante qui forme les étudiants à de nombreux postes en demande. Le BTS Management Commercial Opérationnel est une formation qui a l’avantage de former à différentes expertises comme la gestion d’un point de vente, la relation client ou encore le management. Les possibilité de stages ou d’alternance offertes par ENACO permettront aux étudiants de développer les compétences et connaissances acquises grâce aux cours. Petit tour d’une formation facilitatrice de l’insertion sur le marché de l’emploi.

BTS MCO : Qu’est ce que c’est ?

Le BTS Management Commercial Opérationnel ou MCO est une formation qui vise à former les étudiants à la gestion d’une unité commerciale de petite taille ou d’un segment d’une grande structure. Le/la jeune professionnel(le) développera pleinement ses compétences dans des structures telles que des points de vente, des agences commerciales, des entreprises du web… Le professionnel pourra assumer différentes fonctions au sein de ces structures comme manager d’équipe, assistant manager, gestionnaire de la relation client ou encore chargé d’animation commerciale ! La taille de l’organisation dans laquelle le jeune diplômé évoluera aura un impact sur la nature de ses missions. Chef de rayon, responsable adjoint d’un point de vente, animateur d’une gamme de produits, responsable e-commerce, manager de caisses, responsable des ventes ou vendeur conseil spécialisés. Autant de postes pour lesquels le détenteur d’un BTS MCO à toutes ses chances. Le BTS MCO est une formation que vous pouvez suivre en initial ou en alternance et toujours sur le format à distance proposé par ENACO. Ce diplôme de niveau Bac+2 est délivré par le ministère de l’éducation et vous octroie 120 crédits ECTS européens valables pour la poursuite d’études.

Une insertion facilitée vers le marché de l’emploi

Le BTS MCO a l’avantage de préparer ses futurs diplômés à intégrer des secteurs d’activités résistants contre vents et marées. Malgré la récente crise sanitaire, le retail, le e-commerce semblent déjà avoir récupéré et s’en sortir sans trop de séquelles.

Le BTS MCO a pour avantage de sensibiliser les étudiants à différents domaines d’expertise comme le savoir-être, le savoir-faire, la gestion d’un centre de profits ou encore le management. Ces connaissances sont des éléments particulièrement recherchés par les entreprises commerciales qui exercent en face d’une clientèle. Le programme du BTS MCO a été remis à jour pour correspondre aux attentes du secteur et des entreprises et favoriser une meilleure employabilité des étudiants et cela même sans reprise d’études. Le digital plus présent que jamais au sein des organisations a d’ailleurs fait son apparition au sein du programme de cette formation.

Des secteurs d’activité variés !

Les titulaires du BTS MCO ont la chance de pouvoir mettre leurs connaissances à disposition de nombreux secteurs d’activité. Le commerce et le management sont les terreaux les plus propices pour que ces derniers trouvent un emploi mais ce ne sont pas les seuls ! Le prêt à porter, le luxe, l’industrie, les magasins spécialisés comme l’IT par exemple.. De nombreux étudiants vont également faire leurs armes dans des secteurs comme l’assurance et la banque ou encore l’immobilier, où leur aisance avec les chiffres et leur relationnel client est particulièrement apprécié. Si les candidats ont une appétence pour le digital et la capacité à intégrer des notions différentes, il leur est tout à fait possible de s’orienter vers des fonctions comme le marketing web, le conseil à distance, la gestion du trafic web.

Si vous souhaitez en apprendre davantage sur cette formation, n’hésitez pas à faire une demande de documentation en ligne sur notre site !

N’hésitez pas à faire une demande de documentation en ligne ou à nous contacter pour en apprendre davantage !

Notez cet article :

note-1note-2note-3note-4note-5

Soyez le premier à donner votre avis !


Article publié le 23/08/2021

les articles qui pourraient vous intéresser

orientation

Le métier de gestionnaire de paie
Lire l'article

orientation

Le BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client
Lire l'article

orientation

Le Bachelor Européen Gestionnaire des Ressources Humaines
Lire l'article