Que faire après un BTS NDRC ?

24 mars 2022
Que faire après un BTS NDRC ?

Vous souhaitez faire un BTS NDRC à distance mais vous ne connaissez pas ses débouchés ? Voici quelques informations précieuses sur la formation et les métiers qu’elle ouvre.

Le BTS NDRC, qu’est-ce que c’est ?

Le BTS NDRC ou Négociation et digitalisation de la relation client est une formation sur deux ans qui délivre un diplôme d’État de niveau Bac +2 et un Titre RNCP de niveau 5. Ce BTS a pour objectif de former les vendeurs et les managers commerciaux de demain. Le jeune professionnel aura pour fonction la gestion de la relation avec la clientèle. De la prospection à la fidélisation du client, il/elle contribuera alors à la croissance du chiffre d’affaires de l’entreprise, en instaurant une relation de proximité durable.

La formation BTS NDRC à distance vous offrira un large panel de compétences, qui vous permettront d’atteindre de nombreux métiers dans le domaine du commerce :

  • Vente
  • Gestion de la relation client
  • Production d’informations commerciales
  • Digitalisation de la relation client
  • Organisation et management de l’activité commerciale
  • Animation des communautés sur le web
  • Management des équipes commerciales
  • Gestion d’opérations e-commerce
  • Pilotage d’un réseau de partenaires

Voici cinq exemples de métiers accessibles

Commercial

Le commercial est la première vitrine de l’entreprise pour le public, il doit faire preuve de confiance et de professionnalisme. C’est le pilier essentiel de la relation client. Ses missions consistent notamment à de la prospection, il présente les produits et services de son entreprise à ses futurs clients. Il analyse les problèmes et les besoins de cette clientèle pour avoir un rôle de conseiller optimal. En point de vente directe ou à distance, les qualités relationnelles d’un commercial sont donc essentielles.

Chargé de clientèle bancaire

Le chargé de clientèle a en charge la gestion des comptes bancaires de ses clients. Il a pour missions de préparer et de gérer les dossiers de sa clientèle, par exemple les demandes de crédits. Il est avant tout un commercial et conseille également de nouveaux produits financiers dans le but de développer son portefeuille clients et atteindre les objectifs de sa hiérarchie. Deux spécialités sont possibles pour un chargé de clientèle. Le professionnel peut gérer les comptes clients de particuliers ou gérer les comptes d’entreprises, PME, artisans voire de grandes organisations. Généralement, le profil du chargé de clientèle entreprise est plus expérimenté. Avec le développement des banques en ligne, le chargé de clientèle peut aujourd’hui être amené à faire du conseil à distance.

Attaché commercial

L’attaché commercial se positionne comme un ambassadeur de la marque pour laquelle il travaille. Les tâches qu’il sera amenées à réaliser sont nombreuses. Il devra s’assurer de la bonne gestion des rayons et vérifier que les produits sont à la bonne place aux bons prix. Aussi d’améliorer la visibilité des produits, vérifier le taux de satisfaction des clients et développer les gammes de produits et de services en intervenant parfois sur les points de vente. Son objectif principal au travers de ses diverses actions, est d’adapter l’offre en fonction des retours clients et de leurs besoins. Il a également un rôle stratégique au sein de l’entreprise dans le but de décrocher de nouveaux marchés.

Assistant manager

L’assistant manager est le bras droit du dirigeant de l’entreprise. Son poste consiste à la gestion et à l’organisation administrative du service et de la direction. Il doit alors gérer l’emploi du temps et les rendez-vous de son manager, organiser ses déplacements, les réunions, préparer les dossiers, ou encore rédiger les courriers et comptes-rendus. Dans les grandes entreprises, son poste peut être spécialisé dans un domaine et occuper des fonctions d’assistant commercial, en ressources humaines ou autres. Globalement, au travers de toutes ces missions, il doit pouvoir faire preuve de réactivité et d’organisation.

Chef des ventes

Le chef des ventes a un rôle de responsable de la performance au sein de son entreprise. Il a pour fonction d’animer et de piloter une équipe de commerciaux et a en charge une clientèle sur une zone géographique ou bien une ligne de produits. Son objectif principal est d’optimiser les ventes en motivant ses équipes, en suivant les résultats et en mettant en place des stratégies au travers d’un plan d’action commercial. Ses capacités managériales et sa force de proposition sont nécessaires pour mener à bien ses missions.

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